Lugh & Co Carnets Lugh & Co | 8 février 2022

[Carnet] Etat de l’art – comprendre les pièges majeurs du dirigeant et reprendre un temps d’avance

Devenir dirigeant fait parfois rêver, mais, au-delà des privilèges associés à son statut, être dirigeant est loin d’être un long fleuve tranquille.

Malgré l’attractivité qui gravite autour de ce métier, cette fonction est en proie à de multiples pièges pouvant nuire à sa performance, à son accomplissement et par ricochet, à l’entreprise. En prendre conscience et les connaître pour mieux les déjouer est donc primordial pour permettre d’assurer sa survie et celle de son entreprise, notamment par temps chahuté.

Les défis sont donc nombreux pour le dirigeant ; la solitude, la gestion des biais cognitifs, la gestion du temps et des priorités… entre autres.

Car, inutile de rappeler que même s’il est souvent hissé en figure de « super-héros », le dirigeant n’en demeure pas moins un individu « comme les autres » avec ses faiblesses et ses vulnérabilités, épris de doutes et de questionnements qu’il ne peut, bien souvent, partager avec personne. En témoigne l’étude BPI France (« Vaincre les solitudes du dirigeant » – 2016), qui a révélé que 45% des dirigeants de PME et d’ETI se sentent isolés. Et dans les 55% restants, nombreux sont ceux qui pourraient être mieux entourés.

En plus de la solitude, les dirigeants rencontrent également, pour beaucoup, des difficultés à gérer leur temps. Ce que confirme l’étude « After hours economy »* menée en 2016 par Sage, qui révélait que 38% des dirigeants de TPE sacrifient leur vie familiale à leur entreprise. Ne pas compter ses heures de travail semble être une seconde nature chez les dirigeants et va souvent tristement de pair avec le statut que confère le dirigeant (sources : MyRHline, Les Echos Entrepreneurs).

Occupé à traiter le quotidien – assailli par toutes sortes d’informations et sollicité de toutes parts – et les urgences, le dirigeant a peu souvent conscience de sa perméabilité à ces écueils qui peuvent sembler anodins sur le court terme mais qui ont pourtant des conséquences lourdes sur sa performance sur le moyen-long terme, sur sa façon de visualiser ou non l’avenir de son entreprise, etc. En d’autres termes, l’omission et/ou la minimisation de ces pièges peut le conduire à compromettre, de manière intentionnelle, son efficacité voire même, dans certains cas, la survie de son entreprise, et donc de ses équipes.

C’est pour faire la lumière sur certains de ces dangers identifiés que nous avons décidé de rédiger ce carnet, avec pour objectif de permettre au dirigeant de les identifier, de mieux les connaître pour les maîtriser davantage ou du moins les contourner.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ce carnet, et qu’il vous donnera envie d’échanger avec nous.

Bonne lecture !

TELECHARGER LE CARNET