Le coaching business comme booster de performance en entreprise

Partager cet article

Le coaching est à la mode. Les entreprises en sont de plus en plus friandes et n’hésitent plus à y recourir pour choyer leurs talents souvent, avec pour objectif, de les fidéliser.

Considéré comme tabou il y a peu, les dirigeants étaient, pour la plupart, frileux à communiquer sur le fait d’être coaché de peur du regard des parties prenantes (actionnaires, investisseurs, collaborateurs…) de l’entreprise. Mais la donne semble changer. Le coaching a désormais le vent en poupe.

Là où cela se complique, c’est que lorsque l’on entend parler de « coaching », on entend bien souvent tout et son contraire tant l’offre, les acteurs et les approches sont nombreux.

Ce terme est grandement galvaudé, en témoigne l’avalanche de contenus disponibles – pas moins de 1 290 000 000 résultats trouvés en renseignant le terme « coaching » dans Google. Dans ce contexte, il est difficile de s’y retrouver et d’avoir une vision claire du coaching en France, de l’état actuel du marché, de ses différentes approches et de ses spécificités liées au coaching d’entreprises…

Lugh & Co vous propose ici un « guide » pour y voir plus clair et tout savoir sur le sujet.

Le marché du coaching en France

Les chiffres clés du marché du coaching

Tout d’abord, un état des lieux du marché du coaching en France. Quelques chiffres clés pour décrire ce marché particulièrement atomisé.

En ce qui concerne les retombées du coaching, plusieurs chiffres à mettre en avant. Parmi les retombées mentionnées par les coachés interrogés toujours selon l’étude menée par PwC et HEC :

  • « 80 % […] ont constaté une amélioration de leur confiance en eux. »
  • « 70 % d’entre eux ont remarqué une augmentation de leur performance au travail »

En ce qui concerne le ROI constaté par les coachés, ces derniers ont évoqué un « ROI moyen de 5,7 fois le montant investi dans le coaching » selon le CNDC. Les sujets sur lesquels ils affirment avoir constaté une amélioration sont nombreux. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les suivants :

  • Le travail d’équipe (à 70%)
  • Les compétences managériales (à 70%)
  • La productivité (à 53%)
  • L’augmentation des résultats (à 42%)

Quelle est la composition du marché du coaching ?

Le marché du coaching en France est marqué par une forte atomisation. Il est composé d’acteurs de toutes tailles aux structures juridiques variées : coachs salariés, cabinets, coachs indépendants… pour n’en citer que quelques-uns. Cette composition du marché contribue à rendre son offre difficile à cerner et à appréhender.

Dès lors, comment y voir clair ?

Fort de notre expérience dans le domaine du coaching de dirigeants, nous avons identifié trois principaux business modèles :

Loup solitaire

Un coach indépendant exerçant seul, supervisé, qui développe, lui-même, son réseau et son chiffre d’affaires.

“Association de malfaiteurs”

Un groupement de coachs, généralement indépendants, dont l’existence est limitée le temps d’une mission, du développement d’une méthodologie ou d’un outil.

X Men

Un collectif de coachs (disposant chacun d’une structure juridique), rattaché à une marque, qui partage des valeurs communes.

Quels sont les différents business modèles en coaching ?

Pour avoir une vision précise sur chacun de ces business modèles, découvrez, sans plus tarder, notre article dédié.

Je consulte l’article !

Quels sont les différents types de coaching ?

Tout le monde a déjà entendu parler de coaching mais finalement peu de personnes semblent être dotées d’une lisibilité et d’une connaissance claires des différentes approches du coaching dans l’entreprise.

Avant d’aller plus loin, un rapide rappel de la définition du coaching est nécessaire. En consolidant les définitions de « coaching » et de « coach » trouvées dans le Larousse, on obtient la synthèse suivante : « le coaching est la fonction, l’activité d’un conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise ».

Lorsque l’on souhaite se faire coacher ou faire accompagner l’un de ses collaborateurs, acquérir une vision claire des différentes approches existantes pour tendre vers la plus adaptée au regard des besoins et des enjeux rencontrés est clé pour un accompagnement efficace.

C’est pour répondre à ce besoin de lisibilité que nous mettons en exergue les différents types de coaching (liées à l’univers professionnel). Parmi ces dernières, on compte :

Coaching professionnel

Il s’agit ici d’accompagner la personne dans sa relation à elle-même, et dans ses relations avec son écosystème.

