Femme qui tient une tasse

Quelles différences entre leader et manager ?

Partager cet article

Colin Powell disait que “le leadership est l’art d’accomplir plus que ce que la science du management dit être possible”. Pourtant, dans le monde de l’entreprise, les termes “leader” et “manager” sont souvent utilisés de manière interchangeable, alors qu’ils ont, en réalité, des significations et des implications distinctes. Alors que le leader inspire, motive et guide une équipe vers la réussite, le manager assure la planification, l’organisation et le contrôle des opérations.

Dans cet article, nous explorons les qualités essentielles d’un leader et d’un manager performants et les différences entre ces deux rôles. Nous vous proposons aussi des pistes d’exploration pour développer vos compétences dans ces domaines complémentaires.

Les qualités d’un leader en entreprise

Un leader performant en entreprise possède des qualités clés qui lui permettent d’influencer positivement son équipe, de fédérer et de relever les défis avec agilité. Tout d’abord, il doit avoir une vision claire et être capable de communiquer cette vision de manière inspirante et authentique. Le leader montre la voie, il sait motiver ses collaborateurs et les amener à se dépasser pour atteindre les objectifs fixés. Il est également un bon communicant qui sait écouter et accueillir activement, donner des feedbacks constructifs et encourager la confrontation d’idées au sein de l’équipe. La confiance, l’intégrité et la capacité à prendre des décisions éclairées sont des qualités essentielles d’un leader efficace.

Certains professionnels semblent posséder naturellement un état d’esprit de leader. On les reconnaît grâce à des valeurs largement partagées entre les leaders à savoir :

  • L’esprit d’équipe : même s’il est mis en avant en tant que numéro 1 de son équipe, le leader fait preuve d’une réelle intelligence collective et n’hésite pas à encourager la contradiction (constructive) en adoptant une communication authentique. Il sait orchestrer son équipe en donnant de l’énergie pour la mener sur la voie du succès sans se laisser dicter par son ego.
  • La force de proposition : un leader sait proposer de nouvelles idées, de nouveaux process, montrer une direction lui permettant d’entraîner avec lui les membres de son équipe, quel que soit le projet.
  • L’audace : le leader fait preuve de courage, d’audace et de détermination. Il est solide, ferme et en capacité d’imprimer le bon rythme, ce qui lui permet de relever les défis inhérents à sa fonction en prenant toujours soin de protéger son équipe.
  • La passion : la passion du leader lui confère un réel charisme et lui permet de transmettre une motivation sans faille, de s’exposer avec sérénité ce qui permet aux équipes de le suivre dans tous les projets.

Les qualités d’un manager compétent en entreprise

Un manager compétent, quant à lui, est responsable de la gestion quotidienne des opérations et des ressources de l’équipe. Il doit posséder des compétences organisationnelles solides, être capable de planifier les tâches, de déléguer efficacement et de suivre les progrès réalisés. Le manager sait également gérer les risques et relever les défis de manière proactive. Il est orienté résultats, il veille à la réalisation des objectifs fixés et s’assure que les membres de l’équipe disposent des ressources nécessaires pour accomplir leur travail. De plus, un manager efficace est doté de compétences interpersonnelles, telles que la capacité à diriger, à inspirer et à encourager la collaboration au sein de l’équipe.

Le manager se positionne comme le pilote de son équipe. Il prend en charge l’organisation des tâches, la prise de décision et la direction des équipes afin que tous travaillent dans le même sens et avec enthousiasme. Il doit également faire preuve de qualités de leadership pour atteindre les objectifs fixés par ses supérieurs hiérarchiques.

Les différences entre un leader et un manager

Bien que le leader et le manager partagent des responsabilités communes dans la gestion d’une équipe, ils ont des approches différentes. Le leader se concentre sur la vision, l’inspiration et la motivation, tandis que le manager se concentre davantage sur la planification, l’organisation et le pilotage des opérations. Alors que le leader cherche à influencer et à guider les membres de l’équipe, le manager exerce une autorité formelle et prend des décisions en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Les compétences interpersonnelles et la capacité à inspirer sont davantage mises en avant chez le leader, tandis que les compétences organisationnelles et la gestion des ressources sont privilégiées chez un manager.

Leader, manager : un duo indissociable ?

La combinaison des rôles de leader et de manager est essentielle pour diriger une équipe vers le succès. Le leader inspire, motive et incite l’équipe à se dépasser, favorisant l’innovation et l’adaptabilité. Le manager, quant à lui, apporte l’organisation, la planification et le contrôle nécessaires pour garantir l’efficacité et la productivité de tous dans l’accomplissement des objectifs fixés. Développer à la fois les compétences en leadership et en management permet donc de créer, de fédérer une équipe performante et orientée résultats dans un environnement complexe et en constante évolution.

Comment développer ses compétences de leader et de manager ?

Pour développer ses compétences de leader et de manager, il est essentiel de s’engager dans un processus d’apprentissage continu. Suivre des formations spécifiques en leadership et en management, participer à des ateliers et des séminaires, lire des livres et des articles pertinents dans le domaine permet de développer ses compétences. Trouver un mentor expérimenté qui peut offrir ses conseils et ses retours d’expérience est aussi une solution judicieuse. Pour développer ses compétences, sur le long cours et de manière engagée, se remettre en question et analyser ses forces et ses axes d’amélioration, la prise de recul, prodiguée par un business coach, externe et neutre est également essentielle dans le parcours professionnel du leader et du manager.

Travailler avec un business coach

Pour devenir un leader et un manager d’exception, il est essentiel de développer ses compétences, de comprendre les différences entre ces deux rôles et d’intégrer les qualités nécessaires pour les exercer avec succès. Que vous soyez déjà en poste ou que vous aspiriez à devenir un leader ou un manager, il est opportun de faire appel à un business coach. Un coach expérimenté pourra vous challenger et vous permettre d’exploiter pleinement votre plein potentiel. Si vous souhaitez bénéficier d’un format d’accompagnement personnalisé, prenez contact avec notre cabinet de coaching Lugh & Co.

Vous souhaitez vous faire coacher ?

Contactez-nous sans plus tarder pour gagner un temps d’avance.

Je contacte Lugh & Co !
Partager cet article