Lugh & Co Témoignages de dirigeants | 8 janvier 2019

[Interview] Témoignage de Caroline Couvert, CEO de Nerys

Dans ce témoignage, Caroline Couvert, nous dévoile les bénéfices et les raisons qui l’ont conduit à se faire accompagner par Xavier Baudard, coach Lugh & Co.

Pouvez-vous citer trois mots clés qui caractérisent l’accompagnement que vous prodigue Xavier ?

Confiance, surprise et ouverture représentent, selon moi, les mots clés qui caractérisent le mieux l’accompagnement que m’apporte Xavier depuis un an. Dans le cadre de nos échanges, sa vision extérieure et différente me permet d’envisager d’autres scenarii, d’avoir un autre éclairage.

Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner ?

J’avais besoin d’un effet miroir pour pouvoir rompre avec la solitude de mon métier de dirigeante. Dans l’exercice quotidien de ma fonction, je travaille avec mes associés mais il est important, pour moi, d’aller chercher une vision différente.

Lors de la création de mon entreprise, j’ai été lauréate du Réseau Entreprendre. A ce titre, j’ai été accompagnée par un dirigeant, cette démarche m’était donc naturelle.

Comment avez-vous rencontré votre coach et comment travaillez-vous ensemble ?

J’ai rencontré Xavier lors d’une évaluation du Pôle Pégase. Dans le cadre de son parcours professionnel, il avait travaillé dans une entreprise en lien avec mon secteur, ce qui m’a rassuré et convaincu qu’il serait capable de comprendre mon univers. Il m’aurait été difficile de choisir quelqu’un qui ne connaisse pas du tout mon domaine.

Nous nous retrouvons, Xavier et moi, une fois par mois. Pendant ces moments d’échanges, nous passons en revue l’actualité de ma société ce qui prend plus ou moins de temps. Ensuite nous débattons de manière plus approfondie certains points particuliers. Entre deux rendez-vous, il m’arrive également de l’appeler pour avoir sa vision sur un sujet pour lequel je m’interroge.

Quels sont, pour vous, les bénéfices de cet accompagnement ?

Cette journée, planifiée mensuellement, m’oblige à penser à la stratégie de mon entreprise et à mettre de côté la gestion du quotidien. Cet accompagnement me permet de prendre du recul, de réfléchir à certaines idées et d’être challengée par quelqu’un qui connaît bien le monde de l’entreprise et qui pose un autre regard. Xavier m’a accompagnée dans de nombreuses réflexions me conduisant à prendre confiance en ma capacité à mener à bien ce que je voulais mettre en place. Il m’encourage aussi à sortir de ma zone de confort.

Conseilleriez-vous à un dirigeant de se faire accompagner ?

Je conseillerai à un(e) dirigeant(e) de se faire accompagner s’il(elle) en ressent le besoin. Je pense qu’il y a des moments dans notre vie où on en a besoin et d’autres moins.

Le quotidien d’un dirigeant est ponctué d’importantes prises de décisions et, pour moi, il est important d’avoir différents éclairages et idées. Se faire accompagner est un moyen parmi d’autres.

Propos recueillis par Lugh & Co

Tous nos témoignages de dirigeants

Sur le même thème