Mirga Grazinyte, cheffe d'orchestre, qui dirige ses musiciens

Coaching d’équipes dirigeantes

Si le coaching individuel s’est démocratisé et constitue aujourd’hui une démarche connue, le coaching d’équipes reste, quant à lui, ignoré. Pourtant, faire abstraction de l’implication de toute une équipe dans la progression et l’évolution positive d’une entreprise, c’est oublier que la performance, la pérennité et l’enthousiasme est une œuvre commune et non le fait du seul dirigeant.

En effet, face à une progression solitaire, on se retrouve confronté à un réel problème de leadership.

Accompagner les équipes dirigeantes dans un même rythme pour la réalisation collective de leur chef-d’œuvre revêt donc une importance capitale pour en assurer le succès. Si un dirigeant a besoin de recul pour clarifier sa vision stratégique, organiser et faire exécuter les actions qui en découlent, les équipes ont des besoins identiques pour l’exécuter dans le respect des valeurs de l’entreprise, en responsabilité et en confiance les uns par rapport aux autres.

Pour y répondre, les Partners Lugh & Co challengent ces solistes afin de rendre l’orchestre efficace et harmonieux pour qu’ils puissent exécuter leurs partitions avec sérénité et enthousiasme sous la direction authentique de leur conducteur.

Pour cela, ils ont développé une méthodologie propre, en analysant les pratiques existantes, les échecs des approches précédentes, leurs vécus en tant qu’anciens dirigeants, et en prenant comme principes d’être agiles pour répondre parfaitement aux besoins du client, et refuser tout dogmatisme.

Le fonctionnement d’une équipe est caractérisé par plusieurs facteurs :

  • Une façon de travailler, dans le contexte unique de l’entreprise
  • Une connaissance de soi et de ses motivations professionnelles plus ou moins parfaite
  • Une compréhension du fonctionnement des autres et une adaptation implicite
  • Une maîtrise d’un certain nombre de concepts sur les dynamiques individuelles et de groupes
  • Des souvenirs forts qui cimentent les relations et établissent les connexions
  • Le développement de relations interpersonnelles qui fluidifient les relations
  • Des travaux sur des sujets concrets liés aux enjeux de l’entreprise

Dans son approche, Lugh & Co a donc travaillé à couvrir tous ces champs, en mixant les approches les plus pertinentes au regard de chacun de ces facteurs.

La méthodologie développée s’inspire donc du conseil, utilise des questionnaires de personnalités, développe le team-building, passe par de la formation, tout en s’appuyant sur le coaching professionnel et le coaching d’entreprises. Aucun dogme, mais de l’efficacité et de la réussite !

Grâce à un travail préalable avec le client afin de bien lui faire exprimer ses besoins et attentes, Lugh & Co configure son approche agile pour s’inscrire dans une dynamique rapide de réussites et de progrès constatés.

Car diriger est un art, et que le chef-d’œuvre d’une entreprise ne peut se faire sans un Comité de Direction au sommet de son art.

CONTACTEZ-NOUS