Lugh & Co Opinions | 12 décembre 2018

[Article] Les six formes d’intelligence essentielles aux dirigeants d’entreprise

Combinez ces intelligences pour acquérir une liberté qui vous fera déplacer des montagnes !

C’est en 1983 que le psychologue américain Howard Gardner élabore sa théorie des intelligences multiples, découvertes en travaillant sur les autistes. En voici quelques-unes :

  • L’intelligence linguistique ou verbale consiste à utiliser le langage pour détailler votre pensée et comprendre celle des autres. Le coaching la renforce séance après séance de façon spectaculaire.
  • L’intelligence logico-mathématique permet l’analyse des causes et conséquences d’un événement, l’interprétation des chiffres – cruciale en entreprise - et l’émission d’hypothèses complexes – non moins cruciales ! Elle suppose une forme d’intuition précédant toute verbalisation, les solutions étant anticipées avant d’être démontrées. Einstein représente bien cette finesse particulière qui procède d’une démarche de type artistique. Lugh & Co entend révéler la force de votre intelligence logico-mathématique qui reste souvent enfouie dans la partie inconsciente ou insuffisamment exploitée de votre cerveau.
  • L’intelligence visuelle autorise une appréhension globale de l’espace à travers la mémorisation immédiate de points de repère. C’est une réflexion permanente en images. Elle est la source de productions artistiques (objets, meubles, vêtements…). L’architecte Le Corbusier savait en tirer parti et tout dirigeant qui épluche régulièrement plans et graphiques devrait faire de même. Lugh & Co est là pour partager ensemble sa lecture.
  • L’intelligence kinesthésique est la faculté d’utiliser son corps pour communiquer. Ici encore, Howard Gardner insiste sur le fait que manifester ses émotions par les gestes est un art. Les gestes en question, les expressions du visage ont une importante capitale pour un dirigeant, supérieure au langage lui-même dans certaines circonstances. Les coachs de Lugh & Co ont pour mission de muscler cette forme d’intelligence si précieuse.
  • L’intelligence interpersonnelle ou sociale vous permet d’agir et d’inter-réagir avec les autres de façon adéquate, de déceler rapidement ou… instantanément les différences de tempérament, de caractère, de motivation entre vos collaborateurs ou clients. Elle est à l’origine de l’empathie, de la coopération et de la tolérance, qualités indispensables au manager efficace. C’est pourquoi elle est au centre du champ d’action de Lugh & Co.
  • L’intelligence intra-personnelle est l’aptitude à l’introspection : identifier vos sentiments, vos pensées profondes, l’étendue de vos forces comme vos limites… Un préalable au travail sur vous-même, en étroite relation avec l’intelligence interpersonnelle. Car pour bien manager et s’appuyer sur une équipe, il faut être conscient de ses propres émotions et savoir les contrôler.

Si vous faites appel à Lugh & Co, vous apprendrez à utiliser davantage vos intelligences multiples et ainsi à faire émerger à chaque instant le meilleur de vous-même.

Certains grands patrons sont parfois d’excellents stratèges mais peuvent se révéler de piètres meneurs d’hommes en ne mobilisant qu’une partie de leurs capacités cérébrales et émotionnelles. Votre coach n’aura de cesse, séance après séance, de vous mettre à l’abri de ce type de management hémiplégique.

Ainsi, vous nouerez spontanément des partenariats, transmettrez des ondes positives autour de vous, surtout en période de tension, et rebondirez de manière créative et artistique en transformant chaque obstacle ou contrainte en opportunité réalisatrice.