Immeubles modernes

Comment instaurer une culture d’entreprise fédératrice ?

Partager cet article

La “culture d’entreprise”… Un sérieux défi pour toute entreprise. Tant et si bien que le terme est aujourd’hui souvent galvaudé. Mais, qu’est-ce qu’une culture d’entreprise ? Et en quoi impacte-t-elle l’entreprise ? Quelles best practices adopter pour instaurer une culture d’entreprise efficace et engageante ?

Plus qu’une simple tendance managériale, la culture d’entreprise constitue un véritable pilier sur lequel repose la cohésion et la performance d’une équipe. En effet, instaurer une culture d’entreprise efficace et fédératrice contribue (notamment) à attirer de nouveaux talents, à fidéliser les collaborateurs déjà en poste et à les motiver à performer au quotidien.

Dans cet article, nous explorerons les fondements d’une culture d’entreprise et les étapes clés à suivre pour la mettre en place de manière authentique et efficace.

Qu’est-ce qu’une culture d’entreprise ?

La “culture d’entreprise” désigne l’ensemble des valeurs, des croyances et des comportements partagés par les membres d’une même organisation. Il s’agit de l’identité profonde de l’entreprise, qui se manifeste dans ses interactions avec l’ensemble des parties prenantes qu’elles soient internes ou externes (prospects, clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, actionnaires…). En ce qui concerne son étymologie, le mot “culture” dérive, quant à lui, du latin “colere”, qui signifie “cultiver”.

La mise en place d’une culture d’entreprise authentique et fédératrice résulte d’un effort collectif et constant. Cette démarche nécessite un engagement total des dirigeants, une implication active des collaborateurs et une approche pragmatique et cohérente.

Pour parvenir à relever ce défi avec succès, il est crucial de prendre en considération les enjeux suivants :

  • Éviter le greenwashing culturel : proclamer vos valeurs en les agrémentant de slogans qui se veulent inspirants est loin d’être suffisant. En effet, vos valeurs doivent transparaitre dans vos actions, vos prises de décisions et les comportements adoptés par vos collaborateurs.
  • Favoriser l’authenticité et la transparence : toute culture d’entreprise efficace et fédératrice repose sur la confiance et la transparence. Un environnement de travail sain – qui encourage les collaborateurs à exprimer librement leurs opinions (même lorsqu’elles divergent de la vision officielle) et qui perçoit les échecs comme des opportunités d’apprentissage – est clé.
  • Mettre l’accent sur l’action et les résultats : mettre en place des actions qui permettront de concrétiser les valeurs de l’entreprise et d’en mesurer l’impact sur la performance et le bien-être des collaborateurs. Cette initiative est aussi clé pour adopter, si besoin, les mesures correctives appropriées.
  • Faire preuve de résilience et de patience : mettre en place une culture d’entreprise efficace et authentique ne se fait pas en un jour. Il s’agit d’un processus à affûter sur le moyen-long terme, et avec constance, et qui nécessite l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise.

A quoi sert une culture d’entreprise ? Quelle est son importance pour une entreprise ?

Une culture d’entreprise efficace joue un rôle crucial dans le succès d’une entreprise. Elle constitue un levier de performance en ce qu’elle permet de :

  • Attirer et fidéliser les talents : les candidats à l’emploi sont, plus que jamais, sensibles à leur environnement de travail et aux valeurs prônées par les entreprises qu’ils ambitionnent de rejoindre. Dès lors, une culture positive et authentique aura tendance à attirer les meilleurs talents et à les encourager à les fidéliser. Un enjeu majeur dans une période marquée par des difficultés de recrutement toujours plus importantes.
  • Motiver et engager les collaborateurs : la mise en place d’une culture d’entreprise fédératrice – qui favorise l’esprit d’équipe, la coopération et le sentiment d’appartenance – se traduit par des collaborateurs qui se sentent valorisés et intégrés et qui sont donc motivés et performants.
  • Renforcer la cohésion et l’identité de l’entreprise : une culture d’entreprise qui rassemble permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents et de renforcer son identité. Elle crée un sentiment d’unité et de fierté chez ses collaborateurs.
  • Améliorer les performances économiques : une culture d’entreprise fédératrice a un impact direct sur les résultats financiers de l’entreprise. Les collaborateurs motivés et engagés étant dès lors plus productifs et contribuant ainsi davantage à la croissance de l’entreprise. De plus, en étant communiquée avant la première étape de recrutement, elle permet d’éviter de rencontrer des candidats en dissonance avec la culture de l’entreprise ; gain de temps, et donc d’argent.

