Jean-François Lacour

Inspirations

  • Artiste : Georges Remi dit Hergé. Une curiosité insatiable et le fait d’être autodidacte l’ont totalement rendu libre d’inventer. Et comment ne pas admirer la sagacité et l’enthousiasme de ses héros, Tintin en particulier mais aussi tous les autres personnages de ces albums intemporels.
  • Œuvre : le film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (2001). Associé à Arthur C. Clarke pour le scénario, ce film, et les livres qui ont suivis, ont résonné et résonnent encore très fortement en moi.

Parcours

Deviens ce que tu es, quand tu l’auras appris !

Deux étapes majeures dans cette connaissance de soi. Un apprentissage du collectif très jeune en intégrant le monde sportif du basket-ball. Avoir eu l’immense chance d’être constamment nourri par mon grand-père qui répondait sans aucune lassitude à tous mes pourquoi ? Et ils étaient nombreux.

Je ne savais pas encore que cela allait être déterminant dans mes choix de vie, aussi bien personnels que professionnels.

Pourquoi ? Parce que le collectif et l’humain, dans le sens connaissance de l’autre, ont joué un rôle fondateur que j’ai retrouvé au sein de sociétés reconnues pour l’enrichissement de leurs collaborateurs, IKEA et Saint-Gobain notamment. Cette riche expérience des dynamiques humaines et des collectifs me donne la capacité d’identifier et de développer dans chaque équipe, dans chaque individu, des talents, des ressources, des compétences.

C’est tout naturellement que j’ai orienté mon parcours vers l’accompagnement, le partage, la transmission. J’ai la volonté d’accompagner les dirigeants d’entreprises à sortir des schémas classiques ou anciens de fonctionnement et faire se rendre compte que l’humain est au cœur de ces changements.

Je propose une approche qui permet de penser et d’appréhender les problématiques de l’entreprise en faisant le parallèle avec la bande dessinée. Ce 9ème art, c’est raconter une histoire et autoriser chacun à sortir du cadre, à appréhender tous les champs des possibles. Scénario, personnages, auteur… Toutes les composantes d’une BD se retrouvent en entreprise et j’accompagne le dirigeant et ses équipes dans l’écriture de leur histoire.

Diriger est un art, et j’aime l’idée d’intégrer un collectif orienté vers le partage des expériences, des compétences, du développement personnel de chacun de ses membres afin d’exceller dans l’accompagnement des dirigeants.

Collectif, humain, bande dessinée ! Des mots clés et une évidence : Lugh & Co.