Spirale de livres

[Liste] 12 ressources incontournables pour développer votre leadership

Partager cet article

Les ressources (ouvrages, articles, livres blancs, infographies, webinars et autres) pullulent sur le leadership. En saisissant le mot clé « leadership » sur un moteur de recherche, en juin 2011, nous avions trouvé pas moins de 27 définitions, 18 modèles (et 61 variations), plus de 68 000 ouvrages et plus de 11 000 sociétés référencées. Aujourd’hui, ce même terme, compte plus de 790 millions de résultats.

Face à cette avalanche de contenus disponibles à portée de clics, il peut être difficile, pour les dirigeants, d’identifier les ressources adaptées à leur fonction. Car, aujourd’hui, malgré cette abondance, peu d’entre elles parviennent réellement à apporter cette sagacité nécessaire au métier de dirigeant.

Parce que se documenter peut s’avérer chronophage et laborieux, nous mettons à votre disposition une liste de contenus incontournables pour ceux d’entre vous désireux de développer votre leadership naturel ; un leadership en résonance avec vos valeurs, vos croyances et vos convictions.

Influenceurs

Médecin psychiatre,  fondateur de la psychologie analytique, il représente lun des pionniers de la psychologie des profondeurs en mettant en exergue le lien entre la structure de psyché et ses manifestations culturelles. On lui doit notamment les concepts « d’inconscient collectif », « d’archétypes », « d’individuation », « de types psychologies »

Ancien RH ayant exercé à la Banque Mondiale, il enseigne le leadership à Kellogg School. Il est le premier à avoir translater l’individuation personnelle en individuation professionnelle.

Auteur de l’ouvrage « 90 jours pour réussir sa prise de fonction », il a enseigné à Harvard et à l’INSEAD. Il enseigne aujourd’hui le leadership et la conduite du changement à l’Institut International de Développement du Management en Suisse.

Psychologue et auteur de l’ouvrage « Influence & Manipulation », il enseigne la psychologie à l’université d’état de l’Arizona.

Chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie, il est l’auteur de l’ouvrage « Positive psychology : exploration of human strengths ».

Psychologue de profession et père de la théorie des intelligences multiples, il enseigne la psychologie à Harvard et a été récompensé à plusieurs reprises pour ses travaux de recherche.

Psychologue et ingénieur, auteur de l’ouvrage « The nature of intelligence », il a été l’un des pionniers à initier des recherches sur la psychologie expérimentale et notamment la psychométrie et la psychophysique.

Psychologue et fondateur de la théorie de l’intelligence émotionnelle suite à la publication de son ouvrage du même nom en 1995, il est membre de l’Association américaine pour le progrès et la science.

Psychologue et professeur de psychologie cognitive, il est l’auteur de l’ouvrage « Triarchic Theory of Intelligence » et a consacré un certain nombre de ses travaux aux différentes formes d’intelligence humaine et à la psychométrie. Il enseigne la psychologie à l’université Cornell.

Psychologue reconnu pour ses recherches en psychologie dans les domaines de la psycholinguistique et de la psychométrie, il est l’auteur de l’ouvrage « Human Cognitive Abilities ».

Professeur de philosophie à l’université d’état de San Jose, auteur du « Leadership Diamond », il est le fondateur de l’entité PiB (Philosophy in Business) et du Koestenbaum Institute.

Médecin biologiste il enseigne la physiologie à l’Université de Parme et est à l’origine de découvertes en neuroscience intégrative. Il est l’auteur de l’ouvrage « Mirrors in the Brain ».

Psychologue et père de l’intelligence émotionnelle, il est actuellement le Président de l’université de Yale.

Philosophe reconnu pour ses travaux de recherche consacré à l’empathie et a développé une philosophie de l’art et de l’esthétique.

Vanessa Druskat, professeure à l’université du New Hampshire et Steven Wolff, assistant professeur au Marist College, ont développé une théorie sur l’intelligence émotionnelle de groupe expliquée dans l’article intitulé « Building the Emotional Intelligence of Groups ».

Nancy Cantor, Présidente de l’université de Rutgers à Newark, et John Kihlstromn, professeur émérite du département psychologie de l’université de Berkeley ont développé une théorie relative aux promoteurs de l’intelligence sociale.

Concepts

  • Entreprise 4.0

L’entreprise 4.0 représente la quatrième et prochaine étape de l’évolution des entreprises caractérisée par la domestication d’une nouvelle famille de technologies : intelligence artificielle, robotique, analytiques, big data, prédictions, « knowledge engineering », réalité augmentée, blockchain et internet of things (IoT). La richesse de cette famille va impacter le rôle et la nature des talents et des nouveaux métiers, les modèles économiques de l’IA, la responsabilité sociale et éthique…

  • Lean

Lean représente la discipline managériale des principes type 6 sigma, excellence opérationnelle, élimination des choses inutiles, analyse des causes racine…

  • Design Thinking et mode MVP

Ces deux concepts représentent des disciplines agiles, orientées et initialement créées pour accélérer le processus de développement d’offre client. Elles sont applicables à une approche de gestion d’entreprise en mode projet.

Ouvrages

Publié en langue anglaise, « Frames of minds » représente l’ouvrage fondateur sur les intelligences multiples. Nous recommandons sa lecture si vous présentez un vif intérêt pour l’éducation et les neurosciences et si vous souhaitez approfondir sur le concept de prisme des postures de leadership.

Nous vous recommandons cet ouvrage si vous souhaitez approfondir sur l’identification de votre mission (votre pourquoi) en tant que leader et ainsi, inspirer vos équipes et vos collaborateurs.

Nous vous recommandons cet ouvrage (préfacé par Jung) si vous êtes intéressé par l’individuation et les tests MBTI et autres, inspirés de la psychologie de Jung.

Nous vous recommandons la lecture de cet ouvrage si vous souhaitez approfondir sur les différentes formes de leadership abouti.

Nous recommandons la lecture de cet ouvrage si vous souhaitez vous familiariser davantage au coaching de leadership Aragorn.

Nous vous recommandons la lecture de cet ouvrage si vous souhaitez approfondir sur l’impact de l’intelligence émotionnelle appliquée au leadership.

Daniel Kahneman a reçu en 2002 le prix Nobel d’économie, bien qu’étant psychologue. Cette récompense lui a été attribuée pour ses travaux sur les prises de décisions, et comment elles sont influencées par nos biais cognitifs. C’est ce qu’explore cet ouvrage.

Pascal Picq, maître de conférences au Collège de France, s’attache dans cet ouvrage à analyser l’évolution des entreprises au regard de celle des espèces. Et les parallèles sont nombreux.

Articles

Nous recommandons la lecture de cet article si vous souhaitez approfondir sur le changement de posture qu’implique le statut de leader, personne publique qui incarne la vision de l’entreprise.

Nous vous recommandons la lecture de cet article si vous souhaitez approfondir sur les écueils à éviter et les best practices à adopter dans le cadre de l’implémentation de votre prochain programme de leadership.

Conférences TED

Nous vous recommandons de visionner cette vidéo si vous souhaitez approfondir sur l’impact de votre langage non verbal et notamment votre posture sur votre confiance en vous.

Nous vous recommandons de visionner cette vidéo en complément de la lecture de l’ouvrage « Start with why ».

Lugh & Co

Recevoir les dernières actualités Lugh & Co

Partager cet article