Choix

6 pistes pour bien choisir son business coach

Partager cet article

En tant que dirigeant, vous êtes probablement à la recherche de pistes de développement pour booster votre carrière. Dans ce cas, un business coach peut s’avérer être une ressource inestimable pour vous permettre de relever les défis inhérents à votre métier. Pour être bien accompagné, il est toutefois important de choisir le bon coach, celui qui saura vous challenger et vous accompagner avec agilité. Voici donc six façons de choisir un business coach.

Pourquoi est-il essentiel de bien choisir son coach ?

Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement de qualité pour répondre à vos besoins spécifiques, vous vous demandez sûrement comment choisir votre business coach. Faire le bon choix est essentiel. Sur le marché du coaching, les offres sont nombreuses et il est parfois difficile de rencontrer LE professionnel qui saura vous proposer un format d’accompagnement sur-mesure, adapté à vos aspirations et à vos besoins. Or, pour que le coaching porte ses fruits, il est impératif que vous puissiez établir une relation de confiance avec votre coach. Celui-ci vous challenge pour vous permettre de prendre vos décisions en conscience et (re)prendre un temps d’avance dans votre métier de dirigeant.

Comment choisir son business coach : 6 conseils

Prendre la décision de développer ses compétences professionnelles est essentiel pour une carrière réussie. Encore faut-il trouver le coach de dirigeants adéquat. Grâce à ces 6 conseils, vous parviendrez à prendre les bonnes décisions en toute sérénité, le moment venu.

Se renseigner sur les expériences professionnelles du coach

Cela peut sembler évident, mais avant de vous engager avec un coach, il est important de prendre le temps de vous informer sur son parcours professionnel et ses expériences passées. En faisant cette démarche, vous vous assurez que le coach possède les compétences et l’expertise nécessaires pour vous accompagner avec neutralité et professionnalisme. S’il peut paraître rassurant de sélectionner un business coach ayant déjà occupé des postes similaires au vôtre et/ou qui a exercé dans un secteur d’activité commun au vôtre, il est important de préciser que cela ne garantit pas l’efficacité de l’accompagnement.

Vérifier les compétences et certifications de son futur coach

Le métier de coach n’est pas réglementé. Il est donc possible de proposer des séances de coaching sans avoir passé de formation au préalable. Toutefois, de nombreux coachs suivent des formations en coaching ou thématiques. Ils reçoivent alors des certifications reconnues. N’hésitez pas à demander les certifications de votre futur coach ou bien à vous renseigner sur les compétences qu’il a acquises durant son parcours.

Échanger en amont sur vos attentes liées au coaching

Pour que votre coaching réponde précisément à vos besoins, exprimer clairement vos attentes est crucial. Vous avez besoin d’évoluer dans votre rôle de leader, d’acquérir de nouveaux outils de management, de vous adapter à un nouveau poste…? En verbalisant vos attentes envers votre coach vous partirez ensemble sur de bonnes bases. C’est aussi un excellent moyen de vérifier que le coach d’entreprises dispose des compétences nécessaires pour vous accompagner là où vous souhaitez aller.

Trouver un coach à la hauteur de vos ambitions

Le coach d’entreprises que vous allez choisir doit être en mesure de vous challenger et de vous accompagner sur le chemin de la réussite. Au moment de faire votre choix, tournez-vous vers un coach qui a une vision ambitieuse et qui est capable de vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs, même les plus audacieux. Votre coach vous challenge pour vous inciter à sortir de votre zone de confort et vous encourager à dépasser vos limites. C’est de cette façon que vous atteindrez votre plein potentiel.

Choisir un coach capable de vous accompagner sur vos thématiques

Comme évoqué plus haut, chaque business coach dispose de compétences spécifiques. Selon votre domaine d’activité et vos besoins, il est donc important de choisir le coach le plus adapté. Gestion du stress, leadership, management, prise de décision, communication, etc. Choisissez votre coach en fonction des thématiques sur lesquelles vous souhaitez travailler.

Échangez avec votre coach sur son approche d’accompagnement

Avant de vous engager avec un coach, il peut être judicieux d’échanger avec lui sur sa méthodologie et son approche d’accompagnement. Vous pouvez par exemple lui demander comment il structure ses séances, quels sont les techniques et les outils qu’il utilise ou encore quelle est son approche générale du coaching. De cette manière, vous comprendrez davantage sa manière de travailler et pourrez appréhender plus aisément l’adéquation de sa méthode avec votre mode de fonctionnement et vos objectifs.

Travailler avec un business coach

Savoir comment choisir son business coach est une première étape essentielle vers le développement de nouvelles compétences. En sélectionnant le professionnel adéquat, vous pourrez tendre vers vos objectifs avec constance et booster votre carrière. Pour cela, nous vous invitons à faire appel à nos services en business coaching. Notre cabinet d’accompagnement Lugh & Co est composé de business coachs, certifiés a minima au coaching d’entreprises pour vous accompagner sur les thématiques de votre choix.

Vous souhaitez vous faire coacher ?

Contactez-nous sans plus tarder pour gagner un temps d’avance.

Je contacte Lugh & Co !
Partager cet article