En d’autres termes, une culture d’entreprise forte et cohérente permet d’orienter les collaborateurs dans leurs actions et leurs prises de décision au quotidien. Elle crée un cadre commun, des repères partagés et une identité collective qui favorisent le sentiment d’appartenance et renforcent la cohésion de l’équipe.

Quels sont les facteurs qui facilitent l’adhésion des collaborateurs à une culture d’entreprise ?

Une culture d’entreprise, porteuse de sens et partagée par l’ensemble des collaborateurs, parvient à conjuguer les pratiques suivantes au quotidien :

  • Impliquer les collaborateurs dans la composition de la culture d’entreprise : cette initiative est nécessaire dès la définition de la culture d’entreprise et lors de son évolution afin de rendre les collaborateurs acteurs de cette démarche collective.
  • Communiquer la culture d’entreprise avec clarté : les valeurs et les principes de la culture d’entreprise doivent être clairement communiqués à tous les collaborateurs, dès leur intégration dans l’entreprise. La communication interne joue ici un rôle primordial dans la transmission de la culture d’entreprise et dans la création d’un sentiment d’appartenance. Cette démarche peut prendre différentes formes : documents, formations ou réunions d’équipes, …
  • Faire preuve d’exemplarité : les dirigeants et les managers ont un rôle crucial à jouer dans l’incarnation de la culture d’entreprise. Leurs comportements et leurs décisions doivent être en adéquation avec les valeurs prônées par l’entreprise. Les écarts doivent être sanctionnés.
  • Récompenser les comportements qui reflètent la culture d’entreprise : il est capital de reconnaître et de récompenser les collaborateurs qui incarnent les valeurs de l’entreprise. Cette démarche peut prendre différentes formes : primes, promotions ou « simple » reconnaissance à travers la qualité du feedback.

Comment mettre en place une culture d’entreprise efficace et fédératrice ?

La mise en place d’une culture d’entreprise efficace est un processus continu et fortement engageant de la part des dirigeants et de l’ensemble des collaborateurs. Ci-après, 7 pistes clés à explorer pour y parvenir.

Etape #1 – définir les valeurs fondamentales et les principes clés de l’entreprise

Il convient ici de mener une réflexion en interne autour des interrogations suivantes : quelles sont les valeurs qui sont importantes pour l’entreprise ? Quelles sont les qualités que l’entreprise souhaite incarner ? L’ensemble de ces éléments de réponse guideront les actions et les comportements au sein de l’organisation. Ces valeurs doivent être en adéquation avec la mission et la vision globale de l’entreprise.

Etape #2 – impliquer les collaborateurs

Il s’agit d’une démarche cruciale pour s’assurer que la culture d’entreprise sera incarnée. Cela passe par l’organisation d’ateliers de co-création, de séances de brainstorming ou de groupes de travail. L’objectif étant de favoriser l’adhésion des équipes et de renforcer la cohésion dans le cadre de la composition de la culture d’entreprise.

Etape #3 – communiquer les valeurs fondamentales à tous les collaborateurs

L’ensemble des collaborateurs doit prendre connaissance de la culture de l’entreprise dès sa prise de fonction. Cela peut se faire par le biais de documents, de formations ou de réunions d’équipe.

