Ludovic Hilaire

Ludovic Hilaire

Ludovic Hilaire

Contacter Ludovic Hilaire

Inspirations

  • Artiste : Mark Rothko, parce qu’il y a pour moi quelque chose de mystérieux et d’apaisant dans ses toiles, comme une invitation à un voyage intérieur.
  • Œuvre : « Opening », Philip Glass, pour l’enthousiasme et la joie qui s’en dégagent, et cette idée d’ouverture, de renouveau qui est chère à mes yeux.

Parcours

Le sens et le souffle. C’est ce qui m’anime au quotidien. Pour moi. Pour mes clients.

Le sens : comprendre le sens de ce que nous vivons, donner du sens à ce que nous faisons, à ce que nous souhaitons, pour soi, les autres, la société… Qu’il s’agisse d’une personne, ou d’une organisation, il est essentiel de bien définir sa vision, de savoir où l’on veut aller, et de garder le cap.

Le souffle est alors indispensable pour atteindre son objectif. Sans lui rien n’avance, même la plus claire des stratégies ne donnera rien sans une mise en œuvre structurée et suivie. De même l’excès de souffle débouchera sur un tourbillon d’idées, une tempête de projets… avec malheureusement peu de résultats concrets et durables, si ce n’est un essoufflement général !

L’un ne va pas sans l’autre.

J’ai compris cela à l’issue de mon parcours dans des entreprises toujours en mouvement, en évolution, en transformation : Carrefour, Fnac, ING, en tant que Directeur de la communication, puis chez Carat (Dentsu Aegis Network) en tant que Directeur général adjoint.

Cela a été une évidence, le jour où moi-même je me suis retrouvé… à bout de souffle ! Mais ce fut en fait une opportunité incroyable de donner un nouvel élan à ma vie professionnelle. J’ai compris ce jour-là que ce qui m’intéressait le plus, c’était les gens, leurs comportements, leurs interactions, les organisations, et surtout comment créer de la valeur pour l’entreprise via son principal asset : l’humain.

Formé au coaching en tant que manager au début des années 2010, et moi-même coaché lors de prises de poste, c’est assez naturellement que j’ai passé ma certification et me suis orienté vers le coaching d’entreprises, avec l’envie d’accompagner, de transmettre de l’extérieur et contribuer à l’évolution des organisations, des dirigeants, managers, collaborateurs pour in fine créer de la croissance rentable et durable. Contribuer à voir les choses sous un autre angle, à donner du sens, à faire partager une vision, à définir les objectifs et la meilleure manière de les atteindre, en libérant et canalisant la créativité et les énergies. Tout en mesurant. C’est une obsession chez moi, mesurer pour optimiser, tester, apprendre, en continu. Et assumer ses erreurs, ses plantages pour mieux rebondir et réussir !

Car, comme le résume si bien Albert Einstein,  « La folie est de faire toujours la même chose en s’attendant à des résultats différents. »

Contacter Ludovic Hilaire