+33.1.87.44.92.43
Lugh & Co
Personnage de la mythologie celte, Lugh est à l’origine des noms de villes aussi importantes que Londres, Lyon ou encore Lugano, en Suisse. Père de toute création et de communication entre les hommes, les Gaulois le considèrent comme protecteur de tous les arts.
Le champ de l’entreprise et les missions du dirigeant étant vastes et très évolutifs, un coach seul, aussi talentueux soit-il, finit par être dépassé, et donc en retard sur le monde de l’entreprise. Dès lors, bâtir Lugh & Co, un collectif de Partners, fut une évidence, pour toujours rester en éveil sur les challenges à venir des clients.
Notre mission est d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la réussite de leur entreprise.
Notre conviction est que le parcours d’un dirigeant est comparable à celui d’un artiste. En effet, pour développer son propre style, sa propre griffe et ainsi, réaliser un chef-d’œuvre différenciant, il a besoin, au préalable, de maîtriser les fondements techniques de son métier.
Là où le coaching en développement personnel se concentre principalement sur la personne, chez Lugh & Co, nous proposons un accompagnement business/management personnalisé aux dirigeants et à leurs équipes. Nous associons l’individualité du dirigeant et la collectivité car nous sommes convaincus que la création de tout chef-d’œuvre passe nécessairement par l’action collective.
A l’inverse des prestations de consulting, le coach Lugh & Co intervient de manière régulière auprès du dirigeant et de son équipe. De plus, l’accompagnement prodigué par le coach Lugh & Co s’inscrit dans une relation d’égal à égal avec son coaché. Il ne produit donc pas pour lui mais l’accompagne dans sa prise de recul et dans la réalisation de son chef-d’œuvre.
Certains ateliers de coaching peuvent s’apparenter à de la formation individuelle personnalisée (ex. gestion de projet, conduite de réunion, etc.). Or, chez Lugh & Co, notre démarche se veut plus dense et plus approfondie avec un focus portant sur toutes les facettes du métier de dirigeant. Elle est aussi plus souple car elle va s’adapter en permanence aux besoins. Elle est aussi complémentaire aux formations puisqu’elle fait le lien avec le contexte de l’entreprise, la maturation du dirigeant et la mise en œuvre.
Compte tenu du caractère atomisé du marché du coaching en France, nos concurrents présentent des spécialisations et des profils divers, on retrouve notamment :
- Des coachs indépendants
- Des cabinets de coaching
- Des formations
- Des cabinets de conseil
- Des clients via leurs réseaux de coachs internes
- Des mentors
- Des business angels ou des investisseurs
L’accompagnement selon Lugh & Co
En intégrant le collectif Lugh & Co, les coachs s’engagent à respecter une déontologie stricte qui gravite autour des principes suivants :
- Principe 1 – Confidentialité
Les informations à caractère confidentiel (livrées au cours des ateliers de coaching, points téléphoniques et autres interactions), indispensables à la compréhension du fonctionnement de l’entreprise dirigée par le coaché et du coaché lui-même, restent entre lui et son coach. - Principe 2 – Respect
La relation coach-coaché est fondée sur un lien d’égal à égal et de respect mutuel. Le coach n’impose son opinion à aucun moment. Il accompagne le coaché dans sa prise de recul, dans son questionnement et dans sa réflexion. Les décisions prises in fine reviennent donc au coaché lui-même. - Principe 3 – Indépendance
Le processus de coaching est indépendant. Le client du coach est la personne coachée, même lorsque le coaching est réalisé à la demande d’un tiers (N+1 ou DRH par exemple). Le coach est impartial, objectif, et évite tout conflit d’intérêt. Il n’accompagnera donc pas durablement un CEO et son N-1. - Principe 4 – Recul
La relation coach-coaché présente des limites inhérentes aux relations d’accompagnements. Pour éviter le phénomène de transfert, le coach prend le maximum de recul vis-à-vis de la personne qu’il accompagne. Dans cet objectif, il est, lui-même accompagné par un coach. - Principe 5 – Transparence
La relation coach-coaché est encadrée par un contrat (écrit ou oral) clair sur les modes de fonctionnement et adapté aux besoins du client.
Ces principes s’appliquent à l’ensemble des accompagnements prodigués par les Partners Lugh & Co.
