Page sur la productivité

Comment gagner en productivité pour (re)prendre un temps d’avance quand on est dirigeant ? : guide pratique

Partager cet article

Ce n’est un secret pour personne, diriger une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille.

Les pièges sont nombreux et nuisent à la performance du dirigeant, à son accomplissement et à l’entreprise elle-même. La solitude, la gestion du temps, des priorités et des biais cognitifs font partie des défis majeurs auxquels les dirigeants sont confrontés.

Malgré l’image de “super-héros” souvent associée à leur fonction, les dirigeants sont des êtres humains comme les autres, avec leurs faiblesses et leurs vulnérabilités. Et pour preuve, 45% des dirigeants de PME et d’ETI se sentent isolés, selon une étude BPI France.

Occupés par le quotidien et les urgences, les dirigeants ne prennent souvent pas conscience des dangers que représentent ces pièges. Les ignorer ou les minimiser peut avoir des conséquences délétères sur leur performance, leur vision de l’avenir de l’entreprise et, in fine, sur la survie de leurs entreprises.

Notre guide vise à attirer l’attention sur les défis auxquels les dirigeants sont confrontés et souligne l’importance de prendre en considération ces pièges et de mettre en place des stratégies pertinentes pour les éviter sur le long cours.

Rompre avec la solitude subie pour mener votre entreprise vers le succès

Le dirigeant, figure centrale et symbole de pouvoir, est souvent confronté à une solitude pesante dans l’exercice de ses fonctions. Cette solitude, loin d’être simplement physique, se traduit aussi par un sentiment d’isolement face aux doutes, réflexions et incertitudes inhérents à son rôle.

Il est important de distinguer la solitude subie de la solitude choisie. La première est un sentiment pesant d’être seul face aux décisions et aux incertitudes, tandis que la seconde représente une capacité à s’isoler ponctuellement pour réfléchir à la stratégie de l’entreprise.

Si la solitude choisie peut donc être bénéfique pour la prise de recul et la réflexion stratégique, la solitude subie constitue, quant à elle, un véritable danger pour le dirigeant et son entreprise. Elle peut en effet l’amener à prendre des décisions biaisées, à se laisser influencer par des convictions irréalistes et à manquer de vision claire sur l’avenir de son organisation.

Pour briser la solitude subie, le dirigeant doit identifier ses causes et agir. Il peut s’entourer de personnes de confiance, participer à des événements externes et échanger avec des pairs. Il est également crucial de prendre du recul sur son activité et de se faire accompagner par un tiers externe.

En brisant la solitude, le dirigeant peut, dès lors, prendre les bonnes décisions, innover et construire une vision claire pour l’avenir de son entreprise. Il est essentiel de changer de paradigme et de ne pas se laisser enfermer dans les clichés associés à la fonction.

N’attendez plus, osez briser la solitude subie pour performer et (re)prendre un temps d’avance dans votre fonction de dirigeant !

Rompre avec la solitude subie pour mener votre entreprise vers le succès

Vous êtes déterminé à en finir avec la solitude subie ? Consultez notre article dédié pour aller plus en avant dans votre initiative !

Je consulte l’article !

L’un des moyens de couper court à la solitude subie est la prise de recul.

Comment prendre du recul au travail quand on est dirigeant ?

Diriger une entreprise est un marathon quotidien. Pris dans le tourbillon des imprévus, il est aisé de perdre de vue la vision stratégique globale et de se sentir submergé. Prendre du recul devient alors vital pour retrouver le souffle, identifier les opportunités et piloter votre entreprise vers le succès.

En prenant de la hauteur, vous gagnez en perspective. Vous embrassez d’un coup d’œil l’ensemble de votre entreprise et de votre secteur, pour prendre des décisions stratégiques éclairées et pertinentes. Vous anticipez les risques et saisissez les opportunités prometteuses.

Loin d’être une simple pause, la prise de recul est un véritable moteur de performance. Elle vous permet de définir des objectifs ambitieux et réalistes, en accord avec vos valeurs profondes. Vous développez ainsi votre leadership et instaurer un environnement de confiance au sein de vos équipes. Votre sérénité grandit, et votre stress diminue, pour un bien-être personnel et professionnel accru.

Prendre du recul n’est donc pas un luxe mais une nécessité pour tout dirigeant qui souhaite gagner en performance et (re)prendre un temps d’avance. En investissant dans votre propre développement, vous investissez dans l’avenir de votre entreprise.

Alors, n’attendez plus : prenez de la hauteur et donnez un nouvel élan à votre leadership !

Comment prendre du recul au travail quand on est dirigeant ?

Pourquoi il est important de prendre du recul ? Comment prendre du recul en entreprise ? Pour tout savoir, consultez notre article dédié !

Je consulte l’article !

Comment reprendre le contrôle sur son agenda en 8 étapes ?

Le temps constitue une ressource précieuse pour tout dirigeant. Souvent accaparé par les tâches quotidiennes et les urgences inhérentes à sa fonction, gérer son temps pour libérer du « temps utile » devient crucial pour lui permettre de se concentrer sur les aspects stratégiques et mener son entreprise vers le succès.