Dans le cadre de cette approche, le coach accompagne la personne coachée pour qu’elle trouve un chemin qui lui convient, et qu’elle soit capable de le refaire en toute autonomie.

Coaching d’entreprises

Le coaching d’entreprises est un format d’accompagnement visant à améliorer les performances de l’entreprise en travaillant avec les dirigeants, les équipes et les employés. Il offre des outils concrets pour faire face aux défis auxquels sont confrontés le dirigeant et ses équipes au quotidien dans l’entreprise.

Contrairement au coaching professionnel, qui est axé principalement sur l’individu, le coaching d’entreprises vise à accompagner les dirigeants et leurs équipes dans l’exercice “technique” de leur fonction et couvre l’ensemble des sujets de l’entreprise. Il vise ainsi à identifier les obstacles et les défis rencontrés par l’entreprise, le dirigeant et ses équipes, puis à développer des stratégies pour les surmonter. Dans ce contexte, les coachs d’entreprises challengent les membres de l’entreprise pour comprendre leurs enjeux et ainsi, leur permettre de prendre les décisions stratégiques qui leur conviennent. Ici, le coach accompagne la personne coachée pour qu’elle trouve un chemin qui lui convient, mais il l’accompagne aussi sur ce chemin, comme un sparring partner.

Cette forme d’accompagnement peut englober différentes problématiques telles que les questions de stratégie, de management, d’innovation ou encore de recrutement. Fort de leur expérience approfondie en management et en leadership, les coachs accompagnent les dirigeants et leurs équipes dans l’atteinte de leurs objectifs tels des sparring partners.

Coaching professionnel, coaching d’entreprises, entre les deux votre cœur balance ?

Rien d’étonnant car ces approches sont proches et, pour preuve, il n’est pas rare qu’elles soient confondues par les coachs eux-mêmes !

Or, elles présentent des différences significatives qu’il convient de connaître pour choisir le type de coaching le plus adapté à votre situation.

Pour faire court, on pourrait dire que le coaching professionnel adresse les soft skills (le registre psychique) quand le coaching d’entreprises adresse les hard skills (le registre technique). Le dirigeant n’est pas étanche, ces deux registres ont tendance à s’entremêler, preuve qu’elles sont complémentaires.

Quelles différences et complémentarités entre le coaching professionnel et le coaching d’entreprises ?

Pour faire la lumière sur ce sujet, nous y avons consacré un article dédié,
n’hésitez pas à le consulter pour une meilleure compréhension de ces deux approches.

Je découvre l’article !

Outre ces deux courants, on compte également les approches suivantes :

Coaching individuel

Le coaching individuel permet aux dirigeants et aux managers de gagner en performance et en efficacité dans leur quotidien en symbiose avec ses valeurs et son mode de fonctionnement. Cet accompagnement, le plus souvent sur-mesure, induit donc une meilleure connaissance de soi.

Envie d’en savoir plus sur le coaching individuel ?

Pour savoir comment Lugh & Co accompagne les dirigeants, RDV sur notre page dédiée.

Je découvre le coaching individuel par Lugh & Co !

Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe reprend les fondamentaux du coaching individuel en y intégrant une dimension collective.

Dans le cadre de cet accompagnement, le coach a pour mission de faire éclore une dynamique collective supérieure à la somme des dynamiques de chaque individu. Sont notamment abordés : ses objectifs, les responsabilités de chaque membre, son mode de fonctionnement, de communication…

A travers ce type d’approche, l’objectif est d’accroître la cohésion des membres du groupe pour instiller :

  • une meilleure implication au projet collectif
  • un sens des responsabilités et de l’engagement plus forts
  • un meilleur partage des valeurs de l’entreprise
  • une plus grande réactivité et agilité d’action

Parmi l’une des spécificités du coaching d’équipes, on peut citer l’accompagnement de Codir. Dans le cadre de cette intervention, le coach occupe un rôle particulier pour rendre le groupe harmonieux et lui permettre de (re)prendre un temps d’avance.

Envie d’en savoir plus sur le coaching d’équipes ?

Pour savoir comment Lugh & Co accompagne les équipes dirigeantes, RDV sur notre page dédiée.

Je découvre le coaching d’équipes par Lugh & Co !

Coaching d’organisation

Coaching d’évolution

Quels sont les différents types de coaching ?

Pour en savoir plus sur ce sujet et ainsi, sélectionner, en conscience, l’approche la plus adaptée à vos besoins et objectifs, consultez notre article dédié.

