Agathe de Lataillade

Inspirations

  • Artiste : Charlie Chaplin pour sa sagacité, sa créativité et son génie. C’est un artiste complet plein d’humour, d’indépendance d’esprit, d’audace et qui porte un regard différent sur les hommes et le monde qui l’entoure. Voir et revoir la dernière réplique dans « Les Lumières de la Ville » : « I can see now ».
  • Œuvre : le tableau « les époux Arnolfini » du peintre flamand Van Eycke, inventeur de la peinture à l’huile. Ce tableau est une parfaite métaphore du double regard et de la mise en perspective grâce au jeu du miroir. Avec son sens de la minutie et du détail, Van Eycke nous invite à découvrir à chaque fois des nouveautés dans son tableau.

Parcours

« Il y a une vigueur, une force vitale, une énergie, une impulsion en vous que vous transformez en action, et comme il n’y a qu’une seule version de vous-même, cette expression est unique. Si vous la bloquez, elle n’existera jamais sur aucun autre support et sera perdue. » Martha Graham (danseuse et chorégraphe, fondatrice de la danse contemporaine). Je partage cette conviction.

Mon parcours commence, après mon diplôme de l’ESSEC, dans un grand groupe du domaine de l’Energie où la majorité de mes collègues sont des ingénieurs très différents de mon profil « commercial ». Energie et découverte de la différence sont justement deux choses qui me caractérisent le mieux.

Cette aventure, qui va durer 20 ans, me fait parcourir la France au gré des changements de postes entraînant, avec moi, mari et enfants. Cela va me permettre d’aller sur le terrain, de diversifier les approches, d’apprendre des choses nouvelles, en étant mobile fonctionnellement : gestion de projets informatiques, manager d’achats industriels, direction RH de BU, négociation syndicale, gestion de crise technique et médiatique, dans des contextes de changements profonds et parfois socialement difficiles ou en situation de crise.

Toutes ces expériences me permettent d’acquérir à la fois un pragmatisme de terrain et une vision des enjeux plus globale et stratégique.

Puis vient le temps du recul avec la conscience que ce que j’ai aimé par-dessus tout dans tous mes postes, c’est l’accompagnement. La décision d’en faire mon métier à part entière et de mettre mon expérience au service d’autres dirigeants et entreprises devient évidente. Le coaching s’impose alors comme la méthode d’accompagnement la plus efficace. En effet, le coaching est taillé sur mesure pour chaque personne et il est plus impliquant sur le plan de la remise en question et du changement. Ma conviction est qu’un dirigeant bien accompagné trouve la sérénité et c’est alors toute l’entreprise qui rayonne.

Rejoindre Lugh & Co c’est intégrer un collectif exigeant qui, pour autant, ne se prend pas au sérieux. La devise « diriger est un art » me parle tout de suite moi qui suis passionnée de théâtre tant comme spectatrice que comédienne.

Comme Chaplin, un dirigeant est le metteur en scène qui écrit sa pièce et la réalise avec ce qu’il est et ce qu’il veut faire en tenant compte de tous les acteurs qui l’entourent et des obstacles qu’il rencontre.

Agathe de Lataillade a notamment écrit