Différents types de leadership

Quels sont les différents types de leadership ?

Partager cet article

Faire preuve de leadership est crucial pour la réussite d’une entreprise. Un leader performant doit être capable de motiver, de fédérer et de guider son équipe vers l’atteinte des objectifs fixés. Cependant, il n’existe pas un, mais plusieurs types de leadership qu’il convient de connaître, car chacun dispose de ses propres caractéristiques et approches. Dans cet article, il s’agira de revenir sur la notion de leadership, de s‘interroger sur son caractère inné et d’explorer les différents types de leadership.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership peut être défini comme la capacité à influencer et à guider les autres vers la réalisation d’objectifs communs. Il englobe, à la fois, des compétences et des qualités personnelles. Un leader efficace est capable de communiquer de façon claire, d’inspirer la confiance, de prendre des décisions éclairées et de motiver son équipe afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même.

Le leadership est-il une compétence ou une qualité innée ?

Tous les leaders se sont certainement posé cette question au moins une fois dans leur carrière : le leadership est-il une compétence ou une qualité innée ? Chez Lugh & Co, nous avons la conviction que le leadership s’acquiert grâce à une trajectoire personnelle et professionnelle semée de nombreuses expériences mais aussi de doutes. L’important étant d’adopter une démarche proactive visant à s’améliorer en permanence.

Le développement du leadership repose en effet sur trois éléments clés : une expérience personnelle forte de sens, la prise de conscience des différentes postures liées à cette expérience et le soutien des intelligences propres à chaque individu. Ces éléments sont favorisés par un accompagnement ou une démarche individuelle structurée. Être leader dépend, en grande partie, d’une volonté viscérale de développer ses forces et de travailler sur ses axes d’amélioration.

Les différents types de leadership

Être un leader s’apprend et se développe avec l’expérience. Pour gagner en performance, il faut prendre conscience qu’il n’existe pas qu’un seul type de leadership. Au contraire, différentes approches peuvent être adoptées par le leader afin de répondre aux exigences de chaque situation ou au profil de chaque collaborateur. Voici quelques exemples de leadership :

  • Le leadership transformationnel : ce type de leadership se concentre sur la création d’une vision inspirante qui encourage l’innovation et pousse les équipes à se dépasser.
  • Le leadership participatif : ce style de leadership implique la participation active des membres de l’équipe dans le processus de prise de décision. Le leader sollicite les idées et les opinions de chacun, ce qui favorise l’engagement et la créativité.
  • Le leadership visionnaire : le leader trace le chemin à suivre pour atteindre les objectifs fixés. Sa vision est suivie par toute l’équipe, car il a su les convaincre que son idée était la bonne.
  • Le leadership transactionnel : il s’oppose au leadership transformationnel, car il implique une notion d’échanges. Lorsque le collaborateur atteint les objectifs fixés, il est récompensé, dans le cas contraire, il est sanctionné.
  • Le leadership autoritaire : dans ce style de leadership, le leader prend des décisions de manière indépendante, sans consulter les membres de l’équipe. Ce type de leadership peut être efficace dans des situations d’urgence, de crises ou lorsque des décisions rapides doivent être prises.
  • Le leadership démocratique : ce style de leadership met l’accent sur la prise de décision collective. Le leader facilite le processus de décision en encourageant les contributions de tous les membres de l’équipe.
  • Le leadership délégatif : ici le leader délègue une grande partie de ses tâches aux collaborateurs. Il intervient peu et offre beaucoup d’autonomie aux équipes.
  • Le leadership directif : ce type de leadership se caractérise par une position forte du leader qui donne des indications claires et récurrentes à ses équipes. Il est particulièrement indiqué pour manager des équipes peu expérimentées.
  • Le leadership “coach” : ici le leader adopte une posture de “coach”. Il accompagne ses équipes dans le développement de leurs compétences.

Peut-on diriger une entreprise sans leadership ?

Faire preuve de leadership est essentiel à la réussite d’une entreprise. Sans un leadership clair et efficace, il est difficile de motiver et de guider les équipes vers l’accomplissement des objectifs de l’entreprise. Le rôle du leader est en effet de fournir une vision claire, d’établir des objectifs stratégiques, de motiver les collaborateurs et de favoriser une culture d’entreprise positive. En l’absence de leadership, les équipes peuvent être confuses et manquer de motivation ce qui peut nuire aux performances globales de l’entreprise.

Comment améliorer son leadership ?

Puisque que le leadership n’est pas une compétence innée, elle peut être travaillée et développée. Il s’agit d’un processus continu qui nécessite un engagement fort de la part du leader durant toute sa carrière. Pour améliorer votre leadership, se former en continu est clé. Dans cette démarche, recourir au coaching vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer votre compréhension des différentes approches de management. Grâce au coaching vous pourrez identifier vos forces et vos axes d’amélioration, travailler sur votre confiance en vous, mais aussi sur votre intelligence émotionnelle. Le leadership implique une capacité à comprendre et à gérer les émotions. Développer votre intelligence émotionnelle en travaillant sur votre écoute active, votre empathie et votre capacité à gérer les conflits est donc essentiel.

Travailler avec un business coach

Se faire coacher par un business coach est une solution à envisager pour améliorer votre leadership. Le coach d’entreprises vous challenge dans le développement de vos compétences de leader afin de vous surpasser. Pour cela, nous vous invitons à faire appel à nos business coachs. Ils proposent un format d’accompagnement sur-mesure, qui s’adapte donc parfaitement à vos besoins et à vos objectifs.

Envie de (re)prendre un temps d’avance ?

Si vous être déterminé à relever ce défi, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de coaching !

Je contacte Lugh & Co !
Partager cet article