L’analyse 360°

En quoi consiste l’analyse 360 ?

L’analyse type 360° permet aux dirigeants d’acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes en vue de mettre en place des plans de développement personnel pour faire évoluer leurs postures et leurs comportements au regard des valeurs de leur entreprise.

Pour y parvenir, il est nécessaire de bien comprendre ses composantes : l’environnement, ses propres moteurs (appelés aussi « talents ») et ses propres compétences (appelées aussi « aptitudes »).

Schéma décrivant les 3 composantes d'un comportement

Les bénéfices de l’analyse 360°

L’analyse 360° confère un certain nombre de bénéfices pour les dirigeants évalués. Elle leur permet notamment de :

  • Recueillir l’opinion de leurs partenaires de travail sur leurs comportements managériaux au regard des enjeux et des attentes de leur organisation
  • Obtenir des informations précises et factuelles sur les perceptions de leurs collaborateurs
  • Favoriser la prise de conscience de leur style de fonctionnement et de l’impact de leurs comportements sur leur environnement
  • Permettre la confrontation de cette synthèse aux attendus de l’entreprise
  • Dégager un plan de renforcement et de progrès personnels

Attention aux biais

Lorsque l’on met en œuvre une analyse de type 360°, il est important d’être conscient des multiples biais cognitifs qui peuvent entrer en jeu et avoir un impact sur la démarche :

  • Choix des comportements à analyser : l’on a tendance à privilégier son point de vue, et l’on peut donc manquer de neutralité
  • Choix des évaluateurs : tendance à privilégier ceux qui nous apprécient et à ne pas prendre ceux que l’on sait être en opposition avec soi
  • Manque de prise de recul lors des réponses au questionnaire : l’humeur du moment s’exprime davantage qu’une vision globale et juste
  • Attente de réaction : à la suite du retour fait à l’évalué, l’évaluateur attend des changements de comportement allant dans le sens de ce qu’il a exprimé dans son évaluation
  • « Ce que je vois et rien d’autre » : lors des résultats, l’évalué se concentre sur ce qui corrobore ce qu’il pense de lui, et non à regarder l’image globale et les angles morts

Le déroulement d’une analyse

L’outil support

Lugh & Co utilise l’outil TMA 360° de GHM comme agrégateur des réponses en considérant que la véritable valeur ajoutée de l’exercice se trouve dans la profondeur du questionnement et de son analyse. C’est pourquoi, nous personnalisons le questionnaire mais surtout sa restitution.

L’outil est fondé sur la psychologie positive. Il définit 53 compétences permettant de couvrir les besoins des entreprises, comme le leadership, la gestion des conflits et y associe pour chacune une vingtaine de comportements de différents niveaux : général, opérationnel, tactique, stratégique.

La sélection des questions

La première étape de l’élaboration d’une analyse 360° consiste à sélectionner les compétences que l’on souhaite analyser (il est conseillé d’en avoir 5 à 8 maximum), et le choix des questions associées. Cette étape est cruciale. Cette sélection sera différente en fonction du scope visé : l’équipe ou l’individu.

A partir de cela, un nom d’analyse est déterminé et enregistré dans l’outil. Les personnes répondront aux questions au travers d’un portail internet sur lequel ils définiront leur mot de passe personnel, garantissant ainsi la confidentialité.

Une fois le questionnaire rempli, un pré-rapport est extrait par Lugh & Co. Ce dernier est analysé, complété et personnalisé par le Partner Lugh & Co qui fera la restitution.

L’outil utilisé permet d’avoir une interface multilingue avec des questions disponibles dans plusieurs langues (dont le français et l’anglais).

La sélection des évaluateurs

L’entreprise définit les collaborateurs qui passeront l’analyse 360° (les évalués).

Pour chacun, il sera déterminé qui de leur environnement fera l’évaluation (les évaluateurs), cinq catégories (au-delà de la personne centrale) étant possibles :

  • Supérieur hiérarchique
  • Collaborateurs
  • Collègues
  • Clients
  • Autres (ex : partenaires, fournisseurs…)

Pour que l’analyse soit la plus pertinente possible, il est fortement conseillé d’avoir un panel représentatif et équilibré, pour ainsi éviter d’avoir uniquement des fans.

Une fois cette liste transmise à Lugh & Co, un accès à l’outil leur sera envoyé avec une date limite pour répondre au questionnaire.

La restitution

Une fois le questionnaire rempli par l’ensemble des évaluateurs, le rapport d’analyse 360° est constitué et comprend les éléments suivants :

  • Un rapport d’analyse personnalisé indiquant le positionnement sur chacune des compétences de la personne par rapport aux différentes catégories évaluatrices, et mettant en exergue ses forces et ses points à travailler, regroupant les verbatims des évaluateurs et de l’évalué
  • Une anonymisation des verbatims, de façon à empêcher tout un chacun d’identifier qui a dit quoi
  • Une analyse des 10 points forts (10 scores les plus hauts) et des 10 points faibles (10 scores les plus faibles)
  • Une analyse fine de chaque compétence, et une note de synthèse pour chacune
  • Une analyse fine des verbatims (agrégation, synthèse, mises en exergue)
  • Un debriefing en face à face (en présentiel ou à distance (téléphone ou visio)
EN SAVOIR PLUS