Dirigeant qui descend les escaliers

Quel est le rôle d’un manager ?

Partager cet article

Le manager est un élément clé de l’entreprise. Il est en effet responsable de la déclinaison et de la mise en œuvre, à son niveau et à celle de son équipe, de la stratégie de l’entreprise. Il a comme responsabilité de gérer une équipe et d’atteindre les objectifs fixés. Pour bien remplir cette mission, le manager doit donc posséder certaines compétences et qualités clés. Lugh & Co vous propose d’en savoir plus sur les missions et les compétences du manager.

Quelles sont les missions du manager ?

A l’origine, le terme management, comme beaucoup de termes anglais, vient du vieux français, « ménagement », qui était jusqu’au 18ème siècle la responsabilité de quelque chose dont on n’était pas propriétaire. Plus récemment, Peter Drucker, théoricien américain du management à l’origine de nombreux concepts utilisés dans le monde de l’entreprise, en a donné une définition très pertinente : “le management est une activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement.” Regardons plus en détail les implications.

Obtenir un résultat collectif

Le rôle du manager est de faire en sorte que les personnes sous sa responsabilité, forment une équipe concentrée sur l’atteinte des objectifs qui lui a été fixée, ou qu’elle s’est fixée. Son premier rôle est donc de créer cette dynamique collective, passer de tous pour soi, à tous pour tous, voire à chacun pour les autres.

Donner un but commun

Le manager a aussi pour mission de décliner ces objectifs pour que chaque membre de son équipe sache ce qu’il a à faire, mais aussi faire en sorte que tous sachent ce que le collectif doit atteindre. Pour prendre une image, il s’agit pour chacun dans l’équipe de savoir que c’est une cathédrale qu’ils construisent, même s’ils ne sont que des casseurs de pierres. Ce professionnel doit connaître les compétences de chacun des membres de son équipe, les projets en cours et les objectifs à long terme de l’entreprise. Cette vision d’ensemble lui permet de prendre les meilleures décisions pour son périmètre, et donc normalement pour l’entreprise, et de bien prioriser les missions.

Donner des valeurs communes

Pour que l’équipe aille dans le sens voulu avec efficacité, il est important qu’elle puisse s’appuyer sur des valeurs communes. Celles-ci peuvent se décliner sur plusieurs niveaux : un aspect inspirationnel, un angle opérationnel, etc. Si l’entreprise a défini des valeurs de façon explicite, c’est au manager qu’il incombe de les faire se déployer sur son périmètre, et de les décliner de la façon la plus pertinente.

Donner une organisation convenable

Organiser l’équipe est l’une des missions les plus importantes du manager. Il doit veiller à ce que chacun ait une place et une fonction précise et que les tâches soient bien réparties. Pour cela, il doit être à l’écoute de ses collaborateurs et s’assurer qu’ils disposent des outils et des ressources nécessaires pour mener à bien leur mission. Mais il doit aussi définir les façons de fonctionner, les éventuels rituels qui doivent être mis en place pour réussir les missions confiées et tenir, voire dépasser, les objectifs.

Prodiguer la formation nécessaire

Enfin, le manager doit faire performer son équipe, sur une échelle de temps long. Il doit donc anticiper ses besoins futurs, et ceux de l’entreprise, et les traduire en compétences nécessaires à développer. Il doit être capable de motiver les membres de son équipe, de les faire travailler ensemble dans un environnement positif et stimulant et de les accompagner dans leur progression. Pour cela, il doit être à leur écoute, leur donner des feedbacks réguliers et les encourager à se dépasser, mais surtout régulièrement les former pour les préparer à demain. Il est de sa responsabilité de faire en sorte que ses collaborateurs aient encore un emploi dans le futur.

Comment bien tenir son rôle de manager ?

Pour bien tenir son rôle de manager, il est essentiel de trouver l’équilibre entre les côtés stratégique, opérationnel, organisationnel et humain de son métier. Le manager doit être à la fois un meneur d’hommes, un organisateur et un accompagnateur. Il doit savoir prendre les décisions qui s’imposent, tout en étant à l’écoute de ses collaborateurs et en veillant à leur évolution et leur épanouissement.

Les qualités et compétences d’un bon manager

Les qualités et compétences d’un bon manager sont nombreuses. Tout d’abord, le manager doit être un bon communicant, capable de transmettre clairement les informations et de donner des feedbacks constructifs, d’être sur la vision globale et sur l’opérationnel. Il doit être organisé, rigoureux, savoir prendre des décisions, et motiver son équipe. Sa capacité à agir et à anticiper est également essentielle pour mener à bien tous les objectifs fixés et obtenir des résultats.

Comment devenir un meilleur manager ?

Pour devenir un meilleur manager, il est important de se former régulièrement. Les formations en management et en leadership permettent de développer vos compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances. En complément de la formation, le coaching individuel ou en équipe est une excellente solution pour améliorer vos compétences de manager. Ce format d’accompagnement vous permet de prendre du recul sur le fonctionnement de l’entreprise et sur votre propre manière de diriger votre équipe. En étant coaché, vous pouvez apprendre à mieux comprendre les besoins et les attentes de vos collaborateurs, à mieux gérer les conflits et à renforcer votre capacité à prendre des décisions.

Le coaching peut également vous permettre d’améliorer votre communication avec vos collaborateurs, à leur donner des feedbacks constructifs et à créer une atmosphère de travail positive. Un coach peut aussi vous accompagner pour mettre en place des stratégies de gestion du temps et de priorisation des tâches, afin de mieux gérer votre emploi du temps et de maximiser votre productivité.

Travailler avec un business coach

Le rôle du manager est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Ses missions sont variées et primordiales pour maintenir une bonne communication entre les différents membres de l’équipe mais aussi pour mettre en place une gestion et une organisation efficaces au quotidien. Si vous souhaitez améliorer vos compétences en management et en leadership, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de coaching Lugh & Co. Nos business coachs se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle et personnelle.

Vous souhaitez (re)prendre un temps d’avance ?

Découvrez sans plus tarder notre vision de l’accompagnement de dirigeants !

Je découvre la palette d’offre Lugh & Co !
Partager cet article