Je consulte l’article !

Focus sur le coaching business

A qui s’adresse le coaching business ?

Ce format d’accompagnement s’adresse aux dirigeants, aux collaborateurs mais aussi aux cadres et aux comités de direction. Les entreprises qui font appel à des business coachs ont compris que le développement professionnel de leurs collaborateurs est un élément essentiel pour améliorer leur performance. Le coaching en entreprise est donc destiné à tout individu désireux de développer son potentiel et de se perfectionner dans son métier pour (re)prendre un temps d’avance.

Les objections au coaching

Même si le coaching jouit depuis quelques années d’une meilleure image auprès des dirigeants, ils sont encore nombreux à rejeter ce format d’accompagnement.

Les objections les plus verbalisées par les dirigeants sont généralement les suivantes :

  • Le manque de temps : le dirigeant est débordé, noyé dans son quotidien et navigue d’urgence en urgence. / Dans ce contexte, être accompagné par un sparring partner s’avère utile pour lui permettre de bâtir une stratégie de gestion du temps et des priorités, adaptée à ses besoins et de l’appliquer avec régularité challengé par un interlocuteur neutre.
  • Le manque de budget : le dirigeant souhaite se faire accompagner mais ne dispose pas de budget suffisant pour concrétiser la démarche. / Les Partners Lugh & Co fonctionnent sur un forfait mensuel flexible en fonction des besoins du dirigeant coaché. L’intensité de l’accompagnement est donc variable en fonction de ses besoins.
  • Le manque de lisibilité sur la valeur ajoutée : le dirigeant ne perçoit pas l’intérêt de se faire coacher ni la valeur ajoutée qui en découle. / Dans ce contexte, le dirigeant a tendance à endosser le rôle du super héros. Exposer sa vulnérabilité lui semble impensable tout comme l’idée de se faire coacher, démarche qui symbolise, selon lui, cette tendance. Or, il n’en est rien, en témoigne les nombreuses prises de parole de dirigeants coachés notamment issus de grands groupes.
  • La honte : le dirigeant ne rechigne pas à l’idée de se faire accompagner mais redoute le regard des autres. Selon lui, le coaching est le révélateur d’une sous-performance aux yeux des autres. / Dans ce contexte, le dirigeant est victime de poncifs qui associent le dirigeant coaché à un dirigeant en situation d’échec. Or, il n’en est rien, en témoigne les nombreuses prises de parole de dirigeants coachés notamment issus de grands groupes.
  • Le manque de confiance : le dirigeant redoute une éventuelle emprise du coach sur ses décisions, une perte de contrôle de son « autonomie ». Le dirigeant croit qu’en se faisant accompagner, ses prises de décision seront dictées par son coach. / Cet état d’esprit est lié à une méconnaissance du business coaching. Il est important de rappeler qu’en coaching business, le coach ne fait pas à la place de son coaché. Le coach challenge le dirigeant sur ses décisions pour qu’il les prennent en conscience. C’est évidemment au dirigeant coaché que reviennent les décisions à prendre. Il reste maître de ses décisions en tout temps.
  • Le manque de motivation : le dirigeant n’a pas choisi de se faire coacher, sa Direction est à l’origine de cette décision. Il « subit » donc le coaching. / La volonté du coaché est clé dans la réussite d’un coaching. Sans implication et engagement, le dirigeant coaché ne peut pas s’attendre à percevoir un quelconque bénéfice du coaching.

Quels sont les avantages du coaching ?

Au regard de notre expérience d’accompagnement et par souci de légitimité, nous concentrerons notre analyse sur le coaching dans l’univers professionnel et notamment sur le coaching d’entreprises.

Le coaching d’entreprises est un booster de performance de l’entreprise et des équipes à différentes échelles. Tout d’abord, ce format d’accompagnement facilite le développement de compétences auprès des collaborateurs en les accompagnant dans leur apprentissage, leur pratique professionnelle et l’atteinte de leurs objectifs. Le coaching en entreprise contribue aussi à améliorer les relations interpersonnelles entre les membres d’une équipe, en favorisant une communication authentique et une compréhension mutuelle.

