+33.1.87.44.92.43
Toutes nos actions ne se font qu’en fonction de nos émotions et ressentis à un instant T. Ce qui va différencier la compréhension de l’outil DISC, est qu’en fonction de nos ressentis et de nos émotions à cet instant T, l’individu sera porté sur sa perception de l’environnement perçu comme « favorable » ou carrément « hostile ». Ainsi, l’individu va s’orienter sur une tâche pour maîtriser un environnement qui, selon sa perception, lui serait « hostile » ou, a contrario, être orienté vers la relation lorsqu’il perçoit cet environnement comme étant « favorable ». Ici, la tâche est donc étroitement liée au contrôle, là où la relation est associée à l’appui et au soutien relationnel.
La roue du DISC est composée de quatre couleurs dont les interprétations sont les suivantes :
Les psychologues – William Marston, Eduard Spranger et Carl Jung – ont introduit deux composantes majeures à l’analyse liée à l’introversion / à l’extraversion : les différents profils correspondant à une couleur prédominante. Ils sont au nombre de 4 :
Les caractéristiques des dimensions du DISC
Chaque personne est unique et possède un mélange des 4 dimensions plus ou moins présentes. C’est cet ensemble qui donnera les traits caractéristiques du comportement observable de la personne.
Pourquoi utiliser DISC ?
Le modèle comportemental du DISC aide à mieux se comprendre et à mieux comprendre les autres et ainsi, à savoir comment s’adapter à son interlocuteur. Reconnaître sa façon de fonctionner et de mieux comprendre ses attitudes et comportements liés aux émotions, est souvent le point de départ pour délier un nœud, un blocage et permet ainsi de comprendre l’intérêt de comprendre l’autre.
Il est donc indispensable de bien connaître ses caractéristiques comportementales, au départ de toute démarche de progression, que ce soit pour un développement personnel, pour améliorer son management ou pour améliorer la cohésion de son équipe. Cette prise de conscience va aussi permettre à chacun d’identifier ses zones de confort et ses points de blocage face à une problématique et facilitera la mise en place de la meilleure stratégie pour y répondre, ou s’ajuster.
Comprendre ses traits de comportement permet de faciliter les rapports aux autres et de jouer gagnant/gagnant, en étant capable d’utiliser les bons canaux de communication pour une optimisation de la relation.
Pour une équipe, le manager peut ainsi travailler sur les valeurs et les motivations de chacun, et de lui-même, venant ainsi nourrir le sens d’une équipe dynamique et « gagnante » et favorisant la coopération des individus entre ceux qui aiment être ensemble parce qu’ils se ressemblent et ceux qui s’opposent parce que rien ne les réunit. Excepté lorsque le DISC révèle que les opposés sont complémentaires… pour gagner !
Source : « Révéler le manager qui est en vous » Patrice Favart