Femme qui tient un mug

Gestion du changement en entreprise : 5 pistes à explorer pour l’incarner en tant que dirigeant

Partager cet article

Le monde est incertain et exige de grandes facultés d’adaptation. Les entreprises, comme tout corps vivant, doivent s’adapter pour survivre à toutes les formes de changements : technologiques, écologiques ou encore réglementaires. Pour y parvenir, elles doivent être capables d’avoir le bon niveau de compréhension pour mener une transformation efficace et pérenne.

Dans ce changement de paradigme le dirigeant occupe un rôle central et déterminant. Il se doit de porter une vision claire de ce changement, pour mener ses équipes, en créant un environnement propice à l’innovation, à l’adaptation, et à l’agilité.

Parmi les responsabilités qui lui incombe en matière de gestion du changement :

Piste #1 – définir et communiquer une vision claire du changement

Le dirigeant doit définir une vision claire du changement et la communiquer, avec clarté et enthousiasme, à ses équipes, pour qu’elles puissent, à leur tour, y adhérer et l’incarner au quotidien. Cette vision ambitieuse (mais réalisable) se doit d’être alignée sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Piste #2 – motiver et fédérer ses équipes

Le changement génère, souvent et de manière naturelle, une résistance au sein des équipes. Peur de l’inconnu, réticence à changer ses habitudes : les raisons sont aussi nombreuses que légitimes. Dans ce contexte, le dirigeant doit être capable de motiver ses équipes, ses collaborateurs pour qu’ils s’approprient la nécessité de changer.

En leur montrant, par l’alignement de ses postures avec ses convictions, comment surmonter les obstacles, ce qui implique la création d’un fort climat de confiance et favorise une communication authentique.

Piste #3 – créer un environnement de confiance favorable à l’innovation

Le changement nécessite de l’innovation. Pour favoriser l’acceptation et l’engagement de ses collaborateurs, le dirigeant doit créer un environnement de confiance favorable à l’innovation en encourageant la prise de risques, la proposition de nouvelles idées, la libération de la parole, tout en s’assurant qu’ils ont les moyens d’y parvenir. Cette démarche prend différentes formes : formation des collaborateurs, coaching, mise à disposition de dispositifs adéquats ou encore mise en place de nouvelles procédures.

Piste #4 – être exemplaire

Le rôle du dirigeant est central. Il doit montrer la voie et incarner au plus proche le changement qu’il souhaite instaurer dans son entreprise. Il est important de s’assurer de l’alignement entre son comportement et ses valeurs.

Piste #5 – mesurer et apprécier l’évolution du projet de changement

La mise en place d’indicateurs de performance est essentielle pour apprécier les progrès réalisés tout au long du processus de changement. L’évaluation régulière de ces indicateurs permettra au dirigeant d’apporter les ajustements nécessaires et de réaligner la vision stratégique quand cela s’avère nécessaire.

Vous l’aurez compris, le rôle du dirigeant dans la gestion du changement est crucial. De par sa vision, son leadership et son exemplarité, il est l’élément clé pour incarner la transition stratégique de l’entreprise. Être accompagné par un business coach dans toutes ses phases est opportun pour limiter, autant que possible, les échecs et les déroutes, et prendre le recul nécessaire à ses phases de changement.

Dans ce contexte, un business coach permet au dirigeant coaché de prendre du recul pour prendre les décisions qui lui conviennent et surmonter les obstacles et les pièges inhérents à tout projet de transformation.

Si vous êtes déterminé à instiller un changement d’envergure au sein de votre entreprise, contactez-nous ! Nos Partners, tous certifiés a minima au coaching d’entreprises, vous accompagnent dans vos projets de transformation pour que vous puissiez (re)prendre un temps d’avance.

Partager cet article