Lugh & Co Carnets Lugh & Co | 16 avril 2020

[Carnet] Etat de l’art – comprendre le leadership pour développer sa posture de dirigeant

Leadership : quand trop d’informations, tue l’information

Ce n’est un secret pour personne, le leadership constitue, de nos jours, une thématique hautement prisée par les entreprises et la sphère professionnelle dans son ensemble. En témoignent les innombrables articles, vidéos, infographies, webinars et autres publications, qui florissent, chaque jour, à vue d’œil dans les médias, qu’ils soient spécialisés ou non.

Pour vous rendre compte, par vous-même, de ce phénomène, il vous suffit simplement de saisir le terme « leadership » sur Google pour voir apparaître une liste qui ne rassemble pas moins de 4 510 000 000 résultats, vs. 2 690 000 000 il y a quelques années seulement. Face à cet océan de contenus et face à une ressource « temps » qui n’a jamais été autant limitée, comment y voir plus clair ? Comment parvenir à identifier ceux qui vous apporteront une véritable valeur ajoutée en tant que dirigeant ?

Distinguer l’ivraie du bon grain

Distinguer l’ivraie du bon grain peut rapidement s’avérer mission impossible car le phénomène a pris tant d’ampleur que tout un chacun se sent désormais légitime à en parler, à partager sa propre vision/opinion. De la même manière, les « experts » pullulent et n’hésitent pas à se saisir du sujet, ce qui alimente d’autant plus cet engouement. Or, combien sont-ils aujourd’hui à s’intéresser aux fondements du leadership et à proposer des grilles de lecture applicables au quotidien ?

Très peu.

Or le risque, en tant que dirigeant, est d’avoir l’illusion de développer son leadership en se contentant de parcourir/lire ces ressources. Mais, pour gagner en efficacité et réellement progresser dans cette discipline, cette initiative se doit d’être plus engageante et doit nécessairement passer par l’expérimentation et un perfectionnement quotidien. Le leadership se travaille, ce ne sont pas des techniques comme en management.

Dès lors, comment s’appuyer sur les fondements du leadership pour procurer une véritable valeur ajoutée aux lecteurs ?

Leadership : s’appuyer sur la théorie pour enfin passer à l’action

Vous l’aurez compris, la vocation de ce carnet n’est pas de se contenter de vous dresser une description vague et indigeste de concepts théoriques pour vous donner l’illusion d’œuvrer au développement de votre leadership en tant que dirigeant.

A travers cette publication, notre objectif est de vous fournir des clés de lecture qui s’appuient sur des travaux de recherche – qui constituent les fondements de cette discipline – pour vous permettre de mieux vous connaître en tant que leader et de contribuer à votre progression en vous incitant à passer à l’action.

Il s’agit là d’un vrai challenge lorsque l’on sait que 99% des programmes de leadership échouent. Nous sommes, néanmoins, déterminés à le relever, entre autres au travers de ce carnet.

Notez, cependant, que, par souci de légitimité et compte tenu de notre expertise, nous avons fait le choix de concentrer notre spectre sur les dirigeants d’entreprises.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire ce carnet, et qu’il vous donnera envie d’échanger avec nous sur cette discipline vectrice de performance pour vous et vos équipes. Car diriger est un art permettant d’acquérir un temps d’avance.

Bonne lecture !

L’équipe Lugh & Co

Pour recevoir ce carnet consacré au leadership de dirigeant,
envoyez-nous un message à l’adresse email suivante : marketing@lughandco.com.

Nous nous ferons un plaisir de vous le faire parvenir !