Palette de peinture et son pinceau

Foire aux questions

Découvrez, dans cette foire aux questions, tout ce que vous avez toujours vouloir savoir sur le coaching de dirigeants et sur Lugh & Co !

L’originalité de Lugh & Co

Quelle est la mission de Lugh & Co ?

Notre mission est d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la réussite de leur entreprise.

EN SAVOIR PLUS

Quelle est l’approche de Lugh & Co ?

Notre conviction est que le parcours d’un dirigeant est comparable à celui d’un artiste. En effet, pour développer son propre style, sa propre griffe et ainsi, réaliser un chef-d’œuvre différenciant, il a besoin, au préalable, de maîtriser les fondements techniques de son métier.

EN SAVOIR PLUS

Quelle est la différence entre l’approche Lugh & Co et celles d’autres coachs ?

Là où le coaching en développement personnel se concentre principalement sur la personne, chez Lugh & Co, nous proposons un accompagnement business/management personnalisé aux dirigeants et à leurs équipes. Nous associons l’individualité du dirigeant et la collectivité car nous sommes convaincus que la création de tout chef-d’œuvre passe nécessairement par l’action collective.

EN SAVOIR PLUS

Quelle est la différence entre l’approche Lugh & Co et celle du consulting ?

A l’inverse des prestations de consulting, le coach Lugh & Co intervient de manière régulière auprès du dirigeant et de son équipe. De plus, l’accompagnement prodigué par le coach Lugh & Co s’inscrit dans une relation d’égal à égal avec son coaché. Il ne produit donc pas pour lui mais l’accompagne dans sa prise de recul et dans la réalisation de son chef-d’œuvre.

Quelle est la différence entre l’approche Lugh & Co et celle de la formation ?

Certains ateliers de coaching peuvent s’apparenter à de la formation individuelle personnalisée (ex. gestion de projet, conduite de réunion, etc.). Or, chez Lugh & Co, notre démarche se veut plus dense et plus approfondie avec un focus portant sur toutes les facettes du métier de dirigeant. Elle est aussi plus souple car elle va s’adapter en permanence aux besoins. Elle est aussi complémentaire aux formations puisqu’elle fait le lien avec le contexte de l’entreprise, la maturation du dirigeant et la mise en œuvre.

Qui sont vos concurrents ?

Compte tenu du caractère atomique du marché du coaching en France, nos concurrents présentent des spécialisations et des profils divers, on retrouve notamment :

  • Des coachs indépendants
  • Des cabinets de coaching
  • Des formations
  • Des cabinets de conseil
  • Des clients via leurs réseaux de coachs internes
  • Des mentors
  • Des business angels ou des investisseurs
EN SAVOIR PLUS

L’accompagnement selon Lugh & Co

Quelle est la déontologie suivie par les coachs Lugh & Co ?

En intégrant le collectif Lugh & Co, les coachs s’engagent à respecter une déontologie stricte qui gravite autour des principes suivants :

  • Principe 1 – Confidentialité
    Les informations à caractère confidentiel (livrées au cours des ateliers de coaching, points téléphoniques et autres interactions), indispensables à la compréhension du fonctionnement de l’entreprise dirigée par le coaché et du coaché lui-même, restent entre lui et son coach.
  • Principe 2 – Respect
    La relation coach-coaché est fondée sur un lien d’égal à égal et de respect mutuel. Le coach n’impose son opinion à aucun moment. Il accompagne le coaché dans sa prise de recul, dans son questionnement et dans sa réflexion. Les décisions prises in fine reviennent donc au coaché lui-même.
  • Principe 3 – Indépendance
    Le processus de coaching est indépendant. Le client du coach est la personne coachée, même lorsque le coaching est réalisé à la demande d’un tiers (N+1 ou DRH par exemple). Le coach est impartial, objectif, et évite tout conflit d’intérêt. Il n’accompagnera donc pas durablement un CEO et son N-1.
  • Principe 4 – Recul
    La relation coach-coaché présente des limites inhérentes aux relations d’accompagnements. Pour éviter le phénomène de transfert, le coach prend le maximum de recul vis-à-vis de la personne qu’il accompagne. Dans cet objectif, il est, lui-même accompagné par un coach.
  • Principe 5 – Transparence
    La relation coach-coaché est encadrée par un contrat (écrit ou oral) clair sur les modes de fonctionnement et adapté aux besoins du client.

Ces principes s’appliquent à l’ensemble des accompagnements prodigués par les Partners Lugh & Co.

L’assessment selon Lugh & Co

Quelle est l’offre d’assessment proposée par Lugh & Co ?

Pour diriger avec sérénité et authenticité, développer une bonne connaissance de soi revêt une importance capitale pour les dirigeants et leurs équipes pour leur permettre de s’accomplir au regard de leurs valeurs, de leurs convictions et de leurs motivations. C’est pour cette raison que Lugh & Co a intégré, dans sa palette d’offres, des outils d’assessment (TMA, Aragorn, 360°, Management Drives).

