Séminaire de cohésion d’équipes

Le reconnecting day, c’est quoi ?

Le reconnecting day n’est pas du team building mais un nouveau départ, une nouvelle dynamique, une remotivation globale pour toute entreprise qui souhaite, post crise ou pré-transformation, travailler via une reconnexion de ses équipes à répondre aux enjeux de demain. Le reconnecting day permet aux entreprises de mener une réflexion sur la création d’une organisation de travail qui sera en mesure d’absorber ce qui va se passer demain sur le marché comme en intra et cela, quel que soit l’écosystème dans lequel elle se trouve. Le reconnecting day vise également à répondre à la question suivante : « comment, en se reconnectant entre pairs et/ou collaborateurs, se reconnecter avec son business ? Que ce soit en interne ou en externe (partenaires, marchés, futures entités…). »

Ce séminaire est donc à imaginer comme un socle pour générer une dynamique, un nouvel état d’esprit de ses participants qui leur permettront de penser l’avenir à la lumière de leurs enjeux.

Contactez-nous pour en savoir plus

Le reconnecting day a donc une action sur 3 dimensions :

Interpersonnelle

Se reconnecter avec ses pairs, ses N+1, ses N-1 au regard de son évolution personnelle pour travailler avec efficacité.

Equipe

Se reconnecter avec ses équipes et avec sa hiérarchie pour être acteur de l’évolution de l’entreprise ; il s’agit d’impulser la dynamique du groupe et de l’inscrire dans le temps en la fédérant autour d’un projet commun.

Entreprise

Se reconnecter à son business, à ses enjeux pour demain, en résonance avec les objectifs de l’entreprise.

Le reconnecting day, c’est quoi ?

Il s’agit d’un séminaire sur-mesure résolument orienté business et qui s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il concerne tous types d’entités.

  • Pour les grandes entreprises : le reconnecting day peut intervenir en complément de la préparation du retour au bureau. Ce séminaire intervient au-delà du côté « cadré et légal » pour aborder la dimension humaine, la réalité quotidienne.
  • Pour les PME : l’une des orientations possibles du reconnecting day peut être « comment se réorganiser pour que l’activité reprenne de façon plus efficiente ? ».

Parmi les enjeux business du moment : comment recréer mon nouveau modèle économique ? Comment intégrer et inclure les nouvelles recrues ? Comment penser ma transformation ? Comment anticiper la croissance ou la décroissance de mon organisation ?

Contactez-nous pour en savoir plus

Quels bénéfices ?

  • Pour les collaborateurs : reconnexion avec les autres membres de l’équipe, contribution active à l’évolution de l’entreprise, visibilité sur les actions futures,…
  • Pour l’équipe : création/renforcement de la dynamique de groupe, visibilité sur les rôles et les missions de chacun de ses membres, adhésion/engagement dans les chantiers définis comme structurants pour la trajectoire de l’entreprise…
  • Pour les managers : d’une part, une valorisation via le soutien affiché d’une hiérarchie à l’écoute et impliquée, reconnaissante des efforts déployés pendant la période covid. Et d’autre part, un moyen de rétention de leurs équipes qui seront reboostées par le cap défini et le sens redonné à leurs actions.
  • Pour l’entreprise : capitalisation sur le travail effectué, re-motivation et engagement des participants, valorisation d’une culture managériale reposant sur l’écoute, la co-construction…

La durée d’un reconnecting day

Une journée à une journée et demie.

Combien d’intervenants ?

Chez Lugh & Co, pour tout travail de dynamique d’équipes, (animation de Codir ou autre), nous intervenons en duo. Cette complémentarité nous permet d’avoir un double regard et une vision globale. Intervenir à deux nous permet également d’organiser des sous-groupes ce qui rend l’animation plus dynamique et plus participative.

Contactez-nous pour en savoir plus

Quel livrable ?

Le reconnecting day ne vise pas seulement à faire se (re)connaître les managers d’équipes, même si ce point est crucial dans un cadre effiloché par l’absence.

L’autre objectif est de disposer de deux livrables opérationnels et actionnables sur deux niveaux :

  • Au niveau collectif, la stratégie opérationnelle à mettre en place, fruit de la co-construction d’une vision partagée et challengée par les directeurs. L’équipe connaît l’ensemble des chantiers à mener pour répondre à l’enjeu proposé par l’entreprise.
  • Au niveau individuel, l’architecture de leur plan d’actions, illustration de leur engagement à venir. Chaque collaborateur a son propre plan de route qui sera une base de départ pour une fixation d’objectifs.

Quelle animation ?

Nous endossons un rôle de facilitateur et non pas de conseil.

En tant que coachs, nous coordonnons les interactions entre les participants pour générer une dynamique collective créatrice de valeur pour l’entreprise. Notre neutralité et notre statut d’externe favorisent l’émergence d’idées librement exposées et débattues, sans jugement ni conflit d’intérêt.

Contactez-nous pour en savoir plus

Recevoir les dernières actualités Lugh & Co