Innovation managériale

L’innovation managériale au service de la performance

Partager cet article

Ce n’est un secret pour personne, le monde de l’entreprise est en constante évolution. Par conséquent, les sociétés et leurs dirigeants doivent faire preuve d’agilité pour s’adapter avec réactivité afin de rester compétitifs. C’est pourquoi l’innovation managériale est devenue essentielle. En repensant les pratiques de management traditionnelles, cette approche vise à améliorer les performances et la productivité des entreprises. Dans cet article, nous explorerons ce qu’est l’innovation managériale, son importance dans un contexte de changement, les dernières tendances en la matière, ainsi que nos conseils pour intégrer ces nouvelles approches dans votre quotidien.

Qu’est-ce que l’innovation managériale ?

L’innovation managériale représente une approche novatrice qui a pour objectif de repenser la gestion des entreprises. Elle consiste à remettre en question les pratiques existantes et à adopter de nouvelles postures. L’objectif étant de créer un environnement de travail favorable à l’adaptabilité, à l’agilité et à l’engagement des collaborateurs. L’innovation managériale permet ainsi de passer d’un style plutôt directif à un mode de management davantage axé sur le relationnel. Les échanges entre les managers et les collaborateurs sont ainsi favorisés, tout comme la prise d’initiatives, la collaboration et l’expérimentation.

Pourquoi il est essentiel d’innover en management

Innover au sein de l’entreprise est primordial. Le monde de l’entreprise évolue, les besoins et les attentes des collaborateurs changent, s’adapter est crucial pour perdurer. Mais innover pour innover ne permet pas d’avancer. Pour mettre en place un réel changement, il est primordial que la volonté de remettre l’humain au cœur de l’entreprise soit profonde. L’innovation managériale n’est pas une mode. Cette approche doit être ancrée dans la culture de l’entreprise d’autant plus qu’elle est largement plébiscitée par les collaborateurs.

D’après une étude menée en 2017 par BVA*, 40 % des collaborateurs perçoivent cette approche comme une bonne façon d’améliorer leur bien-être au travail. Pour 64 % des travailleurs interrogés, il s’agit aussi d’un dispositif qui favorise la performance économique. Malgré tout, 71 % des travailleurs français estiment que le management au sein de leur entreprise n’est pas ou peu innovant. D’où l’intérêt de faire de l’innovation managériale une réalité ancrée dans les valeurs et les process de l’entreprise. Cette approche permet alors aux entreprises de s’adapter rapidement aux évolutions du marché, de mobiliser leurs collaborateurs et d’obtenir des résultats concrets grâce à une mesure régulière de la performance.

Les dernières tendances en termes d’innovation managériale

Parmi les dernières tendances en matière d’innovation managériale, on peut citer les sept pratiques suivantes :

Le management agile indispensable face au télétravail

Le management agile se distingue par sa capacité à s’adapter avec rapidité aux changements et à favoriser la collaboration et la flexibilité. Il repose sur des méthodes itératives, où les équipes travaillent en cycles courts et effectuent des ajustements en fonction des retours d’expérience. Dans le cadre du télétravail, cette approche permet de s’adapter aux nouveaux modes de travail et à la volonté croissante des collaborateurs de jouir de plus d’autonomie et de flexibilité.

Le management bienveillant pour booster l’engagement des collaborateurs

Plus que jamais, l’humain est au centre des pratiques en entreprise. Depuis la crise sanitaire, les collaborateurs réclament un management plus bienveillant qui respecte leurs besoins profonds. Ce type de management met l’accent sur la confiance, l’épanouissement personnel et la cohésion d’équipe.

Le neuromanagement pour améliorer le bien-être au travail

De nombreuses études en neurosciences, en imagerie cérébrale ou encore en neuropsychologie cognitive ont démontré qu’il existe un lien entre l’activité cérébrale et le mal-être au travail. Le neuromanagement s’appuie sur ces découvertes pour limiter le stress au sein de l’entreprise afin de créer un environnement de travail plus agréable. En activant des mécanismes neuronaux spécifiques, il est possible d’améliorer la motivation, la mémorisation et la prise de décision des collaborateurs.

Le management innovant et économe

Dans un contexte de hausse des tarifs, notamment des matières premières, certaines entreprises peinent à innover. Pourtant, l’innovation managériale peut tout à fait s’imaginer de façon frugale. Pour cela, le manager doit s’ouvrir à la contrainte, essayer de faire plus avec moins, faire simple en agissant de manière agile et surtout intégrer toute l’équipe dans la recherche de solutions.

Le management responsable ou éthique, une vraie demande des collaborateurs

Aujourd’hui, les collaborateurs aspirent à donner un sens à leur travail et à partager des valeurs profondes avec leur employeur. Par conséquent, le management doit être en accord avec une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) engagée. Des études montrent régulièrement que les collaborateurs considèrent la RSE comme un critère important dans le choix d’un emploi. Certains vont même jusqu’à refuser de travailler pour des entreprises peu éthiques ou responsables. Chez les millennials, ces critères sont encore plus importants pour intégrer une entreprise et s’impliquer dans leurs missions quotidiennes.

Le manager-coach pour accompagner les talents durant leur carrière

L’évolution des compétences et des métiers n’a jamais été aussi rapide. Pour rester compétitifs, les collaborateurs comme les entreprises doivent sans cesse se former pour acquérir de nouvelles compétences. Dans ce contexte, le manager peut adopter une posture de coach. Il va alors accompagner ses équipes en les incitant à monter en compétences.

Intégrer l’innovation managériale grâce au coaching de dirigeants

Pour intégrer avec succès l’innovation managériale dans une organisation, le rôle des dirigeants est crucial. Le coaching de dirigeants est un outil puissant pour les aider à développer les compétences nécessaires pour conduire le changement et adopter de nouvelles pratiques. Les coachs de dirigeants travaillent en étroite collaboration avec les managers pour les aider à développer leur leadership, à renforcer leurs compétences relationnelles et à adopter les postures nécessaires à l’innovation et à la transformation.

Le coaching de dirigeants permet aux managers de prendre du recul, d’identifier leurs propres blocages et de trouver des solutions créatives aux défis auxquels ils sont confrontés. Il favorise également le développement d’une culture d’apprentissage et d’une vision partagée au sein de l’organisation. En travaillant avec un coach de dirigeants, le manager (re)prend un temps d’avance pour inspirer ses équipes, favoriser la collaboration et mettre en place des pratiques innovantes.

Travailler avec un business coach

Pour les dirigeants et les managers qui souhaitent intégrer l’innovation managériale dans leur entreprise, travailler avec un business coach est une solution efficace. Un business coach apporte une perspective externe, neutre et des compétences spécifiques en matière de management et de leadership. Il accompagne les professionnels dans le développement d’une vision claire, dans la définition d’objectifs stratégiques et dans l’élaboration d’un plan d’actions capable de mettre en œuvre les changements nécessaires.

Si vous souhaitez explorer ces opportunités, nous vous invitons à contacter notre cabinet de coaching, nos business coachs vous accompagnent afin que vous gardiez toujours une longueur d’avance en matière d’innovation managériale.

Envie de (re)prendre un temps d’avance ?

Si vous être déterminé à relever ce défi, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de coaching !

Je contacte Lugh & Co !
Partager cet article