Le “temps utile” correspond au temps consacré à la réflexion approfondie et à la prise de décision sur des projets stratégiques. Or, ce précieux temps manque aux dirigeants, pris par les réunions, les emails, les déplacements et autres.

Reprendre le contrôle de son temps est un travail de fond qui demande du temps, de l’engagement et de la rigueur. Il est important de lutter contre les écueils et de persévérer pour atteindre ses objectifs. Mener cette initiative seul est souvent complexe.

Gérer son temps efficacement est un enjeu majeur pour les dirigeants qui souhaitent se concentrer sur l’essentiel et mener leur entreprise vers la réussite.

Reprendre le contrôle sur son agenda en 8 étapes

Quelles pistes à explorer pour reprendre le contrôle sur son agenda ? Pour tout savoir, consultez notre article dédié !

Je consulte l’article !

Comment gagner en efficacité quand on est perfectionniste ?

Dirigeant perfectionniste, vous êtes sans cesse sur le pont, à traquer la moindre imperfection et à exiger l’excellence de vous-même et de vos équipes ?

Attention, car ce trait de caractère, bien que valorisé, se révèle être un véritable frein à votre performance et à votre bien-être.

Obnubilé par la perfection, le perfectionniste accorde une importance démesurée aux détails, au point de perdre de vue l’essentiel. Sa quête incessante d’excellence le conduit à : consacrer un temps excessif à ses tâches, manquer de recul et de priorisation, être hypersensible aux critiques, rencontrer des difficultés à déléguer.

Ce comportement, loin d’être anodin, des effets néfastes pour lui-même, ses équipes et sur la performance globale de l’entreprise.

Dans ce contexte, se libérer du perfectionnisme pour gagner en performance devient crucial.

La prise de conscience, la reconnaissance des manifestations du perfectionnisme et de ses impacts délétères constitue la première étape vers le changement. En abandonnant le mythe de la perfection absolue, vous gagnerez en efficacité, en sérénité et en performance. Vous libérerez aussi le potentiel de vos équipes et contribuerez à un climat de travail plus positif et stimulant.

Comment gagner en efficacité quand on est perfectionniste ?

Quelles pistes explorer pour se défaire du perfectionnisme ? Comment en finir avec le syndrome perfectionniste ? Pour tout savoir, consultez notre article dédié !

Je consulte l’article !

Glissement de fonction : gare à ce danger insidieux qui guette toute entreprise !

Le glissement de fonction est un phénomène courant qui survient lorsqu’un dirigeant se retrouve à accomplir des tâches qui ne relèvent pas de ses responsabilités actuelles.

Deux types de glissement de fonction peuvent être observés au sein des entreprises :

  • Subi : le dirigeant consacre du temps à former et à accompagner ses collaborateurs, ce qui peut le détourner de ses propres missions.
  • Choisi : le dirigeant, par manque de confiance en ses capacités, se réfugie dans des tâches qu’il maîtrise parfaitement, délaissant ainsi ses responsabilités nouvelles.

Les conséquences du glissement de fonction peuvent être néfastes. Parmi ses dernières on peut citer : une démotivation des collaborateurs, une perte de productivité pour le dirigeant ou encore une détérioration de l’ambiance de travail.

Mener cet exercice seul est complexe. Pour gagner en efficacité dans cette démarche, il est opportun de se faire accompagner pour identifier les causes du glissement de fonction et mettre en place un plan d’action concret.

Glissement de fonction : ce danger insidieux qui guette toute entreprise

Comment limiter le glissement de fonction dans votre entreprise ? Quelles pistes explorer pour réduire les impacts délétères ? Pour tout savoir, consultez notre article dédié !

Je consulte l’article !

Vous disposez dorénavant d’une meilleure visibilité des principaux pièges à considérer dans le cadre de l’exercice de votre fonction.

Nous espérons que la lecture de ce guide vous a conféré des pistes à explorer pour (re)gagner en efficacité, en performance et en sérénité au quotidien dans votre fonction.

A propos de Lugh & Co

Lugh & Co est fier de pouvoir se targuer d’être le cabinet d’accompagnement de dirigeants et d’équipes dirigeantes avec la plus large palette d’approches de coaching du marché :

Mention spéciale à nos Partners Lugh & Co qui se forment en continu et développent de nouvelles approches sans discontinuer, poussés par cette volonté de faire prendre un temps d’avance à nos clients.

Recourir à un business coach pour gagner en efficacité

Vous souhaitez re(gagner) en performance et en sérénité dans votre quotidien en tant que dirigeant ? Vous êtes déterminé à (re)prendre un temps d’avance et à gagner en efficacité ? Contactez-nous ! Se faire accompagner dans cette démarche engageante est opportun tant il peut être complexe de mener cette opération seul.

Nos business coachs, tous certifiés a minima au coaching d’entreprises, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner avec neutralité dans cette initiative engageante et déterminante pour votre parcours professionnel en tant que dirigeant.

N’hésitez pas à nous contacter pour (re)prendre un temps d’avance et gagner en efficacité !

Partager cet article