Dirigeant qui regarde par sa fenêtre

Comment prendre du recul au travail quand on est dirigeant ?

Partager cet article

En tant que dirigeant, de nombreuses sollicitations rythment votre quotidien et vous soumettent, dans la plupart des cas, à une cadence de travail effréné. Dans ce contexte, il vous est difficile (voire souvent impossible) de prendre du recul et de maîtriser votre agenda  pour vous concentrer sur les réflexions stratégiques. Et pourtant, ces moments sont essentiels pour prendre des décisions éclairées, améliorer votre performance et garantir la pérennité de votre entreprise, dans un monde de plus en plus incertain.

Pourquoi il est important de prendre du recul ?

En tant que dirigeant, la prise de recul est cruciale pour vous, car elle permet de :

  • Acquérir une vision d’ensemble : en prenant du recul, vous vous mettez en condition pour acquérir une vision d’ensemble sur votre entreprise et sur votre secteur d’activité. Ce qui a pour conséquence l’amélioration de votre capacité à mieux cerner, avec sagacité, les enjeux clés et de prendre des décisions stratégiques avec discernement.
  • Identifier les opportunités et les risques : en prenant de la hauteur, il vous est possible d’identifier les opportunités et les risques auxquels votre entreprise est confrontée avec plus de rigueur. Cela vous permet ainsi une meilleure réactivité, une capacité d’anticipation pour prendre les mesures correctives qui s’imposent, tout en limitant, autant que possible, l’impact de vos biais cognitifs. Une longueur d’avance non négligeable quand on sait que « la prise de décision représente une angoisse pour 82% des dirigeants français » (Maddyness)
  • Améliorer votre performance : cette distance vous permet de mieux appréhender votre propre fonctionnement et de vous fixer des objectifs ambitieux, réalistes et en accord avec vos convictions. Votre performance s’en trouve ainsi renforcée et votre crédibilité de leader s’améliore en mettant en cohérence vos valeurs et vos postures.
  • Gagner en sérénité : la sérénité est essentielle pour réduire votre niveau de stress, améliorer votre bien-être personnel et professionnel.

Comment prendre du recul en entreprise ?

4 conseils pour prendre du recul :

  • Planifiez des moments de réflexion : bloquez des créneaux dans votre agenda pour vous consacrer pleinement à la réflexion. L’idée est de prendre des rendez-vous (inviolables) avec « vous-même » sauf cas de force majeure. Ces créneaux, consacrés à la vision stratégique et à son application opérationnelle, exigent rigueur et discipline pour garder la distance : clef de votre performance de dirigeant.
  • Établissez des priorités : prenez le temps d’identifier vos priorités et de déléguer les tâches non essentielles. Pour les identifier, vous pouvez utiliser la fameuse matrice d’Eisenhower : l’OUTIL indispensable en gestion de votre temps. Il vous permettra de visualiser et de discerner, avec clarté et sans difficulté, les sujets urgents des sujets importants.
  • Sortez de votre zone de confort : adoptez un état d’esprit « apprenant », cultivez votre curiosité pour (re)prendre un temps d’avance dans votre métier en assistant à des événements, en suivant des formations
  • Faites-vous accompagner : un business coach peut vous accompagner dans votre prise de recul et dans le développement de vos compétences de leadership. Il saura challenger ce que vous souhaitez faire et la façon dont vous l’envisagez. Le ROI de votre prise de recul en sera démultiplié.

Comment l’accompagnement de dirigeants facilite la prise de recul ?

L’accompagnement de dirigeants constitue un format d’accompagnement efficace pour prendre du recul et améliorer votre performance. Un business coach vous accompagne à relever les défis qui rythment votre quotidien de dirigeant et notamment les suivants :

  • Définir vos objectifs : un business coach vous challenge dans la clarification de vos objectifs (SMART) et dans le développement du plan d’actions pour les atteindre.
  • Acquérir de nouvelles compétences : un business coach vous accompagne dans le développement de vos compétences en leadership, en communication et en prise de décision : nécessaires à votre poste.
  • Gagner en confiance : un business coach challenge vos prises de décision quotidiennes pour qu’elles incarnent vos aspirations et vos objectifs.

Si vous êtes déterminé à prendre du recul et à améliorer votre performance, contactez-nous !

Lugh & Co est un cabinet d’accompagnement de dirigeants qui propose une palette d’offres sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque dirigeant. Nos coachs, tous certifiés a minima au coaching d’entreprises, sont à votre disposition pour vous aider à prendre du recul, à développer vos compétences et à atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez vous faire coacher ?

Contactez-nous sans plus tarder pour gagner un temps d’avance.

Je contacte Lugh & Co !
Partager cet article