Xavier Baudard

Inspirations

  • Artiste : J.R.R. Tolkien pour la sagacité de son œuvre majeure : tout un univers extrêmement complet, source d’inspirations de milliers de déclinaisons.
  • Œuvre : « Impression soleil levant » de Claude Monet, un tableau que tout le monde connaît au travers de ses nombreuses reproductions. Mais le voir en vrai fait comprendre ce qu’est un réel chef-d’œuvre.

Parcours

Ce fut lors d’une conversation « animée » avec Patrick Buffet et Philippe Santini que diriger nous est apparu clairement comme étant un art à part entière, plutôt qu’une performance seule.

Comme tout art, il nécessite, pour bien l’exercer, une maîtrise technique, mais également un alignement d’avec soi ; une partie s’apprend, une autre se découvre au gré des expériences.

Sans être artiste, j’ai toujours aimé la diversité, l’éclectisme, comprendre les choses, challenger les idées et les approches.

Ingénieur ENSAM de formation, j’ai débuté ma carrière dans le monde automobile, secteur où toutes les technologies sont présentes et où l’on doit sans cesse se renouveler pour ne pas être dépassé. Après différentes évolutions chez PSA puis Valeo, j’ai souhaité découvrir de nouveaux univers.

Première étape à la Direction du département Essais d’une PME, Sopemea, filiale du Groupe Apave et spécialiste des essais en environnement. Une occasion de côtoyer tous les secteurs d’activités : aéronautique, défense, énergie, ferroviaire, théâtre…

Puis, différents postes dans l’ingénierie et le conseil chez Alten et Segula (Direction Technique, Développements Stratégiques, éclosion d’une Business Unit de Conseil et d’Amélioration de la Performance).

Je suis convaincu que l’excellence d’une entreprise passe par la maîtrise de cet art de diriger par le dirigeant et ses équipes. Je les accompagne donc désormais dans cette voie, quels que soient leur taille et le secteur dans lequel ils exercent.

Co créer Lugh & Co et UPGY (1ère école de coaching d’entreprises) fut une continuité naturelle de rencontres humaines inspirantes.

Mon désir est, en somme, de partager les expériences vécues et d’améliorer constamment cette autre discipline qu’est l’accompagnement de dirigeants.

Xavier Baudard a notamment écrit