Lugh & Co Opinions | 3 July 2019

[Article] Accompagnement ou coaching : quelles différences ?

De nombreux coachs se refusent à dire qu’ils font du coaching, considérant que le terme est galvaudé. Et c’est le cas ! Il existe aujourd’hui pléthore de coachs sur un large spectre d’activité : de salariés, de dirigeants, d’entreprises, de vie, de vie amoureuse, de sport, d’étudiants, de soldes, etc. Or, peu savent expliquer avec clarté les différentes approches de coachings, même en les restreignant au monde de l’entreprise.

En conséquence, comme le terme anglais “coaching” pouvant se traduire par “accompagnement”, la facilité pour un grand nombre de coachs se réduit à expliquer qu’ils accompagnent des managers, des dirigeants, des entreprises, etc., sans pour autant apporter de précisions supplémentaires…

Chez Lugh & Co, notre conviction lorsque nous parlons d’accompagnement se situe au-delà du coaching. Car diriger est un art, avec l’implication pour le dirigeant et ses équipes, comme le fait un artiste, d’identifier son style, de maîtriser des techniques, en vue de correctement aligner le projet d’entreprise.

Le coaching, individuel ou collectif, professionnel ou d’entreprises, est utilisé pour permettre à nos clients de progresser plus rapidement. Mais notre approche inclut aussi, si le besoin existe, des outils d’assessment (questionnaires de leadership, de personnalité) et des modules de formation (management, leadership, communication efficace, commerce, gouvernance, etc.). La palette de notre offre, notre accompagnement, amène donc davantage que du coaching. Non par crainte de l’utilisation du terme que certains trouvent galvaudés, mais parce qu’il couvre un champ bien plus large, dont le coaching est la majeure partie, qui peut (et parfois doit) être agrémenté de compléments.

Xavier Baudard