EN SAVOIR PLUS

Les séminaires et formations selon Lugh & Co

En quoi consiste les séminaires et les formations animés par Lugh & Co ?

Pour diriger avec sérénité tout en conservant un temps d’avance, connaissance et apprentissage sont clés. Cette démarche revêt une importance capitale compte tenu du contexte actuel, empreint de profondes mutations. C’est pour cette raison que Lugh & Co a intégré, dans sa palette d’offres, l’animation de séminaires et de formations à destination des dirigeants et de leurs équipes.

EN SAVOIR PLUS

Le coaching selon Lugh & Co

En quoi consiste le coaching selon Lugh & Co ?

Tout dirigeant, toute équipe aspire à la réussite de l’entreprise dont ils ont la responsabilité. Qu’ils puissent l’accomplir est notre rêve.

Les Partners Lugh & Co, tous certifiés coachs d’entreprises, accompagnent durablement les dirigeants et leurs équipes dans ce parcours ambitieux, personnalisé et impliquant souvent mis à mal par une gestion du quotidien trop chronophage.

Pour en savoir davantage, RDV sur notre page

EN SAVOIR PLUS

Comment choisir son coach ?

La sélection d’un coach, et par ricochet, l’efficacité d’un coaching reposent principalement sur deux facteurs déterminants : d’une part, la relation de confiance, fondée sur la bienveillance, qu’établissent le coach et son coaché et, d’autre part, la sensibilité du coach avec le sujet pour lequel le dirigeant souhaite se faire coacher.

C’est pourquoi, il est indispensable, dans le cadre d’un premier contact, de prévoir une première rencontre (face à face) avant le démarrage d’un coaching. S’assurer que ces deux éléments sont pris en considération va permettre aux deux parties d’échanger et d’estimer leur capacité à travailler ensemble sur le moyen/long terme.

Quelle est la durée idéale d’un coaching ?

Il n’existe pas de durée idéale. Généralement, la durée moyenne d’un coaching est de neuf mois. Néanmoins, pour pouvoir apercevoir les premiers résultats, un minimum de trois mois est conseillé. La durée d’un coaching dépend donc de plusieurs facteurs : la motivation du dirigeant coaché, sa capacité à adopter une certaine assiduité lors de l’accompagnement, et surtout, ses besoins.

Quel est le déroulement d’un atelier de coaching ?

Aux prémices de tout accompagnement, un entretien de cadrage est prévu entre le coach et le coaché. Lors de cet échange, tous deux définissent ensemble les objectifs à atteindre pour le coaché lui-même, et pour son périmètre. Cette rencontre est également l’occasion pour le coach d’informer son coaché du déroulement et du cadencement de l’accompagnement. Cet entretien est crucial pour garantir l’efficacité du coaching et constitue un véritable socle au déroulement des prochains ateliers.

Conscients de la dimension importante que revêt la gestion du quotidien dans le métier de tout dirigeant, les thèmes évoqués dans le cadre du coaching ne se limitent pas aux seuls sujets identifiés au préalable lors de l’entretien de cadrage, mais répondent aux besoins rencontrés au cours de l’accompagnement. Les sujets « brûlants » y sont donc également évoqués.

A l’issue de chaque atelier, un compte rendu, rédigé par le coach Lugh & Co, est envoyé au coaché sous 48 heures (jours ouvrés).

Quel est le cadencement idéal d’un coaching ?

Le cadencement des sessions de coaching est ajusté en fonction des besoins, des attentes et de l’agenda du dirigeant coaché : lui procurant ainsi une flexibilité et une réelle disponibilité/capacité à traiter les sujets stratégiques avec sérénité. Les coachs Lugh & Co adaptent ainsi le rythme de l’accompagnement en ce sens, il n’existe donc pas de fréquence idéale.

Néanmoins, au démarrage, il est préférable d’opter pour une fréquence de deux ateliers par mois pour établir une relation coach/coaché efficace et sereine sur toute la durée de l’accompagnement.

Quelles méthodologies utilisez-vous ?

Dans le cadre de ces ateliers, les coachs Lugh & Co sollicitent des méthodologies qu’ils ont développées et/ou adaptées en fonction des besoins de leurs coachés. Les méthodologies mobilisées sont donc multiples et dépendent des thématiques rencontrées avec le coaché : stratégie, gestion du temps, leadership… Elles peuvent être identifiées ou non lors de l’entretien de cadrage.

Quelques exemples : ACE, Aragorn, Gandalf, TMA…

Quelles sont vos références clients ?

Nos coachs accompagnent et ont accompagné des dirigeants d’entreprise de tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes…) et de secteurs différents (presse, industrie, éducation…) pour n’en citer que quelques-uns.

EN SAVOIR PLUS