Entretien de recrutement

Comment utiliser efficacement les tests de personnalité pour recruter ?

Partager cet article

L’un des facteurs clés de succès de toute entreprise performante repose sur le recrutement efficace de ses collaborateurs. A noter que chaque recrutement raté représente un coût en termes de temps, d’argent perdu (entre « 30 000€ et 150 000€ » selon l’enquête Wesuggest et ParlonsRH, 2022) et de stress. Il est donc crucial de faire le bon choix. Mais comment s’assurer que les candidats sélectionnés correspondent à vos attentes et à la culture de votre entreprise ?

Le recours aux tests de personnalité constitue l’un des outils intéressants pour mieux appréhender le potentiel de vos candidats et limiter les biais cognitifs associés à un recrutement dit « classique ».

Pourquoi intégrer des tests de personnalité dans son processus de recrutement ?

La contribution majeure des tests de personnalité est qu’ils permettent d’intégrer un aspect souvent négligé lors du processus de recrutement : la connaissance de soi et la compréhension de la personnalité du candidat.

Ces questionnaires satisfont ce besoin car ils offrent un éclairage unique sur la personnalité du candidat (ses forces, ses faiblesses), ses motivations et son comportement professionnel. Autant d’éléments précieux pour déterminer la meilleure adéquation de son profil avec vos besoins et mieux percevoir sa performance en situation réelle de travail.

Par ailleurs, un recrutement réussi ne se limite pas à la correspondance des compétences, mais à la capacité d’intégration au sein d’une équipe déjà existante. Là encore, les tests de personnalité parviennent à réduire l’incertitude lié à un recrutement car ils offrent la possibilité d’évaluer si le(la) candidat(e) s’intégrera avec le moins de difficulté possible dans un collectif dans le respect des valeurs de votre entreprise.

Comment ? Et par où commencer ?

4 conseils pour utiliser les tests de personnalité avec sagacité lors de vos recrutements

1/ Définir ses objectifs de recrutement en amont

Pour choisir le questionnaire adéquat, il convient, au préalable, d’identifier vos objectifs avec clarté. Qu’est-ce que j’en attends ? Quels aspects je souhaite analyser/investiguer à travers ce test de personnalité ? Que doit « évaluer » ce questionnaire chez le candidat ? Quels sont les indicateurs/éléments de réponse qui conforteront/infirmeront mon choix ?

2/ Choisir le test avec discernement

Les tests de personnalité sont nombreux. Il peut donc paraître tentant de se lancer tête baissée vers celui qui semble, de prime abord, adapté à ses besoins pour aller vite et « gagner du temps » mais attention à ne pas tomber dans le piège de la précipitation. Le choix d’un test de personnalité ne doit pas se faire à la légère. A l’inverse, il doit être pensé sur le long terme en accord avec la vision et la culture de votre entreprise. Une recherche sur les différents types de tests existants (ex : TMA, Leadership Aragorn, DISC, Management Drives…) est donc fortement recommandée pour faire le bon choix.

3/ Tester le questionnaire de personnalité 

L’objectif ici est d’acquérir une compréhension approfondie de son fonctionnement et de sa philosophie. Pour cela, rien de tel que de le passer soi-même.

4/ Ne pas se fier qu’aux résultats du test

Les tests de personnalité, à eux seuls, ne suffisent pas à évaluer l’adéquation entre le candidat et le poste. Il convient de s’appuyer aussi sur d’autres éléments tels que les entretiens, les références ou encore les éventuels résultats de tests de compétences.

Alors, prêts à intégrer les tests de personnalité dans le cadre de vos prochains recrutements ?

Le cabinet Lugh & Co accompagne les dirigeants d’entreprise dans leur métier pour leur permettre de (re)prendre un temps d’avance : l’efficacité des recrutements constitue ici un enjeu clé.

Nos Partners, tous certifiés a minima au coaching d’entreprises, vous accompagne pour vous permettre de maximiser l’efficacité de vos recrutements stratégiques et vous challenge dans la construction d’une équipe performante et harmonieuse. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres d’accompagnement.

Envie de (re)prendre un temps d’avance ?

Si vous être déterminé à relever ce défi, n’hésitez pas à contacter notre cabinet de coaching !

Je contacte Lugh & Co !
Partager cet article