Lugh & Co Carnets Lugh & Co | 23 septembre 2021

[Carnet] Etat de l’art – comprendre le leadership pour l’implémenter avec succès dans l’entreprise

Le leadership n’est pas l’affaire d’un seul individu

On parle beaucoup, voire trop du leadership de dirigeant, tant et si bien que les ressources sur le sujet (formations, séminaires, conférences…) foisonnent. Ce phénomène contribue à galvauder cette terminologie et à faire croire à tout un chacun qu’il est, par définition, un leader. Or, être un leader ne se proclame pas ! Pour être un leader, il n’existe pas de recette miracle, il faut, avant tout, avoir des suiveurs. Ce qui signifie qu’un dirigeant aura beau travailler sans relâche sur son leadership, s’il ne parvient pas à fédérer autour et derrière lui, ses efforts seront vains.

Logique, direz-vous, mais cette précision reste cruciale dans un contexte marqué par une course effrénée au leadership, car il ne faut pas perdre de vue que la mission principale du dirigeant est de créer de la valeur en mobilisant ses équipes. Il lui revient de garder cet enjeu à l’esprit pour recentrer son travail sur son leadership et ainsi, gagner en efficacité et en performance.

En d’autres termes, s’il est important pour un dirigeant de développer son leadership, il doit le faire au regard de ses équipes, en toute générosité et avec authenticité. D’autant plus qu’en tant que personnage public, il se doit d’aligner ses convictions et ses postures pour susciter la confiance.

TELECHARGER LE CARNET

Pour un leadership au service de la création de valeur

Pour y parvenir, un leader doit mobiliser ses différentes intelligences (notamment ses intelligences émotionnelles et sociales) en écoutant généreusement ses équipes et en s’inscrivant dans une démarche de co-construction avec elles pour, ainsi, les engager dans la durée.

Cela reste, cependant, plus facile à dire qu’à faire, car les défis sont nombreux, notamment au sein d’organisations distribuées dans lesquelles les équipes sont réparties aux quatre coins du globe et où le sentiment d’appartenance constitue un véritable enjeu de performance.

Au regard de ce contexte, l’objectif de ce carnet est de proposer un autre regard sur le leadership au service de la création de valeur en entreprise.

Notre conviction est qu’un dirigeant ne peut être dissocié de ses équipes car, sans suiveurs, pas de leader.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ce carnet, et qu’il vous donnera envie d’échanger avec nous sur cette dynamique, vectrice de performance pour vous et vos équipes.

Car diriger est un art permettant d’acquérir un temps d’avance.

Bonne lecture !

TELECHARGER LE CARNET