Deux femmes qui parlent d'un projet

10 raisons de faire appel à un business coach

Partager cet article

Le business coaching est l’occasion de bénéficier d’un accompagnement personnel individualisé dans un cadre professionnel. C’est un avantage concret pour les dirigeants d’entreprise désireux de développer leur leadership, de consolider l’esprit d’équipe de leurs collaborateurs et d’accroître les performances de leur entreprise à court, moyen et long terme, pour (re)prendre un temps d’avance.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un business coach ? Lugh & Co vous présente les atouts et les meilleurs moments pour se faire coacher par un professionnel du coaching en entreprise.

Qu’est-ce qu’un business coach ?

Doté d’une appétence prononcée pour le coaching en entreprise, le business coach propose à ses clients des outils, méthodes et bonnes pratiques à intégrer dans le quotidien de leur vie professionnelle. Les coachs Lugh & Co s’appuient sur ces même dispositifs pour proposer à leurs coachés un accompagnement sur-mesure au regard de leurs besoins et de leurs objectifs.

Le business coach est souvent sollicité pour relever un défi opérationnel. Après analyse concrète de la situation avec son client, des pistes de solutions et des points d’améliorations sont mises en œuvre. Son expertise met en évidence la résolution de problèmes qui ralentissent l’activité de l’entreprise ou bien altèrent la communication en interne.

Le métier de business coach se distingue de celui de coach de vie par son cursus professionnel en entreprise. En effet, un business coach est un ancien dirigeant ou cadre dirigeant qui a dû faire face à de nombreuses situations opérationnelles. Riche de ses expériences, il est formé dans un organisme de formation spécialisé et agréé. Une fois diplômé/certifié, le business coach peut choisir d’exercer son activité en tant que coach indépendant ou rejoindre un cabinet de coaching composé de coachs de dirigeants.

Généralement, les coachs de business proposent deux prestations principales : coaching individuel et coaching d’équipe. D’autres services complémentaires peuvent compléter cette palette. C’est le cas du cabinet de coaching de dirigeants Lugh & Co : en plus de séances de coaching, des séminaires d’entreprise, des tests d’assessment ou des formations de dirigeants font partie des propositions possibles d’accompagnement.

Pourquoi faire appel à un business coach ?

1. Améliorer son leadership

L’expérience des business coachs est profitable aux dirigeants d’entreprise qui souhaitent améliorer leur leadership. Ce dernier repose notamment sur des qualités professionnelles telles que l’ascendance liée à la capacité de fédérer. D’autres aspects plus pratiques sont mis en avant comme : soigner son langage verbal et corporel, contrôler ses émotions, etc. En synthèse, un business coach accompagne ses clients sur toutes les spécificités qui caractérisent un bon leader.

2. Rationaliser sa prise de décision

Dans son rôle de dirigeant d’entreprise, il doit être en mesure de prendre des décisions rapides et éclairées en toute circonstance. C’est ainsi qu’avec l’appui du business coach, il peut monter en compétences sur cet aspect incontournable de son leadership. Des outils et des méthodes sont mobilisés pour qu’il puisse disposer d’une vision globale de la situation. Il peut ainsi transformer des décisions professionnelles en plan d’actions opérationnel.

3. Augmenter les performances de son équipe

Le business coach vise à révéler le plein potentiel d’une équipe. En sollicitant les coachs d’un cabinet de coaching tel que Lugh & Co, les dirigeants d’entreprise développent leur management pour mettre à profit l’intelligence collective de leurs équipes dirigeantes. En cela, ils renforcent la cohésion d’équipe de leurs collaborateurs et leur sentiment d’appartenance à la mission de l’entreprise. Avec une meilleure communication, les équipes sont stimulées, ce qui accroît leurs performances.

4. Développer ses qualités managériales

Un business coach intervient dans la gestion d’équipe afin d’optimiser le management d’un dirigeant ou d’un chef d’équipe. Il leur apprend à développer leur communication, leur organisation et leur pragmatisme. Il valorise l’intelligence émotionnelle et la pédagogie. La gestion du stress, l’adaptabilité et l’aisance relationnelle sont également mises en lumière pour que les apprenants sachent établir un lien de confiance avec leurs collaborateurs.

5. Se développer personnellement

Le développement personnel est nécessaire aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle. À l’aide du business coaching, les dirigeants d’entreprise peuvent améliorer certains facteurs de leur vie quotidienne. En gagnant en confiance et en connaissance de soi, les dirigeants favorisent leur productivité et leur efficacité. Ainsi, le bien-être personnel influence positivement leur épanouissement professionnel.

À quel moment faire appel à un business coach ?

1. Pour lancer une nouvelle dynamique

Le business coach peut être sollicité par les entrepreneurs lors de périodes de transition. Fusion, acquisition, changement de dirigeant… Chaque événement qui représente un tournant dans la vie de l’entreprise peut justifier l’accompagnement d’un business coach. Il permet à ses clients d’anticiper et de s’adapter à ces évolutions pour dynamiser leur activité.

2. Pour accompagner un changement de stratégie

Le business coach accompagne ses coachés dans leur prise de recul, l’ordonnancement de leurs idées et l’identification des points de blocage d’une situation. Après son intervention, les dirigeants parviennent à mettre en place un plan d’action efficace et durable. Ils peuvent ainsi garantir le succès de ces changements stratégiques.

3. Pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail

Être accompagné par un business coach du cabinet de coaching Lugh & Co peut améliorer le rendement de ses équipes. En effet, un business coach sait optimiser ou mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Ce renouveau stimule l’intérêt des collaborateurs et influence leur dynamisme. Avec un gain en productivité et en efficacité, le chiffre d’affaires de l’entreprise peut ainsi évoluer.

4. Pour atteindre de nouveaux objectifs plus ambitieux

Le business coach peut intervenir à tout moment de la vie de l’entreprise, aussi bien dans les bons moments que dans les périodes plus difficiles. Il instille une dynamique d’équipe et les challenge pour relever les défis qui incombent à toute entreprise. Un entrepreneur peut faire appel à un business coach pour atteindre de nouveaux objectifs, aussi ambitieux soient-ils. Le business coach guide ses clients sur les axes d’amélioration à apporter pour que le projet aboutisse sur le chemin de l’excellence.

5. Pour accompagner le recrutement de collaborateurs

En plus de former les dirigeants d’une entreprise, le business coach participe à l’intégration de nouveaux collaborateurs dans le cadre du recrutement de cadres dirigeants. En d’autres termes, son accompagnement vise à créer une dynamique entre les nouveaux cadres et l’équipe déjà en place. En facilitant la prise de poste des nouvelles recrues, il améliore la cohésion d’équipe et l’intégration de nouveaux éléments dans l’entreprise.

Travailler avec un business coach

Le business coach est un expert en coaching d’entreprise. Les entrepreneurs et dirigeants peuvent solliciter ses services pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Vous souhaitez bénéficier d’un coaching de dirigeant, d’un coaching d’équipe ou d’une formation de dirigeant ? Vous voulez mettre en place un séminaire d’entreprise ou des tests d’assessment ?

Faites appel aux services de Lugh & Co, votre cabinet de coaching pour dirigeants d’entreprise. Vous pouvez prendre contact directement sur notre site internet, par mail ou par téléphone.

Vous souhaitez vous faire coacher ?

Contactez-nous sans plus tarder pour gagner un temps d’avance.

Je contacte Lugh & Co !
Partager cet article