Parmi les nombreux avantages du coaching d’entreprises évoqués par nos dirigeants coachés, on peut notamment citer :

  • Prise de recul
  • Se défaire de la solitude
  • Meilleure gestion du temps et des priorités
  • Être challengé dans ses réflexions
  • Effet miroir
  • Meilleure connaissance et confiance en soi
  • Approche personnalisée, sur mesure, qui s’adapte à toutes les étapes du cheminement du dirigeant
  • Prise de décision plus efficace et en conscience
  • Un format d’accompagnement ancré dans l’opérationnel

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

10 raisons de se faire accompagner par un business coach

Pour les connaître, consultez notre article dédié.

Je consulte l’article !

Quelles sont les compétences d’un coach ? Quelles sont les qualités d’un bon coach ?

Chaque personne est dotée de sa propre singularité. Par conséquent, chaque coach est différent.

Néanmoins, pour challenger son coaché de manière efficace, nous avons pu constater, au regard de notre expérience dans l’accompagnement de dirigeants et d’équipes dirigeantes, que les coachs dont les coachés étaient le plus satisfait partagent des qualités et des compétences communes :

  • Humilité
  • Assertivité
  • Ecoute
  • Intégrité
  • Neutralité
  • Art du questionnement
  • Exigence
  • Capacité à challenger

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Du côté des « hard skills », pour être en capacité d’accompagner des dirigeants dans l’exercice de leurs fonctions, il est préférable de pouvoir s’appuyer sur une expérience préalable dans ce domaine. Et ce, pour mieux appréhender les situations qui lui seront partagées. A noter qu’il n’est cependant pas nécessaire d’être un expert dans le secteur d’activité dudit coaché pour que l’accompagnement soit efficace.

En effet, fort de notre expérience, nous avons constaté que, les problématiques prioritaires de fond du dirigeant restent les mêmes (ex : posture de leadership, gestion du changement, gestion du temps, vision stratégique…) quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il exerce.

Vous disposez maintenant d’une meilleure lisibilité du marché du coaching en France, de ses différents acteurs, de ses différentes approches et de ses bénéfices.

Y’a-t-il des situations propices au coaching dans la vie d’un dirigeant ? Quel est le moment opportun pour se faire coacher ? Comment se passe un coaching ?…

Tout autant de questions auxquelles nous allons apporter une réponse dans cette prochaine partie.

Se faire coacher : mode d’emploi

Quelles sont les situations propices au coaching ?

Il est important de ne pas attendre que des crises surgissent au sein de l’entreprise pour se faire coacher. Le coaching en entreprise doit en effet être mobilisé pour accompagner le développement de l’entreprise et non pas uniquement pour pallier un problème. Il est donc recommandé de mettre en place du coaching en entreprise dès que possible, en particulier lors de périodes de changement, pour accompagner les collaborateurs afin qu’ils puissent affronter les nouveaux défis qui se présentent à eux.

D’après nos expériences d’accompagnement de dirigeants, ces derniers ont, le plus souvent, recours au coaching pour aborder les situations suivantes :

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Coaching de prise de fonction

Comme tout changement d’envergure, une prise de poste est un exercice complexe qui occasionne son lot d’incertitudes et de stress.

A ce stade, pour gagner en efficacité et en sérénité, un accompagnement sur les 100 premiers jours de la prise de fonction est recommandé. Dans le cadre d’un coaching de prise de fonction, plusieurs besoins nécessitent d’être assouvis : l’adoption d’une nouvelle posture, l’appropriation à la culture de l’entreprise, la performance et l’acquisition d’une lisibilité fine sur les attentes des parties prenantes.

Envie d’en savoir plus sur le coaching de prise de fonction ?

Pour en savoir plus sur la façon dont nous accompagnons les dirigeants lors de leur prise de fonction, consultez notre page.

Je découvre le coaching de prise de fonction par Lugh & Co !

Coaching en fonction

Le quotidien du dirigeant est loin d’être un long fleuve tranquille. Ses défis sont nombreux.

Tel un équilibriste, son enjeu est de relever les défis du quotidien (gestion du temps, des priorités, gestion des talents…), de s’ancrer dans le présent tout en ayant aussi une vue sur l’avenir, pour être en mesure d’anticiper et de mener une réflexion approfondie sur la vision stratégique de son entreprise.

Dans ce contexte, le coaching vise à permettre au dirigeant coaché d’évoluer dans sa fonction et d’affronter le quotidien avec plus de sérénité.

Envie d’en savoir plus sur le coaching en fonction ?

Pour en savoir plus sur la façon dont nous accompagnons les dirigeants en fonction, consultez notre page.

Je découvre le coaching en fonction de Lugh & Co !

