L’analyse Management Drives

Connaissez-vous vraiment vos collaborateurs ? Se connaissent-ils bien eux-mêmes ? Qu’est-ce qui explique les connivences et les frictions entre les membres d’une équipe ? Pourquoi certaines équipes sont-elles performantes alors que d’autres rencontrent plus de difficultés ? Comment faire pour que les personnes se comprennent mieux ?

Tout autant de questions auxquelles l’outil Management Drives permet d’apporter des éléments de réponse et ce, sur trois niveaux : individuel, équipe, entreprise.

Les origines de l’outil

Issu de la théorie de Carl Jung, Management Drives est un outil d’assessment qui s’inspire des travaux de Clare W. Graves, psychologue et de ceux de Beck & Gowan.

Management Drives représente un outil de développement sur trois dimensions : individuelle (pour développer son potentiel), collective (pour booster la coopération entre les membres) ou encore organisationnelle (pour accompagner les transformations).

Cet outil est disponible en version multilingue. Utilisé dans 45 pays, il a été traduit en 20 langues dont le français et l’anglais et compte plus de 350 000 utilisateurs.

En quoi consiste Management Drives ?

Management Drives repose sur la théorie des motivations, qui suppose que chaque individu dispose de son propre capital de talents, de compétences sociales et de capacités. La combinaison de ces motivations est donc spécifique à chaque personne, chaque groupe, chaque organisation telle une « signature ADN » unique.

Du bon « assemblage » de ces motivations dépend la performance de l’organisation. Ainsi, en révélant ces motivations, Management Drives permet d’identifier les meilleurs ajustements à opérer, pour accroître la capacité d’une équipe et d’une organisation à délivrer des résultats et réussir sa transformation.

A qui s’adresse Management Drives ? (cibles et champs d’applications)

L’outil s’adresse à tout collaborateur : des dirigeants et des managers en passant par des chefs de projets et des commerciaux ou encore des DRH voire des responsables de formation. Chacun de ces acteurs va pouvoir s’appuyer sur l’outil Management Drives pour affûter ses compétences et ses capacités au regard des objectifs de son équipe et de son organisation.

Tableau qui liste les cibles et les champs d'application de Management Drives

Champs d’analyse

A l’échelle individuelle 

Déroulement

Lorsque l’outil Management Drive est utilisé pour analyser les capacités d’un individu, par exemple, d’un dirigeant d’entreprise, ce dernier doit compléter, dans un premier temps, un questionnaire de 20 questions et en attribuant des points aux réponses proposées.

Les résultats sont, par la suite, analysés et restitués, de manière personnalisée, par un Partner Lugh & Co formé à l’outil Management Drives.

Exemple d'analyse individuelle pour Management Drives

Description des couleurs Management Drives

Les résultats de cette analyse sont également disponibles sur l’application Management Drives. De cette façon, les utilisateurs peuvent consulter, à tout moment leurs résultats, développer une compréhension complète des différentes couleurs, se connecter avec d’autres personnes et comparer leurs profils pour mieux comprendre leurs points de connexion et de crispation.

Bénéfices

A l’échelle individuelle, l’outil Management Drives permet au dirigeant d’acquérir une meilleure connaissance de lui-même : de ses motivations, de ses irritants, de son équilibre énergétique et de son fonctionnement sous stress. Cet outil va également lui permettre de travailler sur son développement personnel en ayant une lisibilité claire de ses comportements : ceux à conserver, ceux à développer voire ceux à bannir pour plus d’efficacité.

Ces résultats vont lui permettre de mener une réflexion éclairée et approfondie sur un plan de développement en compagnie du Partner chargé du debriefing.

A l’échelle d’une équipe

Déroulement

Un questionnaire individuel est envoyé à chaque membre de l’équipe. Une fois dûment complété, un debriefing est réalisé par un Partner, formé à l’outil Management Drives, avec le leader de l’équipe dans un premier temps, puis, avec l’équipe, dans un second temps, lors d’un séminaire.

Exemple d'analyse d'équipe pour Management Drives

Description des couleurs Management Drives pour une équipe

Bénéfices

A l’échelle d’une équipe, l’outil Management Drives leur permet d’identifier leurs zones de motivation et de fragilité. Ce test contribue également à améliorer leur cohésion et leur coopération ainsi que leurs relations interculturelles. Par ailleurs, cet outil facilite aussi l’accélération de la création d’une équipe-projet et l’amélioration du management à distance.

A l’échelle organisationnelle

Déroulement

Lorsque le scope est orienté vers une organisation, le déroulement de l’assessment est similaire à celui d’une équipe. Les membres de l’organisation sont invités à répondre à un questionnaire. Une fois leurs réponses recueillies, le Partner, formé à l’outil Management Drives, réalise un debriefing avec le leader de l’organisation, puis, avec les équipes dans le cadre d’un séminaire collaboratif.

Description des couleurs Management Drives pour une organisation

Bénéfices

Par ce biais, Management Drives permet à l’organisation toute entière de bâtir un plan de développement structuré en 3 étapes :

  1. Définition de la mission, de la vision et des valeurs
  2. Définition des objectifs stratégiques, d’un plan d’actions et d’un plan de gestion des risques
  3. Définition d’un système d’organisation, de règles de fonctionnement, de modalités de pilotage ou encore de règles relationnelles pour mieux conduire le changement

Cet outil contribue donc à faciliter les transformations au sein d’une organisation : réorganisation, fusion, transformation digitale…

EN SAVOIR PLUS