Lugh & Co Revues de presse | 24 octobre 2019

[Revue de presse] Les tendances et transformations qui impactent le métier de CEO

Evolution de la couleur des feuilles dans le temps

Directions générales : en 2019, transformations tous azimuts (Les Echos Executives)

Face à un monde empreint d’incertitudes et d’inquiétudes sur les plans économique, politique et environnemental, il revient aux dirigeants d’« incarner la transformation de leurs entreprises tout en en garantissant l’excellence opérationnelle. » Bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui convaincus que cette démarche passe par une transformation de la gouvernance. Réfléchir à de nouveaux modèles leur paraît indispensable pour leur permettre de les appréhender.

Lire l’article

Coordination d'un collectif

PME, ETI, pensez à renouveler la composition de vos Comex ! (Les Echos Executives)

Malgré la prise de conscience exprimée par les dirigeants quant à la nécessité de repenser leur système de gouvernance, ils sont, dans la pratique, peu nombreux à mener de front cet exercice : seul 41% d’entre eux ont renforcé leurs ressources l’année passée. Les raisons principales qui motivent les entreprises interrogées sont : la croissance de l’activité et la relève managériale. La transformation de l’activité n’arrive, quant à elle, qu’à la troisième position (citée à 14%).

Lire l’article

Femme dirigeante au téléphone

La lente ascension des femmes dans les Conseils d’administration (Les Echos Executives)

L’étude menée par MSCI révèle que seulement 17,9% des sièges d’administrateurs français sont occupés par des femmes. Cette légère hausse reste néanmoins inférieure aux prévisions fixées à 19,5% pour l’exercice 2018.

Lire l’article
Femmes qui prennent des notes lors d'un événement

Féminisation des instances dirigeantes : PME et ETI à la traîne (Les Echos Executives)

25% : c’est le taux de féminisation de la gouvernance des entreprises qui comptent moins de 501 salariés, selon une étude du cabinet KPMG. La volonté de diversifier les profils au sein des instances dirigeantes se fait encore timide du côté des dirigeants. Pour la plupart des entreprises interrogées, la question ne semble pas représenter un objectif à part entière.

Lire l’article
Groupe de femmes

30% de femmes dans leur direction en 2022 : l’objectif de 45 groupes high tech (Maddyness)

Cet article révèle un nouvel engagement pris par 45 grands groupes technologiques à l’horizon 2022 : porter à 30% le nombre de femmes dans les instances de direction, soit le double du ratio actuel. Parmi ces entreprises, on compte notamment : IBM, Blablacar, L’Oréal, Uber ou encore Booking.com…

Lire l’article

Articles repérés par Lugh & Co

Toutes nos revues de presse