Coaching d’évolution

Cette forme d’accompagnement s’adresse à tous les individus qui souhaitent changer de situation professionnelle, visualiser et mettre en place un projet professionnel pérenne et qui répond à leurs envies.

Envie d’en savoir plus sur le coaching d’évolution ?

Pour en savoir plus sur la façon dont nous accompagnons les dirigeants dans leur évolution de carrière, consultez notre page.

Je découvre le coaching d’évolution par Lugh & Co !

Sur quels sujets peut-on se faire accompagner ?

Chez Lugh & Co, nous sommes convaincus qu’il y a tout autant de sujets d’accompagnement que d’accompagnements.

Les accompagnements rythmant la vie quotidienne du dirigeant, certains sujets restent néanmoins récurrents. Parmi ces derniers, on retrouve :

  • Rompre avec la solitude
  • Prendre du recul
  • Avoir un regard neuf sur les choses
  • (Re)prendre un temps d’avance dans son quotidien
  • Prendre le temps de penser sa stratégie

Mais tout dirigeant est-il coachable ? La réponse est non.

En coaching, comme dans bon nombre de domaines, la volonté du coaché de se faire accompagner est un facteur clé de réussite. Si elle n’est pas au rendez-vous, il est préférable d’opter pour un autre format d’accompagnement qui présentera de meilleures retombées.

Si la volonté du dirigeant est essentielle c’est bien parce qu’en coaching (tel que nous le concevons), le dirigeant est maître de ses décisions et de ses actions en tout temps. Le rôle du coach est de le challenger sur ses choix et non pas de décider ou de faire à sa place.

Coach interne, coach externe : comment choisir son coach ?

La première étape du dirigeant désireux de se faire coacher est de trouver un coach.

Comme évoqué précédemment dans cet article, l’offre est vaste et les acteurs nombreux. La relation entre coach et coaché est une relation intuitu personae.

Dès lors, comment choisir son coach ? Quels sont les critères à prendre en considération pour faire le bon choix ?

Coach interne, coach externe ? Comment choisir ?

Découvrez notre article dédié pour vous éclairer davantage sur le sujet et vous permettre de mieux apprécier leurs différences.

Je consulte l’article !

Comment se déroule une séance de coaching ?

Chaque séance de coaching est unique. Néanmoins, la majeure partie du temps, une séance de coaching conduite par les Partners Lugh & Co se décompose comme suit :

  • Une première partie de la séance vise à passer en revue l’actualité du dirigeant coaché et son avancement sur les points identifiés à la session précédente
  • La seconde partie de la séance consiste, quant à elle, à échanger sur une thématique prioritaire du dirigeant sur laquelle travailler.

A noter que l’accompagnement prodigué par un Partner Lugh & Co ne s’arrête pas aux ateliers de coaching. Il inclut également des points téléphoniques (lorsque le besoin se présente) et l’envoi de comptes-rendus post séances pour appréhender la progression du coaché sur ses sujets stratégiques.

Quelles sont les étapes d’un coaching ?

Chaque coaching est différent. Néanmoins, la majeure partie du temps, les étapes qui précèdent un coaching conduit par un Partner Lugh & Co se décomposent comme suit :

  • Premier échange entre le coach et le coaché OU l’entreprise qui mandate le coaching pour évoquer le besoin d’accompagnement.
  • RDV de cadrage : rencontre entre le coach et le coaché OU séance tripartite entre le coach, le coaché et l’entreprise à l’origine de l’accompagnement (si applicable) pour définir ensemble les objectifs attendus du coaching
  • Lors des séances de coaching : travail sur les chantiers prioritaires et du quotidien pour le coaché
  • Dernière séance de coaching : bilan sur l’atteinte des objectifs avec le coaché OU séance tripartite entre le coach, le coaché et l’entreprise à l’origine de l’accompagnement (si applicable)

Quelle est la durée idéale d’un coaching ?

Affirmer qu’un coaching n’est efficace que s’il répond à des règles strictes de durée et de nombre de séances relève de l’absurdité pour quiconque sait qu’une entreprise est un organisme vivant qui doit évoluer dans le temps pour prospérer et survivre aux périodes chahutées.

Il n’existe donc pas de durée et de fréquence idéales. Chaque coaching est unique et s’adapte aux besoins et aux enjeux du dirigeant coaché. Même si, de nos jours, beaucoup de coachings durent, en moyenne, plusieurs mois pour accompagner un dirigeant sur un enjeu ponctuel.

Quel est le prix d’un coaching ?