Etape #4 – incarner la culture d’entreprise

Les dirigeants et les managers ont un rôle clé à jouer dans la promotion et l’incarnation de la culture d’entreprise. Leur exemplarité, leur congruence et leur capacité à être des modèles inspirants sont essentiels pour diffuser la culture d’entreprise de manière authentique.

Etape #5 – créer des programmes et des initiatives qui favorisent la culture d’entreprise

Il existe de nombreuses façons de promouvoir la culture d’entreprise, telles que des événements d’équipe, des programmes de mentorat ou des activités de bénévolat.

Etape #6 – valoriser les réussites et les bonnes pratiques

Mettre en avant les actions et les initiatives qui illustrent les valeurs de l’entreprise renforce l’adhésion des collaborateurs à la culture d’entreprise. Reconnaître et récompenser les comportements en ligne avec la culture d’entreprise encourage leur reproduction.

Etape #7 – mesurer et évaluer l’impact de la culture d’entreprise

Cette démarche est importante car elle permet d’attester de son efficacité et de sa pertinence face aux besoins des collaborateurs. Elle peut prendre différentes formes :

  • Des enquêtes de satisfaction qui visent à recueillir les opinions des collaborateurs sur la culture d’entreprise.
  • Des entretiens individuels qui ont pour objectif de collecter des informations plus détaillées sur la perception des collaborateurs de la culture d’entreprise.
  • Des indicateurs de performance tels que la productivité, l’absentéisme et le turnover, qui peuvent être utilisés pour mesurer l’impact de la culture d’entreprise.

Et ne pas oublier que, régulièrement, les éléments culturels de l’entreprise doivent être revisités, au regard de l’évolution de cette dernière : sont-ils toujours d’actualité ? Leur incarnation doit-elle évoluer, et si oui de quelle façon ? Que faut-il changer, et comment ? Etc.

Vous l’aurez compris, créer une culture d’entreprise fédératrice et authentique est donc loin d’être un long fleuve tranquille. Et pourtant, il s’agit d’un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent attirer, fidéliser et performer. Pour y parvenir, il est essentiel de mener cette démarche avec sincérité et sans artifices pour qu’elle soit réellement efficace et porteuse de sens.

En effet, investir dans une culture d’entreprise forte et bien ancrée dans les valeurs de l’organisation est un choix stratégique qui a un impact considérable sur la performance et la pérennité de l’entreprise. En mettant en place des bonnes pratiques et en impliquant vos collaborateurs dans cette démarche collective, vous serez en mesure de créer un environnement de travail propice à l’épanouissement et à la réussite de tous.

Cependant, mener seul cet exercice peut s’avérer complexe et chronophage. En faisant appel à un cabinet de coaching tel que Lugh & Co, les dirigeants et leurs équipes surmontent, avec sérénité et résilience, les obstacles et mettre en place une culture d’entreprise qui attire les talents, motive les équipes et favorise la réussite à long terme. Un atout précieux pour :

  • Bénéficier d’une expertise et d’un regard neutre et extérieur : un business coach vous accompagne dans l’identification des atouts et des points faibles de votre culture d’entreprise actuelle et dans la définition d’une stratégie adaptée à vos besoins spécifiques.
  • Encourager et faciliter la communication et l’implication des collaborateurs : un cabinet d’accompagnement vous accompagne dans la mise en place de processus de communication et de consultation qui permettront d’impliquer activement les collaborateurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle culture d’entreprise.
  • Mesurer l’impact de vos actions : un business coach vous challenge dans la définition des indicateurs clés de performance et dans la mise en place d’outils de mesure pour évaluer l’impact de vos initiatives sur la culture d’entreprise et la performance générale de l’entreprise.

Si vous êtes déterminé à mettre en place une culture d’entreprise cohérente et engageante, n’hésitez pas à nous contacter ! N’attendez plus pour faire de votre culture d’entreprise un véritable atout concurrentiel !

Partager cet article