Gouttes d'eau sur feuille

[Carnet] Construire un nouveau modèle d’entreprise vertueuse : le nouveau paradigme du leadership durable

Partager cet article

Face à un monde en évolution constante, les dirigeants visionnaires savent combien il est essentiel d’adapter leur stratégie d’entreprise à la durabilité.

La durabilité n’est pas une simple tendance à la mode, ou une injonction réglementaire, mais une nécessité impérative pour garantir la pérennité de toute entreprise et la préservation de notre écosystème. Ces pionniers s’imposent en tant que “leaders durables”, conscients que la route vers la durabilité est semée d’embûches, mais que chaque défi présente avant tout une opportunité de créer une entreprise plus solide, plus résiliente et plus vertueuse.

Rendre son entreprise durable constitue un enjeu de taille pour tout dirigeant d’entreprise. Les interrogations (légitimes) sont nombreuses :

  • Comment construire un business model durable (au sens de vertueux) dans un monde où la course effrénée aux profits laisse peu de place à une réflexion approfondie et au déploiement d’actions pertinentes et efficaces pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux ?
  • Comment être un leader durable et engagé et aligner ses propres postures avec la proposition de valeur durable de l’entreprise ?

Notre livre blanc vise à vous permettre d’acquérir une compréhension holistique de la durabilité pour pouvoir mieux appréhender les méta-défis auxquels votre entreprise sera forcément confrontée prochainement.

Cette thématique vous intéresse ?

Téléchargez, sans plus tarder, notre carnet sur le leadership durable !

Je télécharge le carnet !

En d’autres termes, il s’adresse aux dirigeants d’entreprises et aux responsables RSE qui souhaitent ajuster leur leadership à ces nouveaux enjeux, afin de pouvoir mieux porter ces sujets de transformation profonde de leur organisation, impactant tout un écosystème.

Pour cela, ce carnet jette un regard sans concession sur les mythes à déconstruire sur le développement durable pour s’affranchir des poncifs et des croyances limitantes qui freinent le passage à l’action de nombreux dirigeants d’entreprises.

En explorant les piliers fondamentaux de la durabilité – sa définition, ses perspectives historiques – nous vous invitons à interroger votre stratégie mais avant tout à ausculter votre état d’esprit : êtes-vous un leader durable ?

Devenir un leader durable implique non seulement, de concilier la performance financière avec l’impact environnemental et social mais aussi, de cultiver une culture d’innovation, d’empathie et de coopération. Même si le dirigeant se doit de jouer un rôle « moteur » pour fédérer les équipes autour de cette noble cause, la durabilité est l’affaire de tous.

Chaque responsable en entreprise a un rôle essentiel à jouer dans ce grand dessein collectif où le leadership est distribué et non plus un exercice solitaire du pouvoir.

Au travers de ce livre blanc, nous vous invitons à embrasser cette vision et à challenger les représentations et les pratiques du leadership dans votre organisation. Laissez-vous inspirer par les articles offrant un point de vue sur l’état de l’art et propose une série de pratiques innovantes pour vous guider tout au long de votre parcours.

Bonne lecture !

Cette thématique vous intéresse ?

Téléchargez, sans plus tarder, notre carnet sur le leadership durable !

Je télécharge le carnet !
Partager cet article