Catherine Verneuil

Inspirations

  • Artiste : Elīna Garanča pour son enthousiasme
  • Œuvre : Le 2e concerto pour violon de Mendelssohn

Parcours

J’ai tout de suite adhéré à cette idée que diriger était un art. Ayant moi-même toujours pratiqué le chant, et une longue partie de ma vie les arts martiaux, ce parallèle m’est apparu comme une évidence.

J’ai retrouvé l’acquisition des fondamentaux, le travail, l’expérimentation et la recherche, le découragement parfois suivi d’avancées fulgurantes qui nous font repartir de plus belle, oubliant tout le reste puis, plus tard, l’appropriation par l’expérience qui peut être comparée à l’interprétation. On met sa griffe, sa propre patine, puis on transmet.

C’est après une longue carrière en entreprise dans le secteur des études de marché qu’il m’est venue cette envie de transmettre autrement, de l’extérieur. Mon parcours m’a fait gravir les échelons jusqu’à la direction d’entreprises, et je garde profondément ancrée en moi cette idée que l’on est l’artisan de son destin. C’est sans doute la raison pour laquelle j’aime tellement accompagner les dirigeants dans leurs parcours et dans le développement de leurs compétences. J’espère, au travers de ce travail, leur donner envie de faire avancer leurs collaborateurs. Après tout, la performance du dirigeant et des organes de gouvernance n’est-il pas le principal moteur de la performance de l’entreprise ?

Les hasards de la vie m’ont conduite à être à la tête de PME comme de filiales de grands groupes, d’intervenir dans de nombreux secteurs et d’apprécier les écosystèmes différents dans lesquels il est possible de s’épanouir. Les trois fondateurs et les Partners Lugh & Co sont la représentation parfaite de cette diversité et c’est bien la mixité de nos expériences qui nous permettra, à nous aussi, d’exceller dans notre métier de coach. Diriger est un art et coacher les dirigeants en est un autre…

Mon ambition est de transmettre ce que j’ai reçu et ce que je reçois de mes enseignants dans les différentes disciplines artistiques que j’ai pratiquées et que je pratique encore ; savoir comprendre les autres, leurs univers et cultiver ce qui fait d’eux des êtres uniques pour faire émerger et/ou renforcer leurs talents.