Lugh & Co Carnets Lugh & Co | 16 janvier 2020

[Carnet] Etat de l’art – comprendre le coaching dans l’univers professionnel

Effet de mode ou format d’accompagnement durable ?

Aujourd’hui et ce n’est un secret pour personne, le coaching est à la mode, il est sur toutes les lèvres, les médias n’hésitent plus à se saisir du sujet. Les entreprises y voient elles-mêmes le format d’accompagnement parfait pour bichonner et fidéliser leurs précieux talents.

Pourtant, le coaching n’a pas toujours eu le vent en poupe. Récemment encore, communiquer sur le fait d’être coaché, en France, était encore tabou pour bon nombre d’individus par appréhension du regard des autres parties prenantes de l’entreprise – investisseurs, actionnaires, collaborateurs, fournisseurs, prestataires… Les poncifs ont, aujourd’hui encore, la vie dure car ce tabou persiste.

Il n’en n’est pas moins que ce changement de perspective est bien réel, preuve en est les multiples « coming out » de grands patrons français évoquant publiquement le fait d’être coachés depuis des années. En tant que cabinet d’accompagnement de dirigeants et d’équipes dirigeantes, il est évident que cela n’est pas pour nous déplaire !

Une lisibilité compliquée de l’offre et de ses acteurs

Le coaching ou « l’arbre qui cache la forêt » : voici l’analogie parfaite pour illustrer le marché actuel du coaching en France. En effet, parler de coaching, outre à expliquer son étymologie et les origines de sa pratique, ne fait aujourd’hui plus sens.

Car, l’offre est vaste et les types de coaching nombreux. En effet, le coaching englobe, à lui seul ; le coaching de vie, le coaching personnel, le coaching sportif, le coaching d’entreprises ou encore le coaching professionnel… Et la liste est longue !

Par ailleurs, qui dit variété de l’offre, dit variété d’acteurs. Parmi ces derniers, on compte notamment : les entreprises, et plus particulièrement, celles qui comptent parmi leurs effectifs des coachs internes, des coachs indépendants, des cabinets ou encore des associations de coachs

Autre démonstration de cette offre atomisée : l’avalanche de ressources disponibles sur internet. En effet, on ne compte pas moins de 979 millions de résultats de recherche lorsque l’on saisit le terme « coaching » sur Google !

L’urgence de la clarté

Dans ce contexte, nous sommes convaincus que la question de la clarté et de la lisibilité du marché a toute sa place. Alors, comment y voir plus clair ? Comment identifier le format qui conviendrait le mieux en fonction des besoins et des situations rencontrées par les entreprises et surtout, par les personnes qui souhaiteraient se faire coacher ?

C’est pour répondre à ces interrogations que nous avons décidé de rédiger ce carnet. Il a, en effet, pour vocation d’apporter un éclairage, une plus grande lisibilité sur l’offre de coaching professionnel.

Par souci de légitimité et compte tenu de notre expertise dans l’accompagnement de dirigeants et d’équipes dirigeantes, nous avons fait le choix de concentrer notre spectre sur le coaching dans l’univers professionnel.

Ce carnet n’est donc pas un catalogue d’offres de coaching et n’a pas pour vocation d’évangéliser le coaching mais plutôt, de traiter, avec transparence et clarté, des besoins auxquels le coaching dans l’univers professionnel peut apporter une réponse.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire cette première mouture, et qu’il vous donnera envie d’échanger plus avant avec nous sur ce nouvel « outil » de performance des entreprises. Car diriger est un art permettant d’acquérir un temps d’avance.

Bonne lecture !

L’équipe Lugh & Co

Pour recevoir ce carnet consacré au coaching d’entreprises, envoyez-nous un message à l’adresse email suivante : marketing@lughandco.com.

Nous nous ferons un plaisir de vous le faire parvenir !