L’assessment selon Lugh & Co
Pour diriger avec sérénité et authenticité, développer une bonne connaissance de soi revêt une importance capitale pour les dirigeants et leurs équipes pour leur permettre de s’accomplir au regard de leurs valeurs, de leurs convictions et de leurs motivations. C’est pour cette raison que Lugh & Co a intégré, dans sa palette d’offres, des outils d’assessment (TMA, Aragorn, 360°, Management Drives, DISC).
Les séminaires et formations selon Lugh & Co
Pour diriger avec sérénité tout en conservant un temps d’avance, connaissance et apprentissage sont clés. Cette démarche revêt une importance capitale compte tenu du contexte actuel, empreint de profondes mutations. C’est pour cette raison que Lugh & Co a intégré, dans sa palette d’offres, l’animation de séminaires et de formations à destination des dirigeants et de leurs équipes.
Le coaching selon Lugh & Co
Tout dirigeant, toute équipe aspire à la réussite de l’entreprise dont ils ont la responsabilité.
Les Partners Lugh & Co, tous certifiés coachs d’entreprises, accompagnent durablement les dirigeants et leurs équipes dans ce parcours ambitieux, personnalisé et impliquant souvent mis à mal par une gestion du quotidien trop chronophage. Les accompagner dans cette démarche nécessite une sagacité particulière, liée notamment à la maîtrise des techniques d’accompagnement.
La sélection d’un coach, et par ricochet, l’efficacité d’un coaching reposent principalement sur deux facteurs déterminants : d’une part, la relation de confiance, fondée sur la bienveillance, qu’établissent le coach et son coaché et, d’autre part, la sensibilité du coach avec le sujet pour lequel le dirigeant souhaite se faire coacher.
C’est pourquoi, il est indispensable, dans le cadre d’un premier contact, de prévoir une première rencontre (face à face de préférence) avant le démarrage d’un coaching. S’assurer que ces deux éléments sont pris en considération va permettre aux deux parties d’échanger et d’estimer leur capacité à travailler ensemble sur le moyen/long terme.
Il n’existe pas de durée idéale. Généralement, la durée moyenne d’un coaching est de neuf mois. Néanmoins, pour pouvoir apercevoir les premiers résultats, un accompagnement minimum de trois mois est recommandé. La durée d’un coaching dépend de plusieurs facteurs : la motivation du dirigeant coaché, sa capacité à adopter une certaine assiduité lors de l’accompagnement, et surtout, ses besoins.
Aux prémices de tout accompagnement, un entretien de cadrage est prévu entre le coach et le coaché. Lors de cet échange, tous deux définissent ensemble les objectifs à atteindre pour le coaché lui-même, et pour son périmètre. Cette rencontre est également l’occasion pour le coach d’informer son coaché du déroulement et du cadencement de l’accompagnement. Cet entretien est crucial pour garantir l’efficacité du coaching et constitue un véritable socle au déroulement des prochains ateliers.
Conscients de la dimension importante que revêt la gestion du quotidien dans le métier de tout dirigeant, les thèmes évoqués dans le cadre du coaching ne se limitent pas aux seuls sujets identifiés au préalable lors de l’entretien de cadrage, mais répondent aux besoins rencontrés au cours de l’accompagnement. Les sujets « brûlants » y sont donc également évoqués.
A l’issue de chaque atelier, un compte rendu, rédigé par le coach Lugh & Co, est envoyé au coaché sous 48 heures (jours ouvrés).
Le cadencement des sessions de coaching est ajusté en fonction des besoins, des attentes et de l’agenda du dirigeant coaché : lui procurant ainsi une flexibilité et une réelle disponibilité/capacité à traiter les sujets stratégiques avec sérénité. Les coachs Lugh & Co adaptent ainsi le rythme de l’accompagnement en ce sens, il n’existe donc pas de fréquence idéale.
Il est néanmoins préférable, au démarrage, d’opter pour une fréquence de deux ateliers par mois pour établir une relation coach/coaché efficace et sereine sur toute la durée de l’accompagnement
Dans le cadre de ces ateliers, les coachs Lugh & Co sollicitent des méthodologies qu’ils ont développées et/ou adaptées en fonction des besoins de leurs coachés. Les méthodologies mobilisées sont donc multiples et dépendent des thématiques rencontrées avec le coaché : stratégie, gestion du temps, leadership… Elles peuvent être identifiées ou non lors de l’entretien de cadrage.
Quelques exemples : ACE, Aragorn, Gandalf, TMA, Management Drives…
Nos coachs accompagnent et ont accompagné des dirigeants d’entreprise de tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes…) et de secteurs différents (presse, industrie, éducation…) pour n’en citer que quelques-uns.