Nadia Bothorel

Nadia Bothorel

Nadia Bothorel

Contacter Nadia Bothorel

Inspirations

  • Artiste : Steve Jobs. Un dirigeant qui aura marqué son époque. Mais aussi un artiste dans la catégorie du 10ème art. Son parcours démarre avec l’apprentissage de la calligraphie, puis la création d’objets qui bouleversent le monde, et qui nous sont devenus indispensables dans notre quotidien.
  • Œuvre : The Artist is Present, de Marina Abramovíc (2012). Une œuvre éphémère, aussi belle que flippante. Car elle offre avec sagacité, la possibilité à chacun de créer sa propre œuvre éternelle. Une performance qui bouleverse une vie, après avoir plongé son regard dans celui de l’artiste. Les 2 âmes cocréent sans parler. Epoustouflant.

Parcours

Durant mes 21 ans chez IKEA, la devise a toujours été : « l’essentiel est d’être en chemin ». Cette phrase m’a toujours questionnée. Car oui c’est important, tout autant que la destination. Mais pour ma part, cela a toujours été avant tout, la compagnie. C’est ce qui m’a procuré le plus de plaisir durant toute ma carrière. C’est ce qui m’a donné la force d’atteindre et de surpasser mes objectifs ; entourée de personnes engagées, et avec qui nous avons parfois réalisé l’impossible. J’ai accompagné mes équipes à se questionner, à prendre les bonnes décisions, puis à se dépasser. J’ai moi-même été coachée durant plusieurs années, avant d’accéder au poste de DGA du groupe IKEA France, et d’y performer durant 4 ans. Voilà ce qui me paraît être le plus essentiel durant le chemin. Voilà aussi ce qui m’anime aujourd’hui dans mon nouveau métier. En tant que dirigeante, accompagner mes dirigeants dans le déploiement de leur stratégie, pour atteindre leurs objectifs. L’excellence opérationnelle nécessite de penser l’équilibre d’une équation à plusieurs variables, toujours en constante évolution. La qualité des décisions est de ce fait, une variable de poids durant le chemin.

Diriger est un art / Coacher est un art

J’ai immédiatement été inspirée et séduite par cette vision.
J’ai joué du piano pendant longtemps. J’ai eu la chance d’en avoir un à la maison. Il existe toujours d’ailleurs. J’ai appris le solfège, et la nécessité absolue du métronome, pour me guider à bien jouer mes partitions. Mais aussi pour apprendre à ne plus en avoir besoin, une fois la partition maîtrisée.

J’ai toujours vu le métier de dirigeant comme celui d’un pianiste. Il a plusieurs cordes à sa disposition, à faire vibrer dans la même « boîte », afin de produire quelque chose. Avec toujours la même ambition : créer la meilleure mélodie possible, pour son plaisir, et celui des autres.

Aujourd’hui, en tant que coach pour dirigeants, je vois mon rôle comme celui d’un métronome. Un soutien qui leur permet de produire une musique juste, fluide et belle. Pour que la performance rime avec succès et plaisir. Lorsque j’ai créé mon site internet en 2021, je ne connaissais pas encore Lugh & Co. Mais le métronome était déjà là, en 1ère page bien sûr ! Drôle de synchronicité. Les rejoindre était sûrement une évidence.

Lauréate de l’Executive Coaching Awards 2022 pour la France décerné par CEO Today et auteure de l’ouvrage “Osez votre leadership !”.

Contacter Nadia Bothorel