Flamme

Désengagement au travail : comment raviver la flamme ?

Partager cet article

La réussite d’une entreprise repose, en majorité, sur la performance et l’engagement de ses collaborateurs. Or, « seulement 7 % des Français sont engagés au travail » (étude State of the Global Workplace de Gallup en 2023).

Le désengagement des collaborateurs est un fléau qui touche toujours plus d’entreprises. D’après une enquête menée par l’agence RH Ignition Program entre octobre 2022 et juillet 2023 relayée par Focus RH, « 54 % des français actifs sont soit peu alignés, soit pas alignés du tout avec leur travail actuel en entreprise » et « 60 % des actifs n’éprouvent pas de plaisir à travailler ».

Les principales caractéristiques du désengagement sont : la baisse de la motivation et de la productivité des salariés. Comme on peut le supposer, ce phénomène a des conséquences désastreuses sur la performance de l’entreprise, et par conséquence, sur le bien-être des collaborateurs.

Alors se pose la question suivante : quelles actions mettre en place pour raviver la flamme et redonner un nouvel élan à votre équipe ?

Avant d’y répondre, tâchons d’identifier ses causes racines.

Quelles sont les causes racines du désengagement ?

Les causes racines sont multifactorielles. Elles peuvent être liées à l’entreprise, au manager ou au collaborateur lui-même :

Les causes liées à l’entreprise

  • Un manque de sens : qui se traduit par une non-perception objective de l’utilité de leur travail et/ou de leur rôle effectif au sein du collectif de l’entreprise.
  • Un manque de reconnaissance : qui se traduit par un manque de valorisation individuelle, cause du désengagement.
  • Un manque d’équité : qui se traduit par un sentiment d’iniquité entre des personnes appartenant à la même communauté.

Les causes liées au manager

  • Un manque de leadership : dont la conséquence est un défaut d’exemplarité qui complexifie la capacité à fédérer les collaborateurs autour de la mission de l’entreprise et/ou autour de lui.
  • Un manque de coaching : dans cette position, le manager n’accompagne pas ni ne challenge correctement ses collaborateurs et ne ressent pas le besoin d’investir dans leur développement professionnel (compétences et/ou comportements).
  • Une mauvaise communication : dont les caractéristiques sont, pour le dirigeant, une absence de communication authentique et transparente. Des éléments pourtant essentiels pour créer une relation de confiance avec ses équipes.

Les causes liées au collaborateur

  • Un manque de motivation : le collaborateur est, peu voire pas, motivé par son travail et par ses objectifs personnels (tâches ingrates, évolution de ses centres d’intérêts, décalage de valeurs ou de perceptions, mauvaise ambiance de travail, etc.).
  • Un déséquilibre usant entre vie professionnelle/vie personnelle : le collaborateur rencontre des difficultés à trouver un équilibre entre son travail et sa vie personnelle (trop de déplacements, trop de travail, mauvaise gestion du temps, etc.).
  • Des problèmes personnels : le collaborateur rencontre des problèmes personnels dans sa sphère privée qui viennent le percuter durablement (divorce, maladie, etc.).

Cette thématique vous intéresse ?

Téléchargez, sans plus tarder, notre carnet sur le management d’équipes !

Je télécharge le carnet !

Comment raviver la flamme en cas de désengagement ?

Redonner du sens au travail est clé pour lutter contre le désengagement des collaborateurs dans l’entreprise. Cela passe par plusieurs actions :

  • Comprendre les causes racines de désengagement de vos équipes : cette démarche nécessite d’instaurer un dialogue transparent et authentique avec vos collaborateurs. L’objectif, est d’identifier les éventuels points de blocage et de frustration qui minent le dynamisme et la performance de vos salariés. Ces actions peuvent prendre la forme d’entretiens, d’enquêtes (questionnaires…).
  • Développer une culture d’entreprise forte : incarnée par une mission et des valeurs claires, qui fédèrent et qui donnent ainsi du sens au travail des collaborateurs.
  • Intégrer des collaborateurs dans les prises de décision stratégiques : en les impliquant dans le processus de prise de décision, ils deviennent des acteurs à impact sur leur environnement de travail. Cette prise de responsabilité renforce leur motivation et leur attachement à l’entreprise.
  • Adopter une communication transparente et authentique : les objectifs et les changements stratégiques doivent être énoncés avec clarté, pédagogie et authenticité pour s’assurer de l’adhésion des collaborateurs avec une validation, a posteriori, de leur compréhension.
  • Miser sur le développement professionnel de vos collaborateurs et l’encourager : l’entreprise investit durablement (par le biais de formations, séminaires, coachings) sur le développement professionnel de leurs collaborateurs pour les fidéliser sur le long cours.
  • Mettre en place un système de reconnaissance : la reconnaissance représente un puissant levier de motivation. Elle passe par l’identification et la récompense des performances individuelles et collectives. Que ce soit par le biais de primes, de promotions ou tout simplement d’un simple mot de remerciement.
  • Faire appel à un cabinet d’accompagnement de dirigeants : pour gagner en efficacité dans la lutte contre cette tendance néfaste, faire appel à des business coachs peut s’avérer judicieux. Fort de leur neutralité et de leur expérience, ils vous accompagnent dans l’analyse de votre situation et dans la mise en place d’actions concrètes.

Pour conclure, le désengagement des collaborateurs n’est pas une fatalité et doit être pris au sérieux pour éviter un délitement du corpus social de l’entreprise.

Redonner du sens au travail est un enjeu majeur pour éradiquer ce phénomène sur un temps long. Cela passe par la compréhension des causes racines du désengagement, l’intégration des collaborateurs dans vos prises de décision, l’accompagnement dans leur développement personnel, la reconnaissance de leurs performances ou encore le recours à des experts. Ce qui exclut le recours aux « mesurettes » et la limitation aux seuls effets d’annonce. Le gage de la réussite est de maintenir une performance collective avec une forte dynamique collective.

Si vous êtes déterminé à lutter contre le désengagement des collaborateurs au sein de votre entreprise, contactez-nous ! Nous vous accompagnons dans cette démarche pour redonner du sens au travail et améliorer l’engagement de vos collaborateurs.

Envie de (re)prendre un temps d’avance ?

Si vous être déterminé à relever ce défi, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de coaching !

Je contacte Lugh & Co !
Partager cet article