Courage managérial

Courage managérial : 6 pistes pour le cultiver et gagner en impact

Partager cet article

Le courage managérial est une aptitude essentielle pour les managers déterminés à maximiser leur performance et leur impact. Être un leader courageux signifie, entre autres, être capable de prendre des décisions complexes avec confiance et sagacité.

Comme chacun sait, faire preuve de courage managérial n’est pas un exercice simple, surtout dans un contexte marqué par une instabilité et des incertitudes accrues sur de nombreux plans (écologie, économie, géopolitique…). Une telle conjoncture rend, pourtant, cette quête de courage managérial cruciale pour la survie de votre entreprise.

Avant d’aller plus en avant sur ce sujet, il convient tout d’abord d’en rappeler son étymologie et sa définition.

Définition et étymologie du “courage managérial”

Le terme de « courage » trouve ses racines étymologiques dans le latin avec le mot “cor”, qui signifie “cœur”, et le terme “agere”, qui, quant à lui, signifie “agir”. Si l’on s’en réfère à ces interprétations, le courage est donc une force intérieure qui se traduit par une action concrète et assumée. Cette étymologie positionne l’engagement émotionnel et psychologique comme moteur dans l’exercice du courage.

Pour résumer, le courage managérial se conceptualise comme la capacité d’un manager à assumer des responsabilités et à prendre des décisions difficiles malgré les situations complexes et incertaines qui l’entourent.

Comment se manifeste le courage managérial dans l’entreprise ?

Dans le monde de l’entreprise, le courage managérial se manifeste sous différentes formes :

  • Prise de décisions stratégiques audacieuses : exploration de nouveaux champs des possibles, capacité à engager l’organisation sur des trajectoires disruptives, hors des sentiers battus, même lorsqu’elles présentent un niveau de risque important…
  • Affirmation assumée de ses responsabilités : qui se traduit par la capacité du manager à endosser la responsabilité de ses décisions et de ses actes. Dans ce contexte, il est en capacité de reconnaître ses erreurs et d’en tirer des enseignements.
  • Gestion constructive des conflits : soit la capacité du manager à aborder les situations conflictuelles avec sérénité et aisance, en favorisant le dialogue et la recherche de solutions acceptables pour l’ensemble des parties concernées.
  • Capacité à naviguer dans l’incertitude : qui se traduit par une capacité d’adaptation et de réactivité face aux changements et aux imprévus tout en maintenant le cap sur les objectifs fixés.
  • Inspiration et motivation des équipes : soit la capacité du manager à susciter l’adhésion et l’engagement de ses collaborateurs à travers le partage d’une vision claire, inspirante car incarnée avec exemplarité, et la valorisation de leurs contributions respectives.

Quels avantages à cultiver son courage managérial dans l’entreprise ?

Travailler son courage managérial comporte plusieurs aspects positifs :

  • Amélioration des prises de décision : le courage managérial favorise des prises de décision collectives, inclusives, audacieuses mais aussi plus rapides et transparentes.
  • Renforcement de la performance collective : le courage managérial favorise l’engagement des équipes, un environnement de travail plus positif, une meilleure gestion des conflits et de la communication interne.
  • Développement personnel et professionnel du manager : le courage managérial contribue à renforcer la confiance en soi, le développement de l’intelligence émotionnelle.
  • Amélioration de la perception du manager par ses collaborateurs : le courage managérial positionne le manager sur des situations difficiles qu’il affronte et assume avec sérénité, ce qui ne peut que renforcer de façon positive son image aux yeux des autres.
  • Impact positif sur l’organisation : le courage managérial incite à l’innovation et à l’adaptabilité, il favorise aussi une meilleure gestion des crises, une meilleure attractivité et fidélisation des talents tout en améliorant la réputation et l’image de l’entreprise.

Quels facteurs favorisent l’éclosion du courage managérial ?

Développer son courage managérial en entreprise nécessite de s’appuyer sur un socle de facteurs clés. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • Confiance en soi : pas de courage managérial sans une solide estime de soi et une confiance assumée en ses capacités pour relever les défis qui se présentent au quotidien avec sérénité et assurance.
  • Expérience accumulée : s’appuyer sur une connaissance approfondie du métier et du contexte organisationnel dans lequel il exerce.
  • Soutien et reconnaissance : le courage managérial éclos plus facilement lorsque le manager évolue dans un environnement de travail sain dans lequel il se sait soutenu par ses supérieurs hiérarchiques, ses pairs et lorsque ses accomplissements sont reconnus à leur juste valeur.
  • Développement personnel et professionnel : tout comme ses collaborateurs, le manager doit s’astreindre à demeurer un éternel apprenant. S’engager, de manière continue, dans un processus d’apprentissage et de développement des compétences est clé pour cultiver le courage managérial sur le long cours.

6 leviers pour consolider votre courage managérial en tant que manager

Levier #1 – cultiver votre confiance en vous

Pour y parvenir, il est nécessaire de savoir capitaliser sur vos points forts en vue de les renforcer, d’identifier vos axes d’amélioration et de prendre le temps de célébrer vos réussites (qu’elles soient personnelles ou collectives).

Levier #2 – affûter votre intelligence émotionnelle

Développer cette intelligence est clé pour vous permettre de mieux gérer vos émotions, vos biais cognitifs et ainsi, de mieux appréhender celles des autres.

Levier #3 – développer une vision claire et inspirante

Il convient de définir et de communiquer ici un cap stratégique précis et enthousiasmant pour l’ensemble de vos collaborateurs, gage d’engagement.

Levier #4 – encourager l’autonomie, la responsabilisation, la prise de risques

Apprendre à déléguer est clé. Cette démarche favorise la prise d’initiatives, le développement des compétences de vos collaborateurs et la prise de risques mesurés. Pour y parvenir avec succès, maîtriser l’art du feedback managérial est essentiel.

Levier #5 – apprendre de ses erreurs

Il est nécessaire d’adopter une posture d’apprentissage continu et d’être en capacité de tirer des leçons constructives de ses échecs pour en sortir renforcé.

Levier #6 – s’entourer d’une équipe authentique

Il convient ici d’instaurer un environnement de travail sain et qui favorise la coopération, où la confiance, l’entraide et le respect mutuel sont valorisés.

Le courage managérial est un élément central d’un leadership performant. En cultivant cette aptitude et en activant les leviers abordés dans cet article, les managers parviendront à accroître leur impact au sein de l’organisation, à stimuler la performance collective et à mener leurs équipes vers de nouveaux sommets. Une vertu difficile à acquérir seul mais bien moins si l’on est accompagné. En effet, être accompagné dans cet exercice décuple vos chances de réussite.

Si vous êtes déterminé à cultiver votre courage managérial sur le long cours, contactez-nous ! Nos Partners, tous certifiés a minima au coaching d’entreprises, vous accompagnent dans cette démarche engageante et complexe en ces temps chahutés pour que vous puissiez (re)prendre un temps d’avance.

Partager cet article