Lugh & Co Revues de presse | 20 novembre 2019

[Revue de presse] Les tendances et transformations qui impactent le métier de CMO

Individu qui rédige une checklist

Les 5 priorités du CMO en 2019 (E-marketing)

D’après une étude menée par The Modern CMO, ce sont principalement l’efficience, l’expérience client et les technologies qui semblent être au cœur de toutes les préoccupations des CMO. Ces enjeux témoignent de la place hégémonique des outils digitaux dans la profession : 42% des interrogés ont affirmé avoir constaté une hausse de leur utilisation et 75% d’entre eux ont déclaré s’être appuyés sur leurs données dans le cadre de plus de la moitié de leurs prises de décisions.

Lire l’article

Pouvoir

Vers une montée en puissance du CMO (Les Echos Executives)

Cet article s’appuie sur les résultats d’une étude menée par Accenture qui interroge les CEO français sur le rôle des CMO. Ce papier révèle qu’un tiers d’entre eux l’identifient comme le « principal responsable de la croissance dans deux ans. » Les raisons ? Le poids grandissant des enjeux liés à l’expérience client, l’hyperpersonnalisation et la raison d’être sur la performance des entreprises. Tout porte donc à croire que les directeurs marketing feront, dans un avenir proche, partie intégrante des Comex, si cela n’est pas déjà le cas.

Lire l’article

Message néon "change"

CMO : un métier qui doit se transformer pour attirer les étudiants (E-marketing)

Cette infographie est le fruit d’une étude menée par l’AACC sur l’avenir du métier de CMO. Elle interroge conjointement des directeurs marketing et des étudiants. Les résultats mettent en lumière des perceptions contrastées sur la définition qu’ils associent, chacun, à la profession et au pouvoir du CMO sur les marques. En revanche, ils s’accordent à reconnaître la nécessaire transformation du marketeur pour faire face aux enjeux de demain.

Lire l’article
Impuissance

43% des Directeurs marketing ne maîtrisent pas les sujets CRM/data (E-marketing)

Perçus, par les CEO, comme hautement stratégique pour l’avenir de l’entreprise, les CMO ne semblent pas suffisamment armés pour affronter les changements liés au digital qui se font déjà sentir. C’est ce que révèle cet article avec 43% des CMO interrogés qui admettent ne pas maîtriser les sujets CRM/data, compétences pourtant essentielles aux yeux des recruteurs. Ce manque de formation semble être à l’origine de nouvelles vocations entrepreneuriales avec 36% des CMO interrogés qui envisagent une reconversion dans la création d’entreprises.

Lire l’article
Projection

Comment les marketeurs senior évoluent ? (Les Echos Executives)

Si d’après les CEO, le métier de CMO est amené à occuper une place de plus en plus stratégique dans l’entreprise, comment les marketeurs senior perçoivent-ils l’avenir de leur profession ? C’est ce à quoi ce papier tente d’apporter une réponse. L’on y apprend que malgré la place prépondérante du digital, plus d’un quart des interrogés affirme ne pas posséder de bonnes connaissances en la matière. Sibien qu’ils sont seulement 33% à déclarer envisager une carrière en tant que CDO. Et ce, au profit du consulting (79%) et du management de transition (64%).

Lire l’article

Articles repérés par Lugh & Co

Toutes nos revues de presse