Frank Dumas

Inspirations

Parcours

Quand le sport prend le pas sur les études, il faut rattraper le temps perdu, par exemple rentrer magasinier et sortir 5 ans après comme directeur du magasin chez DARTY. Pour avancer vite, demander un nouveau challenge sans vraiment savoir comment le réussir et chercher à faire toujours plus que ce qui est demandé. Après cette expérience et un bâton de maréchal obtenu bien tôt, aller se vendre dans la plus grande entreprise de la région pour devenir Directeur de l’animation et de la formation de la force de vente.Se retrouver en charge de 600 vendeurs repartis dans toute la France après en avoir géré 30 auparavant dans un seul magasin ! Accepter le challenge de créer sa propre business unit en intrapreneuriat et devenir Directeur général d’entreprises, ressentir le syndrome de l’imposteur et le démystifier. Créer un concept, recruter, former, animer et développer un réseau pendant 9 ans, survivre à une mutation technologique et finir par reclasser tout le monde.

Revenir à ses premiers amours et devenir Directeur des métiers non alimentaires et devenir membre d’un comité de direction d’une entreprise de 2,5 milliards d’€ de CA  et s’amuser des jeux politiques et des luttes de pouvoir.

Toutes ces expériences m’ont permis d’identifier mes trois moteurs,

Apprendre en permanence : s’inscrire à un marathon sur un coup de tête et pleurer en arrivant, se dire que faire plus long, la nuit et en hiver cela doit être sympa à vivre et partager ces moments avec des personnes inconnues. Ne pas croire à l’hypnose et donc se former pour mieux comprendre et devenir praticien. Reprendre des études de finance à 54 ans pour connaître, enfin, les théories mises en pratique.

Apprendre de ses échecs et de ses réussites pour aller plus loin, se rendre compte que la discipline, l’investissement personnel et la ténacité sont des valeurs plus puissantes que la formation initiale.

Partager et accompagner : partager mon expérience de 40 ans de la pratique du hockey sur gazon en formant les jeunes tout en continuant de jouer en équipe de France vétérans. Animer des formations et des conférences sur la communication. Permettre à chacun de tirer son plein potentiel en s’aventurant dans les zones d’expériences.

Le challenge permanent est un levier vers l’épanouissement pour atteindre le sommet de son art.

Frank Dumas a notamment écrit