Isabelle Lefebvre

Inspirations

  • Artiste : Charlotte Perriand, une des rares femmes à s’être fait un nom dans le domaine de l’architecture. Exploratrice enthousiaste, elle est allée puiser son inspiration dans la nature du Japon et du Brésil en décloisonnant toutes les disciplines, pour libérer l’espace et ses occupants et diffuser largement un nouvel art d’habiter. Ses œuvres ont traversé le 20e siècle et restent à ce jour d’une incroyable modernité.
  • Œuvre : La Cité Radieuse, un concept lumineux d’habitat social né du collectif mené par Le Corbusier et dans lequel Charlotte Perriand mettra toute son énergie, pour entrer en résonance avec les aspirations de la société d’après-guerre.

Parcours

Intégrer Lugh & Co, c’est prendre ma place dans un collectif d’enthousiastes, tous alignés sur la même vision humaniste et créative du leadership et heureux de transmettre tout en continuant d’apprendre de notre diversité, notre précieux bien commun.

Dépasser les frontières
Franco-belge, je passe ma jeunesse dans le village le plus septentrional de France, à braver les dunes battues par les vents, les yeux rivés sur les côtes anglaises si proches. Passer la frontière était déjà simple comme dire bonjour. Je garde depuis ce moment le plaisir de faire ma valise et d’aller à la rencontre de l’autre, si proche et pourtant si différent.

Faire rayonner
Diplômée de Sup de Co Rouen et Science Com Nantes, je passe trois décennies en agence média, dans des groupes de communication reconnus, à Londres et à Paris.
J’y apprends d’abord à faire rayonner les marques que l’on me confie en déployant avec créativité et efficacité des budgets publicitaires conséquents dans toutes les régions du monde. Chaque projet est une nouvelle rencontre. Je m’adapte à la taille, au secteur et à la culture de l’entreprise cliente, en écoutant ses enjeux concurrentiels, en interrogeant ses cibles, en challengeant ses partis pris stratégiques.

Survient la crise des subprimes… Bousculée par la brutalité d’une réorganisation, je prends conscience de la fragilité de l’entreprise tout comme de ma propre vulnérabilité. Je me forme au coaching professionnel et à la PNL tout en gardant mes fonctions dans l’agence. Et je découvre le capital solide et inventif que représente l’élément humain d’une entreprise. Je prends plaisir à inspirer et motiver des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, à embarquer nos clients en transformant notre relation et nos activités, et à mener un collectif solidaire vers des résultats motivants pour toutes les parties prenantes : clients, fournisseurs, équipes, sponsors exécutifs.
Puis, à la tête d’une BU internationale en quête de croissance dans un contexte hyper concurrentiel, je suis  confrontée aux défis d’une dirigeante et découvre dans la pratique du yoga des outils précieux pour ne pas gaspiller mes ressources, gérer mon énergie, pratiquer la bienveillance, et tenir dans la durée.

Diriger est un art
Pour moi, les défis des dirigeants s’apparentent à ceux de l’architecte. Visionnaire, créatif, parfois en totale disruption avec les codes de la profession, il doit savoir écouter, convaincre, mais avant tout inspirer confiance en s’appuyant sur son expertise technique et en fédérant tous les corps de métiers pour faire sortir de terre son chef-d’œuvre.

Isabelle Lefebvre a notamment écrit