Lugh & Co Témoignages de dirigeants | 12 juin 2019

[Interview] Témoignage de Céline*, dirigeante exerçant dans le secteur de la communication

Céline*, dirigeante d’entreprise, accompagnée par Xavier Baudard et exerçant dans le domaine de la communication, nous livre sa perception de l’accompagnement de dirigeants.

Pouvez-vous citer trois mots clés qui caractérisent cet accompagnement ?

Trois mots clés qualifieraient l’accompagnement que me prodigue Xavier : recul, solution et confiance.

Je dirais, tout d’abord, « recul » car ce coaching m’inscrit dans une logique qui « m’impose » de prendre du temps pour optimiser ma réflexion sur des sujets stratégiques et structurants, qui, généralement, ont tendance à passer à la trappe du fait de la gestion du quotidien.

Le terme de « solution » me semble également approprié pour qualifier le coaching dont je bénéficie. Ce type d’accompagnement constitue, selon moi, un moyen efficace pour accoucher de solutions auxquelles je n’aurais pas immédiatement pensé. Au travers du questionnement et des échanges avec mon coach lors de nos ateliers, je parviens à percevoir des solutions concrètes et utiles pour mon métier de dirigeante.

La notion de confiance représente, pour moi, un autre aspect essentiel qui caractérise ce coaching. En effet, en plus de la confiance qui règne entre mon coach et moi, cet accompagnement me permet d’affûter ma confiance en mes convictions, mes intuitions et en ma lecture des sujets.

Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner ?

J’ai décidé de me faire accompagner pour faire face à un contexte managérial difficile, instable et incertain et pour travailler sur mon changement de posture suite à ma prise de fonction en tant que Directrice Générale. Pour sélectionner mon coach, j’ai été accompagnée par la DRH et en ai rencontré trois dont Xavier, cela a pris trois semaines.

Comment travaillez-vous avec votre coach ?

Nous échangeons ensemble toutes les deux semaines pendant deux heures.

Dans un premier temps, nous avons défini ensemble des objectifs à atteindre. La flexibilité et la souplesse de ce coaching – rythmé par des échanges informels – me permettent d’être accompagnée sur un vaste spectre de sujets en plus de celui qui m’a initialement conduit à me faire coacher. Je suis accompagnée dans mon métier dans sa globalité : le quotidien, les aspects stratégiques, les défis rencontrés et ma réaction face aux transformations de l’entreprise. Xavier me permet de prendre du recul et d’accélérer sur ma maturité en tant que dirigeante.

Quels bénéfices tirez-vous de cette forme d’accompagnement ?

Ce coaching me permet de muscler ma confiance en moi, d’accélérer dans la maturité de mon rôle de dirigeante, d’adopter une attitude conciliante dans ma façon de travailler avec les équipes.

Conseilleriez-vous à un(e) dirigeant(e) de se faire coacher ?

Je conseillerai à un dirigeant de se faire coacher dans le cadre de : difficultés conjoncturelles rencontrées au sein d’un groupe, d’une prise de fonction, d’une situation managériale complexe et d’une transformation de l’entreprise.

Le coaching devrait être présenté comme un avantage et faire partie intégrante d’un « package » à chaque prise de poste.

Bénéficier de ce type d’accompagnement incite les dirigeants à prendre du recul et à mieux performer dans leur métier.

En effet, il apparaît que peu de dirigeants disposent de l’accompagnement d’une personne avec laquelle ils peuvent échanger et nourrir leur réflexion.

Propos recueillis par Lugh & Co

*le prénom de cette dirigeante a été modifié pour des raisons de confidentialité.

Tous nos témoignages de dirigeants

Sur le même thème