Comme évoqué précédemment, le marché du coaching en France est atomisé, l’offre est vaste et les acteurs nombreux. Et cela se traduit dans ses tarifs. Aussi, il n’est pas rare de voir des coachs indépendants communiquer sur des tarifs à l’heure ou à la séance tandis que d’autres acteurs communiquent plutôt sur des tarifs forfaitaires.

Chez Lugh & Co, la tarification proposée au dirigeant coaché prend en considération plusieurs facteurs inhérents à sa situation, notamment : la taille de l’entreprise, le chiffre d’affaires généré par l’entreprise…

Quel est le retour sur investissement d’un coaching ?

Nous en sommes convaincus : le business coaching est une arme de réussite massive pour les dirigeants et leurs équipes.

Le recours au coaching a un impact sur les entreprises à plusieurs niveaux :

  • un ROI de 256% a été constaté dans les entreprises qui investissent dans les soft skills tels que l’agilité et la résilience (International Growth Centre, 2016)
  • une hausse de l’ordre de 167% du Net Promoter Score des collaborateurs a été constaté dans les entreprises qui parviennent à cultiver un sentiment d’appartenance (Harvard Business Review, 2019)
  • une réduction du turn over de l’ordre de 65% (Workplace Wellness Trends, 2016)
  • une augmentation de la productivité des collaborateurs de 21% (Accenture, 2019)

Vous disposez maintenant d’une meilleure connaissance du coaching dans l’univers professionnel et plus précisément du coaching d’entreprises.

Nous espérons que la lecture de cet article vous a conféré les clés en vue de sélectionner le format d’accompagnement qui vous conviendra le mieux au regard de vos besoins et de vos objectifs.

Cette thématique vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez nos carnets à télécharger sans plus tarder !

Je télécharge les carnets Lugh & Co !

Mais finalement, ceux qui en parlent le mieux, ce sont les coachés eux-mêmes ! Découvrez, sans plus tarder, leurs témoignages !

Témoignages de dirigeants

“[…] Ce coaching m’a permis de gagner en confiance en moi.”
Clarisse Le Court, CEO de ClariPharm

“Ces ateliers […] m’ouvrent des perspectives, m’aident à me poser des questions, m’incitent à me remettre en question, m’amènent des idées et à intégrer des points de vue que je n’aurais pas spontanément envisagé.“
Lionel Cuny, CEO de l’agence Insign

Cet accompagnement me permet de prendre du recul, de réfléchir à certaines idées et d’être challengée par quelqu’un qui connaît bien le monde de l’entreprise et qui pose un autre regard.
Caroline Couvert, CEO de Nerys

Je consulte tous les témoignages

A propos de Lugh & Co

Lugh & Co est fier de pouvoir se targuer d’être le cabinet d’accompagnement de dirigeants et d’équipes dirigeantes avec la plus large palette d’approches de coaching du marché :

  • le coaching individuel, sur l’ensemble des registres nécessaires au bon exercice de sa fonction : coaching de leadership, business coaching, coaching comportemental. Et à toutes les étapes de sa carrière : prise de fonction (un moment toujours délicat), en fonction, en évolution (préparer sa prochaine étape de vie professionnelle) ;
  • le coaching d’équipes, sous toutes ses formes : séminaires (définir son futur désirable, définir ses valeurs, “reconnecting day”, etc.), formations (management, leadership, communication authentique, etc.), masterclass, codéveloppement, et bien sûr coaching. Sur ce dernier sujet, à noter que nous comptons de plus en plus de coachings Codir, le Comité de Direction étant toujours une équipe un peu particulière.

Mention spéciale à nos Partners Lugh & Co qui se forment en continu et développent de nouvelles approches sans discontinuer, poussés par cette volonté de faire prendre un temps d’avance à nos clients.

Recourir à un business coach pour gagner en efficacité

Vous êtes dorénavant (quasiment) incollable sur le business coaching. Si vous êtes déterminé à intégrer ce format d’accompagnement, véritable booster de performance pour votre métier, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos business coachs, tous certifiés a minima au coaching d’entreprises, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner avec neutralité dans cette initiative engageante et déterminante pour votre parcours professionnel en tant que dirigeant.

N’hésitez pas à nous contacter pour (re)prendre un temps d’avance et gagner en efficacité !

Vous souhaitez vous faire coacher ?

Contactez-nous sans plus tarder pour gagner un temps d’avance.

Je contacte Lugh & Co !

Partager cet article