Pascal Jacquet

Inspirations

  • Artiste : Le groupe Queen est, pour moi, l’exemple type de ce qu’une alchimie entre des personnes qui ne se donnent aucune limite peut apporter à la créativité.
  • Œuvre : « The Prophet’s song », composition de Queen de 1975, logiquement, parce que « tout y est » déjà !

Parcours

La liberté est sans doute le mot qui qualifie le mieux mon existence et mon parcours.

Être libre, c’est pouvoir explorer sans limite, selon ses choix, et s’enrichir toujours, notamment sur les plans personnels et professionnels, intellectuels et artistiques.

Personnellement, quelques-uns de mes principaux moteurs : pratiquant d’arts martiaux depuis une quarantaine d’années car c’est une école de vie, motard depuis toujours, autant pour voir les paysages défiler que pour la vitesse, addict de musique rock et hard rock depuis mon plus jeune âge, et hédoniste, car la vie est courte et qu’il serait bien dommage de ne pas profiter de ses plaisirs.

Professionnellement, c’est également le besoin de liberté qui a guidé mes choix.

De double formation, gestion puis commercial marketing, diplômé Master de l’IAE Lyon, successivement directeur grands comptes, directeur de marchés, directeur régional, puis directeur général, mon expérience m’a permis de découvrir de nombreux secteurs dans lesquels exprimer ma passion du management. Mon parcours a souvent été qualifié d’atypique.

Passant de l’industrie aux services, au cours des trente dernières années, ma curiosité m’a amené à travailler sur des marchés aussi divers que l’outillage à main, l’aménagement d’espaces bureaux, l’ingénierie fiduciaire, le transport, l’hôtellerie et le tourisme, l’immobilier et l’assurance.

Puis, par sens, et à nouveau par choix, est venu le temps, pour moi, de mettre mon expérience au service des autres dirigeants.

Mes rencontres avec Patrick, Philippe et Xavier ont été décisives, notamment dans le partage de la vision Lugh & Co.

Parce que la liberté, l’art et la responsabilité d’une entreprise se conjuguent d’évidence, parce que diriger est un art…

Pascal Jacquet a notamment écrit