Deux personnes en réunion

Les différents types de management en entreprise

Partager cet article

Afin de diriger son équipe, le manager s’appuie souvent sur ses propres ressources, mais aussi sur des méthodes éprouvées de management. Dans ce domaine, il convient parfois de faire preuve d’assertivité, de fédérer les collaborateurs ou de déléguer des tâches. Dans tous les cas, il est important de connaître les différents styles de management afin de s’adapter à chaque situation.

Les principaux types de management

La gestion d’une équipe implique d’adopter un style de management approprié. Dans ce domaine, différents styles de management cohabitent, chacun disposant de ses propres caractéristiques. Comprendre ces différentes approches de management permet aux responsables d’équipes de développer des compétences de gestion adaptées et ainsi de maximiser leur efficacité. Dans cet article, il s’agit d’évoquer les 4 grands styles de management rencontrés en entreprise :

Management directif

Il s’agit en quelque sorte du style de management le plus ancien. Le management directif se caractérise par un contrôle étroit et une prise de décision centralisée. Le manager est au centre de toutes les actions, il donne des instructions et prend les décisions importantes sans impliquer activement les collaborateurs. On parle également de management autoritaire, s’il est mal mis en œuvre. Tout le pouvoir est centralisé dans les mains du manager. Ce type de management est privilégié dans le cas de collaborateurs en défaut de motivation et de compétences.

Management persuasif

Le management persuasif, quant à lui, repose sur le charisme du manager et sur sa capacité à encourager et à influencer ses équipes. Le manager cherche ici à convaincre et à persuader les membres de son équipe afin qu’ils adhèrent à la direction tracée. Il utilise des arguments clairs et explique précisément ses décisions pour convaincre. Ce type de management est à privilégier auprès de collaborateurs disposant de compétences adaptées, mais qui sont en défaut de motivation (des personnes occupant le même poste depuis longtemps par exemple).

Management délégatif

Mobilisé auprès de personnes motivées, disposant de toutes les compétences requises, le management délégatif consiste, quant à lui, à confier des responsabilités et des décisions aux collaborateurs. Il s’agit donc d’un mode de management opposé au management directif. Ici, le manager accorde une plus grande autonomie à son équipe et lui permet de prendre des décisions importantes. Ce style de management accorde une importance significative au relationnel qui prend le pas sur l’organisation. Ici, le manager peut être amené à déléguer l’ensemble des tâches à ses collaborateurs.

Management participatif

Comme son nom l’indique, le management participatif encourage la participation active des collaborateurs dans la prise de décision. Dans ce cadre, le manager consulte les membres de l’équipe, encourage leurs idées et leurs opinions, et intègre leurs contributions dans le processus décisionnel. Les liens de subordination entre collaborateurs et équipes dirigeantes tendent à s’effacer. Toutefois, il ne s’agit pas ici de déléguer les tâches aux collaborateurs, mais bien d’inclure leurs idées et leurs propositions dans les décisions de l’entreprise. Il s’agit du mode de management idéal à adopter auprès de personnes motivées mais n’ayant pas encore acquis toutes les compétences requises.

L’impact du télétravail sur le management

Le télétravail a modifié de façon considérable les habitudes de travail, et ce, quels que soient les secteurs. De nombreuses entreprises ont ainsi dû revoir leur gestion en interne : un défi considérable pour les managers et les dirigeants. Avec une plus grande autonomie des équipes, une distance physique qui se crée automatiquement et une utilisation accrue des nouvelles technologies, le management traditionnel doit s’adapter. La façon de manager, au quotidien, doit prendre des formes que certains managers ont appris à maîtriser du fait notamment de la gestion de leurs équipes à distance lors de la pandémie : davantage de délégatif, moins de directif. Cette démarche implique, cependant, d’avoir des équipes au niveau.

Comment adapter votre type de management en fonction de la situation ?

Adapter votre type de management en fonction de votre situation managériale est essentiel pour vous ancrer pleinement dans les exigences de votre activité. Pour cela, vous devez, tout d’abord, prendre en compte les particularités de votre activité et de votre équipe. Intéressez-vous aux normes et aux exigences de votre activité, aux évolutions de votre marché, mais aussi au degré d’autonomie de vos collaborateurs. Identifier les besoins de vos collaborateurs est aussi primordial pour adopter la bonne posture. C’est en prenant en compte ces différents critères que vous pourrez adapter votre approche de management en conséquence.

Prenez le meilleur de chaque type de management

Après avoir détaillé les différents types de management pratiqués en entreprise, vous vous demandez peut-être : lequel choisir ? En réalité, il n’existe pas de meilleur mode de management ou de meilleur style. La qualité première d’un manager est l’adaptabilité. Il convient ici d’opter pour le type de management qui s’adapte le mieux à la personnalité et au profil de vos collaborateurs, mais aussi au contexte (gestion de crise, restructuration, élaboration d’une stratégie). Prendre le meilleur de chaque type de management est essentiel pour s’adapter à chaque situation et gagner en performance. C’est ce que l’on appelle le management situationnel. Le manager se doit d’être agile et d’alterner habilement entre les différents types de management selon les exigences de la situation.

Travailler avec un business coach

Vous êtes déterminé à développer vos compétences en management afin d’améliorer votre efficacité et vos performances ? Chez Lugh & Co, nous vous proposons des accompagnements personnalisés réalisés par des coachs expérimentés et certifiés au coaching d’entreprises. Quels que soient vos besoins et votre activité professionnelle, ils vous challengent, avec neutralité, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions et (re)prendre du temps d’avance dans votre métier. N’hésitez pas à nous contacter pour établir ensemble votre plan de coaching sur-mesure.

Envie de (re)prendre un temps d’avance ?

Si vous être déterminé à relever ce défi, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de coaching !

Je contacte Lugh & Co !
Partager cet article