Le Parcours de Dirigeant

Le Parcours de Dirigeant, conçu en collaboration avec notre partenaire UPGY (certifié Qualiopi), s’adresse à tout dirigeant ou cadre dirigeant de TPE, PME, voire ETI. Il peut aussi s’adresser à des (futurs) patrons de BU de grands groupes.

Contactez-nous

Quel est l’objectif de ce parcours ?

L’objectif de ce parcours est d’apporter aux dirigeants un cadre de compréhension, de partage, d’expérimentations. Pour cela, nous avons conçu un écosystème complet regroupant :

  • des apports théoriques sur une vingtaine de thématiques nécessaires à la direction d’une entreprise,
  • des découvertes d’autres écosystèmes au travers de learning expeditions,
  • des espaces d’expérimentations via un serious game interactif,
  • des mises en situation grâce à des partages d’expériences et des simulations,
  • des outils pour mieux comprendre sa personnalité et son style de leadership,
  • un suivi du progrès du dirigeant tout au long du parcours,
  • la possibilité d’un accompagnement plus poussé encore, via du coaching individuel.

Nous avons donc bâti un cadre et un chemin qui permettent aux dirigeants participants au Parcours de Dirigeant de réellement progresser sur leur métier, dans leur entreprise.

Schéma parcours de dirigeant
Contactez-nous pour en savoir plus

Pourquoi lancer ce Parcours ?

Il n’existe aujourd’hui rien de probant qui permette aux dirigeants de TPE ou PME de grandir efficacement et rapidement dans leur métier. Plusieurs clients que nous coachons nous ont dit qu’ils ne se formaient pas, ni leurs équipes, sur ce métier de dirigeant ; non pas parce qu’ils n’en avaient pas envie, mais parce qu’ils ne trouvaient pas d’offre compatible avec leur situation.

Lorsqu’on parle de progrès du dirigeant, la plupart des gens évoquent les Executive MBA. Mais les dirigeants de PME n’y vont pas : ces parcours conçus pour les grands groupes sont trop onéreux, trop chronophages, loin de l’entreprise, pas assez pragmatiques, incomplets en termes de champs balayés – en général, la finance, le marketing, la stratégie, le leadership, mais rien sur la R&D, la supply chain, la gouvernance, le commerce, la RSE bref tous les autres sujets de l’entreprise auxquels ils se trouvent confrontés. Et pour leurs collaborateurs, ces MBA sont plus souvent un ticket pour une démission qu’un réel apport à l’entreprise.

Le constat est donc que la grande majorité des patrons français ne progresse dans leur métier de dirigeants qu’au travers des expérimentations in vivo, sur leur propre entreprise, et qui ne sont pas toujours réussies faute de connaissances ou de retours d’expériences.

Notre mission, chez Lugh & Co, étant d’accompagner les dirigeants et leurs équipes pour qu’ils maîtrisent les fondamentaux de l’art de diriger, il nous parut donc important de nous pencher sur ce sujet et d’y apporter une solution.

En quoi consiste ce Parcours ?

Le Parcours de Dirigeant, c’est 24 jours de progrès sur le métier de dirigeant, étalés sur un an environ, pour permettre aux participants de mettre en œuvre, de tester, de partager entre eux leurs expériences.

Une partie de ces 24 journées qui composent le parcours est constituée d’apports théoriques, afin d’appréhender l’ensemble des sujets de l’entreprise : RH, finance, marketing, commerce, gouvernance, leadership, innovation, stratégie, production, RSE etc., soit une vingtaine de thématiques.

Mais on n’apprend pas à diriger en lisant un livre ou en suivant des cours. Il faut expérimenter et confronter ses expériences. A cette fin, nous avons conçu un serious game interactif permettant aux participants de diriger une entreprise virtuelle et de tester de nouvelles approches dans cet univers sans risque, tout en interagissant avec les autres participants, de façon à comprendre certains mécanismes, à confronter les idées et à partager les retours d’expérience.

Des learning expeditions sont également prévues afin de faire découvrir d’autres univers (incubateurs, sites d’écologie industrielle, économie sociale et solidaire…) ce qui est toujours source d’enrichissement intellectuel, et donc d’idées créatrices de valeur.

Ce parcours, c’est aussi des moments de partage de ce que chacun vit dans sa propre entreprise : analyses des situations vécues, recherches de solutions optimales en bénéficiant de l’intelligence collective, réflexions sur de possibles évolutions, etc. Afin de générer un maximum d’échanges, nous avons fait le choix d’avoir des petits groupes (6 participants minimum, 12 au maximum).

Et pour débuter le cycle, une journée de séminaire au vert permet à chacun de découvrir les autres participants.

Contactez-nous pour en savoir plus

À qui s’adresse ce Parcours de Dirigeant ?

Le Parcours de Dirigeant s’adresse à tout dirigeant ou cadre dirigeant de TPE, PME, voire ETI. Il peut aussi s’adresser à des (futurs) patrons de BU de grands groupes.

Beaucoup de dirigeants nous disent “je n’ai pas le temps”, ou, “que vont penser mes équipes si je dépense de l’argent pour me former plutôt qu’eux ?”. Dans l’entreprise, un des objectifs majeurs de la formation, c’est de préparer la personne à affronter le monde à venir.

Quand on est dirigeant, ne pas se former, c’est donc prendre un risque de sous-performance demain. Et quand le dirigeant trébuche, l’entreprise prend un risque. Par conséquent, prendre le temps de progresser dans son métier de dirigeant, c’est préparer au mieux l’avenir.

De plus, c’est un biais de croire que les collaborateurs prennent mal le fait que leur patron suive un cursus pour grandir dans son métier. Quand on les interroge, ils ont plutôt tendance à encourager le dirigeant. Car suivre le Parcours de Dirigeant, ce n’est pas prendre des vacances, c’est au contraire travailler à faire grandir son entreprise et progresser dans son métier.

Quel budget prévoir ?

Un budget 2 à 6 fois moins cher qu’un Executive MBA, suivant celui que vous prenez en référence, en règlements mensuels. De plus, une prise en charge est possible par certains OPCO, renseignez-vous !

Contactez-nous pour en savoir plus

Recevoir les dernières actualités Lugh & Co